Accueil > Les meilleurs climatiseurs de camping-car

Les meilleurs climatiseurs de camping-car

Quoi de plus agréable qu’un bon air frais en pleine canicule ? La climatisation s’est largement démocratisée dans nos maisons. Désormais, il est également possible de bénéficier de ses avantages en voyage à bord de votre camping-car avec un climatiseur sur le toit ou un climatiseur mobile.
La technologie n’est certes pas nouvelle, mais ces dernière années les refroidisseurs d’air se sont diversifiés, et sont également devenus plus abordables. L’équipe Watteo vous propose de découvrir les différents types de climatiseurs de camping-car disponibles sur le marché, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

Les différents type de climatiseurs de camping-car

Il existe de nombreux types de climatiseurs adaptés à une utilisation en camping-car. Qu’ils soient fixes, installés sur le toit ou sur le mur ou qu’ils soient portable et mobile, un large choix vous est disponible.

Climatiseur de toit

Ces climatiseurs se fixent sur le toit de votre camping-car, caravane, ou camion aménagé. Leur forme aérodynamique fait penser aux portes bagages de toit. Ceux-ci sont pratiques pour ne pas occuper d’espace intérieur, et ainsi optimiser l’espace vivable. La plupart des climatiseurs de toit sont suffisamment petits pour permettre l’installation de parabole, panneau solaire ou autre équipement supplémentaire sur le toit.

Souvent réversible, ce produit onéreux sera le plus performant pour refroidir l’air de votre camping-car.

Il faut noter qu’un climatiseur de tout ajoute de la hauteur à votre véhicule. Un élément à prendre en compte lors de vos déplacements.

Découvrez le leader des climatiseurs de toit avec notre page dédié à l’entreprise Dometic.

Climatiseur réversible

De nombreux modèles de climatisation de camping-car proposent une utilisation mixte selon la saison. Une pompe à chaleur est alors le plus souvent intégrée afin de chauffer votre camping-car.
Profitez d’un climatiseur d’air frais en été, et d’une douce chaleur en hiver.

Astuce : puisque l’air chaud monte, les climatiseurs de toit réversibles ne seront pas les mieux adaptés pour chauffer

Climatiseur portable ou refroidisseur d’air

Une large gamme de refroidisseur d’air mobile est disponible, pour tous les goûts, toutes les puissances et tous les prix. Pour un bureau avec un mini climatiseur ou un plus gros climatiseur portable capable de rafraichir toute une pièce.

Si l’installation d’un climatiseur de camping-car est hors de portée de votre budget, sachez qu’il existe des rafraîchisseurs d’air mobile. Une large gamme de produit est disponible, pour tous les goûts, toutes les puissances et tous les prix. Ces appareils fonctionnent le plus souvent en 12V, par prise allume-cigare ou port USB.

Ils utilisent en général un système de brumisation d’eau ou de glaçons à placer dans un réservoir. L’air rafraîchi par ce système est ensuite ventilé dans l’habitacle. Ces systèmes ont l’avantage d’être très peu chers, compacts, et transportables facilement. Moins puissant que son homologue qui se branche sur secteur, un climatiseur mobile offre des performances très acceptables pour rafraichir une chambre et pourra vous suivre partout.

Climatiseur avec purificateur ou déshumidificateur d’air

Selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez avoir besoin d’un purificateur d’air. En effet, les climatiseurs utilisent l’air ambiant, et un air pollué pourrait encrasser votre système et être nocif à votre santé. Il vous sera possible d’acheter un purificateur d’air séparément, mais certains modèles disposent de modules de purification d’air intégrés.

Comment fonctionne un climatiseur de camping-car ?

Un climatiseur de camping-car fonctionne sur le même principe que les modèles qui équipent nos maisons. L’appareil contient un liquide frigorigène capable d’emmagasiner de la chaleur en étant comprimé. Il se refroidira ensuite, une fois passé par un détendeur qui réduira la pression.

Ce refroidissement du liquide est ensuite mis à profit en étant envoyé dans votre habitacle par un système de ventilation. Le procédé est simple et bien maîtrisé. Il s’agit également du même principe de fonctionnement des réfrigérateurs de camping-car ou de maison.

Les climatiseurs pour véhicules aménagés fonctionnent avec de l’énergie électrique. La plupart utilisent du courant AC 220V à 240V, bien qu’il existe des modèles portatifs qui fonctionnent en 12V lorsque le véhicule est en marche.

Le fonctionnement d'un climatiseur de camping-car

Inconvénients d’un climatiseur de camping-car

La climatisation en camping-car offre de nombreux avantages. S’il s’agit d’une option dispensable, ses bénéfices se font ressentir en cas de forte chaleur, ou pour les soirées fraîches en cas de climatiseur réversible.

Cependant, l’installation d’un système de refroidissement d’air dans votre véhicule comprend des éléments à bien considérer :

  • Un appareil onéreux : La climatisation de camping-car reste un produit assez luxueux, ainsi il vous en coûtera plusieurs milliers d’euros pour une climatisation fixe, capable de rafraîchir l’intégralité de votre véhicule. Notez qu’un petit climatiseur portable reste cependant très accessible.
  • Une installation lourde : L’installation d’un système de climatisation est à réserver aux professionnels ou amateurs avertis, et risque de rallonger la note de frais.
  • La climatisation est énergivore : Rafraichir l’air demande une grande consommatrice d’électricité et demandera le raccordement à du courant alternatif puissant. Les modèles disposant de fonctionnement en 12V ne fonctionnent que moteur allumé, au risque de décharger entièrement votre batterie en environ une heure de fonctionnement ! L’utilisation de la climatisation est donc réservée aux camping équipés de lignes électriques, ou aux véhicules équipés d’une installation solaire performante.

Watteo espère que vous en avez appris un peu plus sur le sujet des climatiseurs de camping-car, un domaine en pleine expansion où tout le monde peut trouver la solution adaptée à ses besoins et à son budget !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu