Accueil > Les meilleurs fours solaires en 2020

Les meilleurs fours solaires en 2020

Envie d’un bon plat mijoté lors de votre bivouac en haute montagne ? Nous avons la solution !
Apparus récemment, et encore relativement marginaux, les fours solaires offrent une alternative verte et éco-responsable aux méthodes de cuisson nomades plus traditionnelles. Ce type d’appareil vous permet de cuire tous vos plats préférés uniquement grâce à l’énergie du soleil.
Watteo vous invite ici à en découvrir plus sur cet outil astucieux au futur prometteur.

Four solaire ou cuiseur solaire ?

Si vous vous êtes déjà intéressés au sujet, vous avez pu remarquer ces deux termes : cuiseur solaire et four solaire.

Sachez qu’il s’agit d’appellations interchangeables et qu’il est question du même type d’installation. Pour la suite de notre article, nous utiliserons ces deux synonymes sans distinction ainsi que d’autres.

Qu’est ce qu’un four solaire ?

Un cuiseur solaire est une installation qui utilise l’énergie solaire pour cuire des aliments. Comme nous le verrons, les fours solaires existent en formes et formats variés. Cependant leur principe reste le même : des surfaces réfléchissantes concentrent les rayons du soleil. Ceux-ci sont ensuite absorbés par un réceptacle transformant le rayonnement en énergie thermique, à l’intérieur duquel la nourriture est placée et cuite.

Les panneaux réfléchissants sont fabriqués en aluminium, plus ou moins épais selon le modèle. Ils réfléchissent très bien la lumière, sont robustes, et se nettoient facilement. Ces panneaux peuvent également être orientés pour une captation optimale des rayons lumineux tout au long de la journée.

Les réceptacles à nourriture sont parfois intégrés au cuiseur, mais certains modèles utilisent des pots et des marmites. Ces derniers sont en métal, souvent émaillés, et de couleur noir. En effet, le noir est la couleur absorbant le plus large spectre lumineux, maximisant ainsi leur absorption thermique.

Les fours solaires contiennent également une couche d’isolant thermique, évitant la surchauffe et la dégradation du matériel. Enfin, comme nous le verrons, certains appareil disposent également de thermomètre, de source d’alimentation externe possible et même d’application smartphone pour gérer la cuisson !

Les différents types de fours solaires

Il existe plusieurs types de fours solaires, tous fonctionnant sur le même principe de l’énergie solaire. Vous y retrouvez des cuiseurs solaires en forme de tube, de parabole ou de caisson ainsi que des fours toutes options.

Le four tubulaire ou cuiseur tube

Le four tubulaire utilise une surface réfléchissante courbée. Celle-ci concentre les rayons solaires en une ligne sur laquelle est posée un réceptacle de cuisson tubulaire. Les aliments à cuire sont ainsi déposés à l’intérieur du plat sur toute sa longueur.

Il s’agit du four portable le plus fréquemment retrouvé et le plus pratique car sa forme, une fois replié, permet son transport comme une valise. Aussi, ce type de barbecue solaire ne nécessite aucun pot ou marmite supplémentaire.

Le cuiseur parabole

Comme son nom l’indique, un cuiseur parabole a une surface réfléchissante de forme parabolique. Celle-ci concentre les rayons solaires en un point sur lequel est posé une casserole ou un réceptacle pour y disposer la nourriture. Les fours paraboles peuvent également être orientés facilement afin de suivre les mouvements du soleil.

Le cuiseur à caisson ou cuiseur boîte

Un peu différent des modèles précédents, ce cuiseur à caisson est effectivement une boite au parois internes réfléchissantes et au couvercle transparent afin de laisser passer les rayons de soleil. Le réceptacle de cuisson est positionné au milieu du cuiseur boîte et profite ainsi d’une répartition thermique optimale.

Les fours solaire haut de gamme

Les fours les plus chers offrent certains avantages qui peuvent vous faciliter la tâche. Ainsi de nombreux modèles proposent deux possibilités de chauffer : grâce à l’énergie solaire ou en raccordant votre appareil à une alimentation externe comme le ferait un four traditionnel. Ces appareils haut de gamme peuvent donc être branchés sur secteur, mais également à des panneaux solaires, rendant leur utilisation possible même de nuit ou en intérieur.

