Fonctionnement et avantage de l'énergie solaire

Depuis déjà quelques années, l’énergie solaire est devenue un sujet de discussion à la mode. Elle constitue aussi, et surtout, une solution efficace pour protéger l’environnement tout en faisant des économies. De fait, un grand nombre de personnes souhaitent approfondir le sujet. Et pour cause : tout le monde peut en profiter. Alors comment fonctionne réellement l’énergie solaire ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Dans cet article, on vous dira tout ce qui est bon à savoir concernant son fonctionnement et son utilisation. C’est l’occasion de mieux comprendre les enjeux de cette énergie afin de pouvoir prendre la décision de l’utiliser en toute simplicité.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est la ressource énergétique obtenue grâce au Soleil. En effet, en plus d’éclairer la Terre, le Soleil joue un rôle très précieux qui a longtemps été ignoré. La chaleur et la lumière naturelle qu’il produit sont maintenant utilisées pour créer de l’énergie répondant à nos besoins.

Ainsi, l’énergie solaire comprend différents appareils de technologie nécessaires pour la récupérer. L’usage de cette énergie brute émise par notre étoile est assez polyvalent : elle peut être utilisée pour générer de l’électricité ou de la chaleur comme nous allons le voir. L’énergie ainsi produite permet de réaliser de nombreuses prouesses avec un minimum d’effort. De plus en plus sont ceux qui ce mode de consommation plus vert.

Pour permettre la création d’électricité de cette façon, intéressons-nous aux panneaux solaires. Capables d’enregistrer la chaleur et la lumière émises par le Soleil et de la convertir en énergie, les panneaux solaires sont généralement posés sur le toit des maisons ou des camping-cars.
On peut comprendre l’enthousiasme généralisé que suscite l’utilisation du Soleil pour sa propre énergie. Cette dernière séduit les foules car elle permet de protéger l’environnement tout en faisant des économies.

Les avantages à utiliser l’énergie du soleil

  • L’énergie solaire rassure par son côté pur et sain. Contrairement aux autres types d’énergie, elle ne produit aucun gaz susceptible d’être nuisible à l’environnement et son écosystème.
  • Ce qui caractérise également l’énergie solaire, c’est sa grande accessibilité. Puisque l’énergie s’obtient ici grâce aux rayons émis par le Soleil, tout le monde peut en profiter. Ses rayons sont disponibles partout sur la planète. Et tant que le Soleil se lèvera, tant que la Terre continuera son cycle, l’énergie solaire existera. En d’autres termes, cette énergie a la même durée de vie que l’astre dont elle tient son nom. En bref : s’il y a quelque chose de gratuit et de durable, c’est bien le Soleil.
  • L’énergie solaire est donc l’une des très rares sources d’énergie qui ne subira jamais d’épuisement. Celle-ci se renouvelle quotidiennement. La seule vraie question à laquelle il nous reste à répondre à présent est la suivante : pourquoi ne pas profiter de tous ces avantages ?
  • Si vous avez choisi d’opter pour l’énergie solaire aujourd’hui, sachez que vous faites le bon choix. Vous ne le regretterez pas. Vous pourrez dire adieu aux factures d’électricité. Vous pourrez profiter de vos appareils électriques comme bon vous semble sans se soucier du montant. Par exemple, une maison équipée d’une installation qui lui permet de fonctionner à l’énergie solaire se revend plus chère et plus rapidement.
  • Le meileur pour la fin : vous participerez à la propagation d’une énergie éco-responsable. Vous polluerez moins l’environnement en diminuant votre émission de gaz à effet de serre. Avec les bons panneaux solaires, vous aurez chez vous une électricité propre sans émission de CO2.

Passez à un mode de vie éco-responsable. Diminuez vos émissions de CO2

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

On peut utiliser différentes technologies pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Cette électricité sera convertie avant de pouvoir alimenter en courant votre maison, camping-car ou votre bateau.

Pour profiter de l’énergie solaire il faut d’abord s’équiper. Vous aurez besoin de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Mais aussi d’un appareil qui puisse assurer la conversion de l’électricité en courant assurant le bon fonctionnement de vos installations électriques. Enfin, il faut s’équiper d’un compteur qui servira à mesurer la quantité d’énergie utilisée ou d’une batterie si vous êtes en camping-car. Dans ce cas, l’énergie solaire transformée en courant sera stockée dans votre batterie. Cette batterie à son tour pourra alimenter vos appareils.

L’énergie solaire thermique

Obtenue par la chaleur que produit le Soleil, l’énergie solaire thermique implique l’utilisation de panneaux solaires équipés de fluides dits caloporteurs. Ces fluides sont capables de transmettre la chaleur du soleil à l’eau. Quand le Soleil chauffe ces fluides, il chauffe donc également votre ballon d’eau chaude. L’énergie solaire thermique peut donc être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est produite par l’énergie du rayonnement solaire. Les panneaux solaires dits photovoltaïques, sont très souvent installés sur les toits des maisons ou de véhicules aménagés. Ils recueillent les photons du soleil qu’ils transforment en électricité grâce à de petites cellules photovoltaïques composées de silicium ou de cuivre. Lorsque les rayons solaires touchent ses panneaux, une tension électrique est produite. Les photons sont alors transformés en énergie en passant à travers des couches superposées de cellules négatives et positives. En un sens, l’énergie solaire photovoltaïque fonctionne de la même manière qu’une pile, à ceci près qu’elle est inépuisable.

Maintenant que vous en savez plus, n’êtes-vous pas tenté par l’utilisation de l’énergie solaire ? Si c’est le cas, vous allez devoir vous lancer dans ces deux exercices :

Quel avenir pour l’énergie solaire ?

L’énergie solaire a évidemment un bel avenir. On ne peut pas en dire autant de toutes les énergies… En plus d’avoir le vent en poupe, les panneaux solaires représentent un investissement intéressant.

Pour les réticents qui jugent encore les panneaux trop encombrants ou bien inesthétiques, d’autres solutions peuvent être envisagées. Quelques entreprises commercialisent d’ores et déjà des technologies innovantes. Parmi elles, on compte par exemple les briques et le vitrage solaires. De quoi rassurer tout ceux qui ne le sont pas encore…

Autres comparatifs

Menu