Le gigantesque four solaire d'Odeillo à Font Romeu est l'un des deux plus grands fours solaires au monde

Les fours solaires font peu à peu leur entrée sur le marché de la grande consommation. Équipement éco-responsable permettant de cuire des aliments grâce à l’énergie solaire, sans électricité ou combustible, le four solaire séduit par son côté pratique et écologique. Cette technologie tire ses origines d’une installation scientifique française : le four solaire de Font Romeu, aussi connu sous le nom de four solaire d’Odeillo. L’équipe Watteo vous propose de découvrir cette installation classée comme Monument Historique, son fonctionnement et son impact sur la recherche scientifique.

Aux origines du four solaire de Font Romeu

Le four solaire de Font Romeu n’est pas à proprement parler le premier four solaire de taille industrielle jamais créé. En 1946, alors que la France se remet de la Seconde Guerre Mondiale et que l’énergie est une source de préoccupation importante, le chimiste Félix Trombe réalise des expériences tendant à prouver le potentiel calorifique de la concentration de rayons lumineux. Il utilise pour cela d’anciens miroirs de DCA, des armes anti-aériennes.

Les résultats très satisfaisants permettent la création en 1949 d’un premier grand four solaire à Mont-Louis, dans les Pyrénées-Orientales. Le succès très prometteur de cette installation solaire permit la mise en chantier d’un four solaire bien plus grand et puissant à Font-Romeu-Odeillo-Via, toujours dans les Pyrénées-Orientales, qui fut mis en service en 1969.

Le four solaire d’Odeillo, est depuis toujours en activité pour la recherche scientifique, et accueille également des visiteurs. Celui-ci fait partie des deux plus grands fours solaires au monde, il partage ce record avec le four d’Ouzbékistan.

Four solaire d'Odeillo classé monument historique

Le four solaire de Font Romeu a été classé Monument Historique en 2009, et fait partie du Patrimoine du XXe siècle.

Comment fonctionne le four solaire de Font Romeu ?

Si vous connaissez déjà le fonctionnement d’un four solaire de camping ou randonnée, vous possédez déjà une bonne idée du fonctionnement du four solaire de Font Romeu. Cet appareil géant est constitué d’une parabole d’immense envergure, concentrant en un point précis de 40 cm de diamètre les rayons lumineux. On parle alors de “tache solaire” dont la puissance au centre de ce point peut atteindre 10 000 kW/m2, soit l’équivalent de 10 000 soleils !

Toute la lumière du four solaire est concentrée en une tache lumineuse de 40cm de diamètre

Contrairement aux fours solaires paraboliques classiques, la parabole du four solaire d’Odeillo n’est pas directement orientée vers le soleil. Celle-ci est statique et fait face à une colline où sont installés 62 héliostats. Les héliostats sont des modules recouverts de miroirs pouvant être orientés. Ainsi, le nombre d’héliostats, dirigés pour renvoyer les rayons du soleil sur l’immense four solaire d’Odeillo, permet de maîtriser la puissance selon les besoins des scientifiques.

Schéma de fonctionnement du four solaire d'Odeillo

Le CNRS au four solaire de Font Romeu

Le four solaire de Font Romeu est avant tout une installation à but scientifique. Le CNRS y dispose d’un laboratoire de recherche, le PROMES (PROcédés, Matériaux et Énergies Solaires).

Les scientifiques du CNRS, conventionnés par l’Université de Perpignan, y étudient un grand nombre de phénomènes à haute température, comme la production d’hydrogène à partir d’eau, les fluides caloporteurs, le traitement de déchets, ou encore la conversion d’énergie solaire en énergie exploitable. Ces études de pointe ont une portée à l’échelle mondiale dans les domaines de l’énergie, de l’aérospatiale et de l’aéronautique.

Le four solaire d’Odeillo accessible aux touristes

Immanquable dans le paysage de l’Occitanie, le four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via a beaucoup fait parler de lui depuis sa mise en service. Dès 1990, un centre d’information est ouvert aux touristes et aux curieux. Nommé Héliodyssée (pour odyssée solaire), ce centre pédagogique explique de façon simple le fonctionnement du four solaire d’Odeillo, le travail des chercheurs du CNRS, ainsi que les différentes applications concrètes d’un tel type d’équipement. De nombreuses classes d’école de la région Occitanie s’y retrouvent chaque année pour apprendre tout en s’émerveillant face à l’immensité de ces miroirs au sein du massif pyrénéen.

L'immense four solaire de Font Romeu est ouvert aux touristes via le centre d'information Héliodyssée

Étudiant, voyageur, curieux ou amateur, n’hésitez pas à partir visiter le plus grand four solaire du monde à Font-Romeu-Odeillo-Via !

Quels sont les enjeux du four solaire d’Odeillo ?

Outre les enjeux scientifiques pour l’aérospatiale et l’aéronautique, le four solaire d’Odeillo est aussi d’un grand intérêt pour la vie quotidienne. Cette gigantesque installation solaire a permis de prouver l’efficacité de l’énergie solaire non polluante, alors que l’énergie nucléaire et les carburants fossiles sont encore largement utilisés. En effet, le four solaire de Font Romeu ou d’Odeillo (selon les appellations) ne consomme que très peu d’électricité pour son fonctionnement. Seuls le mouvement des héliostats nécessite de l’énergie, qui peut être générée par l’installation.

Un four solaire d’une telle envergure pourrait être le candidat de la centrale électrique du future. Non polluant, non bruyant, et produisant de l’énergie 100% renouvelable, ce type d’installation solaire a tous les atouts pour prendre le relai sur nos installations électriques contemporaines.

Bien sûr, l’immense four solaire de Font Romeu a également permis l’apparition de fours solaires domestiques, très utilisés dans les pays en développement, et qui commencent à équiper les camping-cars et les randonneurs dans nos contrées.

La prochaine fois que vous sortirez votre four solaire, vous pourrez être fiers d’utiliser un produit de l’innovation française !

Menu