Toujours dans les produits haut de gamme, vous pourrez y retrouver des thermostats vous indiquant précisément la température de cuisson. Certains sont également couplés à des applications connectés qui proposent des minuteurs et des informations précises sur l’évolution de votre cuisson.

Le gadget idéal pour les grands chefs en vacances !

Four solaire vs Four traditionnel

Les plus fins gourmets se demanderont si les cuiseurs solaires offrent des performances comparables à leurs homologues traditionnels.
Pourrez-vous cuire votre fameux poulet au four du dimanche en pleine nature ?

Ne vous faisons pas patienter plus longtemps : la réponse est oui ! Cependant il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments. En effet selon la taille et le type de four solaire, ainsi que les conditions climatiques dans lesquels vous l’utilisez, le potentiel calorifique de votre four sera variable. Notez qu’en général un cuiseur solaire permet des cuisson à 180°C, bien qu’ils puissent atteindre des températures encore plus élevées. Leur convection naturelle permet pour la plupart des modèles une cuisson uniforme et stable.

Enfin les modèles haut de gamme vous permettront de contrôler le temps de cuisson et température depuis votre smartphone, faisant de votre cuiseur solaire une alternative brillante au four de votre cuisine !

Les avantages du four solaire

Un four solaire offre de nombreux avantages :

  • Transportable, il est le compagnon idéal de vos escapades
  • Performant, il séduira les amateurs de bonne cuisine
  • Écologique, car c’est le maître mot de notre avenir

Four solaire transportable

Plus ou moins tous transportables, le meilleur est le cuiseur tube qui se replie astucieusement sous forme de mallettes transportable. Ils sont également très facile d’entretien, ne nécessitant véritablement qu’un nettoyage régulier des parois réfléchissantes afin d’assurer un maximum de renvoi lumineux.

Cuiseur solaire écologique

Le plus grand atout d’un four solaire est qu’il ne nécessite d’aucune forme d’alimentation d’énergie externe, seul un beau temps vous garantira un bon repas.

Réfléchissant directement les rayons du soleil et utilisant leur potentiel calorifique sans intermédiaire, le four solaire est un bon élève en matière d’écologie. Ainsi l’économie d’électricité est considérable sur le long terme, et l’impact sera d’autant plus fort que ce système de cuisson se démocratisera. N’utilisant ni charbon ni bois, le four solaire préserve la biomasse. Celle-ci peut être valorisée pour d’autres applications, tel que les biocarburants.

Enfin, ne pas utiliser d’électricité, même d’origine renouvelable, permet de réduire les besoins en matériaux potentiellement toxiques qui composent les batteries et fils électriques.
Notons également qu’il existe des ressources pour fabriquer soi-même son propre cuiseur solaire. Malgré la relative simplicité de ses appareils, Watteo ne conseille ce genre de fabrication qu’aux bricoleurs avertis.

Fabriquer soi-même un four solaire caisson

Les inconvénients du four solaire

Les fours ou cuiseurs solaires ne viennent pas sans un inconvénient, vous l’aurez deviné. Un inconvénients inhérent à leur fonctionnement : le soleil.

Des cuiseurs plus traditionnels comme des chauffeuses à gaz ou des barbecues vous permettent de cuisiner à n’importe quelle heure et sous n’importe quelle conditions climatique. Le four solaire lui, a besoin d’un soleil radieux pour fonctionner. Les modèles les plus onéreux vous proposent une chauffe par alimentation externe, mais les modèles classiques ne pourront être utilisés ni en intérieur ni de nuit.

Enfin, notons que concentrer les rayons lumineux en une zone étroite peut, comme une loupe, provoquer des départs d’incendie. Il sera donc de rigueur de prendre des précautions adaptées.

L’avis Watteo du cuiseur solaire

Le four solaire est un outil formidable qui pourrait changer le futur de la cuisson nomade. Son introduction dans des pays où la population n’a pas ou peu accès à un réseau électrique fiable est une avancée non négligeable en matière de confort de vie. Le cuiseur solaire est un atout solide pour vos escapades nomades, ou même votre jardin. Il vous permet une cuisson zéro émission à la hauteur des plus hauts standards écologiques.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu