Article. Comment Installer des panneaux solaires sur un camion aménagé, van ou camping-car

Introduction

Les camping-cars sont reconnus et sont de plus en plus choisis pour les voyages itinérants. Ils sont généralement utilisés pour des vacances en famille ou entre amis. Ce sont des véhicules aménagés qui vous offrent un voyage de confort comme si vous étiez chez vous (lit, lave-vaisselle, salle de bain, cuisine, poste téléviseur, parfois même une terrasse pour prendre de l’air, etc.…). Si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure pour vos prochaines vacances en famille par exemple, c’est une belle idée ! Cependant, pour se sentir chez soi, l’électricité fait parti des éléments importants, car il faut que vos téléphones portables ainsi que vos équipements portatifs soient chargés. Pour les repas ou aussi les appareils électroménagers, un voyage en camping-car a besoin d’énergie électrique pour fonctionner.

Pour avoir cette énergie, plusieurs options sont utilisées dont l’installation des panneaux solaires. Ils offrent plusieurs avantages au-delà de la fourniture en énergie. Les panneaux solaires sont écologiques, un bon geste pour l’environnement. En optant pour l’utilisation des panneaux solaires vous faites des économies d’énergie. Ils sont fiables et durables dans le temps (une longévité de 20 à 30ans) et ne nécessitent pas d’entretien. Toutefois il est conseillé de faire parfois des petits nettoyages.

Les panneaux solaires, une fois installés sur votre camping-car, vous offrent une liberté absolue. Vous êtes libre d’aller là où cela vous enchante sans craindre le « comment charger vos batteries ». En plus, ils sont universels. Peu importe la voiture, ils s’adapteront sur le toit ou le côté de votre camping-car, véhicule, camion aménagé ou maison roulante.

Les types de panneau solaire et type d’installation

Les panneaux solaires existent sous deux différentes catégories. Les panneaux solaires thermiques où l’énergie solaire fournie permet de chauffer l’eau et les panneaux solaires photovoltaïques qui se chargent de transformer en électricité l’énergie solaire. Ici ce sont les catégories des panneaux solaires photovoltaïques qui nous intéressent.

Les types de cellules photovoltaïques

  • Les panneaux à cellule solaire silicium amorphe de teinte légèrement brune, ils ne sont pas trop faits pour les camping-cars du fait d’un faible rendement aussi.
  • Les panneaux à cellules solaire polycristallin, de teinte bleu azur, leur rendement n’est pas trop fort lorsque le soleil est peu élevé.
  • Les panneaux à cellule solaire monocristallin qui sont sensibles à un faible ensoleillement ce qui permet une production d’énergie même en période d’hiver. C’est la catégorie la plus adaptée aux camping-cars, car ils offrent un meilleur rendement. Certain de ces panneaux monocristallins possède la technologie « back contact » pour encore plus de performances.

Les types d’installation d’un panneau solaire

  • Inclinés : avec une inclinaison de 30° à 45° ils permettent un meilleur rendement avec le déplacement du soleil sur le côté.
  • Plats : posés à plat sur le toit, ils sont fixés horizontalement.
  • Au sol : posés sur le sol, ils sont reliés au camping-car.
  • Flexibles : avec une torsion que vous évaluez selon la forme souhaitée, ils se placent où bon vous semble sur le camping-car.
  • Sur un support solaire. Appareil onéreux qui permet au panneau de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée.

Comment Installer des panneaux solaires incliné sur un camping-car ?

Evaluer vos besoin

Toutefois, il est important de faire une évaluation de vos besoins en énergie de votre camping-car afin de savoir quelle puissance vos panneaux doivent avoir pour répondre efficacement à vos besoins. Pour cela, il vous faut juste faire l’inventaire des appareils électriques que vous utilisez et de déterminer leur puissance et leur temps d’utilisation en faisant un petit calcul.
Si vous voulez utiliser une télévision dont la consommation est de 3 ampères pour une heure (information se trouvant généralement sur tous les appareils électriques exprimé en ampère-heure) ainsi que d’un tension d’utilisation de 12 v, la puissance de la télé sera de 36 watts (3 x 12 watt). Pour un bon rendement en période d’été ou d’hiver, il est conseillé d’opter pour un panneau solaire d’une puissance supérieure aux besoins en énergie totale de votre camping-car. La puissance en watts se trouve sur les panneaux, ce qui correspond à la puissance maximale produite.

 

Installation d’un panneau solaire pour camping-car

L’installation d’un panneau solaire peut paraître complexe, mais il est important de suivre certaines règles pour un bon rendement et pour une durabilité :

Quelles dispositions prendre ?

  • Attendre que la batterie finisse de se recharger avant toute utilisation
  • Ne pas utiliser la batterie du kit pour démarrer votre voiture
  • Veiller à toujours éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés
  • Faire un nettoyage régulier de vos plaques solaires, afin de limiter la saleté qui peut agir sur leur rendement.
  • Installer votre équipement la nuit pour éviter le risque de court circuit au cours des travaux.

