1. Accueil
  2. Astuces nomades
  3. Pourquoi faut-il essayer la végétalisation pour toiture ?

Pourquoi faut-il essayer la végétalisation pour toiture ?

Végétalisation de toiture

Vous souhaitez installer sur votre bâtiment une toiture végétalisée ? Plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, entre la toiture végétalisée extensive, intensive ou encore semi-extensive, vous êtes libre de choisir. Toutefois, il est important de bien connaître ces différents types de végétalisation ainsi que leurs implications. Voici ce dont il s’agit.

Les différents types de végétalisation pour toiture

Il existe 3 grands types de végétalisation pour toiture : la végétalisation extensive, la végétalisation semi-intensive et la végétalisation intensive.

La végétalisation extensive

D’une manière générale, les toitures végétalisées sont les moins chères et les plus faciles à installer, car les plantes utilisent très peu de terre (entre 6 et 20 centimètres d’épaisseur). De même, ces dernières ont des besoins en eau et en nutriments très faibles, ce qui rend leur entretien presque inutile.

Toutefois, le choix des végétaux est réduit, car tous ne pouvant s’adapter à de telles conditions. Pour ce genre de végétalisation, on fait le plus souvent recours à des plantes grasses comme le sedum ou les mousses. Notons que l’installation d’une toiture végétalisée extensive nécessite une inclinaison du toit inférieure à 35 degrés.

Très souvent, les membranes d’étanchéité sont recommandées, quel que soit le type de toiture. Concernant la végétalisation extensive, des membranes FPO ou PVC-P adaptées conviennent le mieux.

La végétalisation semi-intensive

La végétalisation semi-intensive offre de larges choix d’aménagement du toit. L’épaisseur du substrat est assez large (20 cm en moyenne), ce qui permet d’implanter plusieurs types de végétaux comme les vivaces, les bulbes, etc.

Elle requiert également un entretien régulier. La végétalisation semi intensive fait, elle aussi, appel à l’installation de membranes d’étanchéité, notamment en PVC-P ou en FPO.

La végétalisation intensive

L’installation d’une toiture végétalisée intensive est la plus coûteuse. L’épaisseur au niveau de ce genre de toiture est plus importante avec environ 30 cm. De ce point de vue, il est possible d’y installer plusieurs types de végétaux et même des arbres, car les racines disposent de plus d’espace pour se développer. On y note donc une diversité d’espèces.

Toutefois, il faut faire attention au poids et c’est pour cela que ce type de toiture exige un support en béton renforcé. Globalement, une bonne construction et une solidité de l’ensemble du bâtiment s’imposent. La membrane doit être, elle aussi, de qualité.

De même, l’entretien au niveau de ce type de toiture est plus important et comparable à celui d’un véritable jardin. Il faut donc prendre soin des végétaux et prendre en compte régulièrement leurs besoins.

Les avantages d’une toiture végétalisée

Toiture végétalisée
Une toiture végétalisée est une solution de poids en termes d’isolation thermique. Elle permet en effet de limiter les variations de température de même que leur impact sur le bâtiment. C’est donc un grand allié lors des périodes de canicule. Il est connu en effet que les plantes et le vert en général permettent de baisser la température à travers leur production d’oxygène. Vous pourrez donc bénéficier d’un air relativement plus frais.

De même, cette production d’oxygène couplée à l’absorption de C02 est d’une grande aide pour la planète et l’écologie. Avoir une toiture végétalisée augmente par ailleurs l’esthétique et l’originalité du bâtiment.

Menu