Quelles étapes à suivre ?

Pour installer les panneaux solaires sur votre camping-car, vous devez vous procurer un « kit de panneau solaire pour camping-car ». Un kit généralement composé d’une batterie pour le stockage de l’électricité, des panneaux solaires avec les fixations, le régulateur pour contrôler l’électricité produite et un convertisseur de tension qui transforme le courant pour l’utilisation.
Une fois que vous disposez de votre kit, pour une installation réussie du panneau solaire sur le toit de votre camping-car, vous devez suivre plusieurs étapes.

  • Après avoir choisi votre kit, il vous faut faire d’abord une pose à blanc. La pose à blanc consiste à positionner les panneaux au lieu où vous souhaitez l’installer sur votre camping-car et vérifier que cela ne vas pas affecter vos déplacements sur le toit.
  • Ensuite percer le toit afin de joindre les panneaux solaires au régulateur solaire ( qui gère la charge de la batterie).
  • Coller le passage au toit pour vous rassurer de la parfaite étanchéité.
  • Brancher maintenant les panneaux solaires. À cette étape, le câble doit se raccorder au panneau, cela permet que l’énergie solaire soit acheminée vers le régulateur et la batterie. Vous pouvez à présent monter et fixer vos panneaux solaires qui sont directement vissés aux spoilers.
  • Pour finir votre installation, vous devez installer le régulateur solaire et le raccorder dans l’habitacle.

Comment installer un panneau sur le côté d’un camping-car ?

La production de l’électricité par un panneau solaire nécessite parfois qu’il soit exposé sur le côté du camping-car. Généralement, la plupart des panneaux solaires sont posés sur le toit (à plat), ce qui leur permet de capter les rayons du soleil peu importe sa position. L’installation sur le côté suit les mêmes étapes que l’installation sur le toit, cependant l’installation sur le côté recommande un système pour orienter le panneau. Un système de charnières comme pour une fenêtre horizontale par exemple. Cela consiste à orienter le panneau selon un angle de 30 degrés d’une manière fixe. Une position qui assure une production maximum entre 11h et 15h.
La production d’électricité d’un panneau diminue dans le cas où une cellule du panneau se retrouve à l’ombre. Il est donc recommandé de savoir choisir votre lieu de stationnement afin d’empêcher l’ombre de cacher une cellule et donc de préserver le courant produit.

Le raccordement du panneau solaire

Les modes de branchement des batteries de vos panneaux solaires déterminent les niveaux de tension et d’intensité qui sera fournie. Le branchement peut être en parallèle (une tension plus élevée), en série (une intensité plus importante) ou à la fois en série et en parallèle pour une augmentation de la tension et de l’intensité du système.

Les batteries en série

Dans ce type de branchement ce sont les tensions qui sont additionnées. Dans ce cas, sachez que les bornes positives doivent être connectées aux bornes négatives de chaque panneau.

Les batteries en parallèle

C’est le type de branchement qui permet une addition des intensités. À ce niveau, la tension n’est pas concernée. Les bornes positives sont reliées aux bornes positives et les bornes négatives sont également reliées entre elles. Notez qu’il n’est pas possible de connecter deux panneaux de tension différente (24 V à un 18 V par exemple) car cela peut entrainer une surtension et un court-circuit. Deux panneaux d’intensité différente (8A à un 5 A par exemple) peuvent cependant être combinés sans risque.
Le branchement en parallèle est conseillé pour les camping-cars qui ont besoin d’une grosse intensité.

Les batteries en série et en parallèle

C’est le type de branchement qui inclut à la fois les règles du branchement en série et celui en parallèle. Il est conseillé lorsque vous avez besoin d’une certaine puissance pour une tension donnée. Dans ce branchement, il est recommandé d’avoir des panneaux de même intensité et de même tension.
Que les batteries soient en série ou en parallèle, ou les deux à la fois, elles doivent être de la même marque, du même type avec une même capacité. Il est déconseillé de connecter une ancienne batterie à une nouvelle.

Raccordement des panneaux, régulateur et convertisseurs

Les panneaux solaires se chargent de capter l’énergie des rayons du soleil tandis qu’un régulateur de charge protège l’installation. Il est parfois incorporé à l’onduleur ou convertisseur d’énergie. Le convertisseur d’énergie transforme le courant qui sort des panneaux solaires photovoltaïque en un courant alternatif. Il est lié des deux cotés (les panneaux solaires et le compteur de consommation) et est nécessaire pour bonne alimentation des circuits électriques.

Pour le raccordement, les panneaux sont branchés au régulateur et le régulateur à l’onduleur. Ensuite, l’onduleur doit être branché directement à votre compteur, pour acheminer le courant jusqu’au niveau de vos prises électriques ou directement à votre batterie.

Autres comparatifs

Menu