1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Comment maintenir plus longtemps le froid dans une glacière ?

Comment maintenir plus longtemps le froid dans une glacière ?

Conserver le froid dans une glacière

Les glacières sont des appareils isothermes très pratiques. Leur isolation thermique s’améliore à chaque génération de produits, les rendant toujours plus efficaces. Cependant, il est possible d’améliorer les performances isothermes de votre glacière, ou du moins éviter de les amoindrir.

L’équipe Watteo vous propose 7 astuces et conseils pour maintenir le froid de votre glacière le plus longtemps possible.

1. Bien fermer sa glacière après utilisation

Cela peut paraître évident, et pourtant il s’agit là de l’ennemi numéro 1 de la déperdition de fraîcheur.
Bien refermer sa glacière après utilisation
est vital pour son bon fonctionnement. En effet, l’isolation thermique n’est efficace qu’en situation hermétique. La mise en contact de l’air frais de votre glacière avec l’air à température ambiante crée une déperdition de chaleur, au détriment de la bonne conservation de vos aliments.

Qu’il s’agisse d’un couvercle ou d’une fermeture Éclair, pensez à refermer votre appareil aussi rapidement que possible, et évitez de l’ouvrir trop souvent.

2. Réfrigérer les aliments à l’avance

Encore une évidence, mais il est important de rappeler que pour conserver au mieux vos aliments, il vaut mieux que ceux-ci soient préalablement rafraîchis. Qu’il s’agisse d’une glacière rigide, une glacière souple ou même électrique, cette astuce est tout autant valable.

Évitez également d’entreposer des denrées non périssables ou à température ambiante, qui auront tendance à s’accaparer de la fraîcheur qui leur est inutile.

3. Remplir sa glacière au maximum

Remplir au maximum sa glacière améliore la conservation d'aliments frais

Moins il y a d’air dans l’habitacle de votre glacière, et plus celle-ci sera performante sur la durée. En effet, l’espace vide est constitué d’air ambiant, qui finit par descendre en température par équilibrage thermique. Cela aura pour conséquence d’amoindrir grandement les qualités isothermes de votre glacière dans les premières heures d’utilisation, le temps que la température soit stabilisée.

Si vous remplissez votre glacière, vous éviterez facilement ce problème. Nous vous conseillons d’investir dans des glacières de différentes tailles, pour toujours avoir le format adapté à vos différents besoins.

4. Utiliser des pains de glace

Les pains de glace (aussi appelés accumulateurs de froid, blocs réfrigérants, bloc de glace) sont ces petits accessoires bleus et plats, remplis de liquide. Ils se gardent au congélateur jusqu’au moment de leur utilisation. Leur fraîcheur améliore la durée de conservation d’une glacière de façon significative. Pratiques, ils se réutilisent à l’infini et sont très abordables.

5. Utiliser des bouteilles d’eau ou des aliments congelées

Les bouteilles d’eau congelées sont astucieuses pour remplacer ou compléter vos blocs réfrigérants. Il est à noter que l’eau perdra sa fraîcheur plus rapidement que le liquide des accumulateurs de froid.

Vous pouvez également utiliser la fraîcheur de produits congelés, à condition de ne pas les recongeler plus tard, afin de maintenir au frais d’autres aliments frais dans votre glacière.

6. Utiliser de la glace ou des glaçons

Une glacière pleine de glaçon conservera longtemps le froid mais elle se doit d'être antifuite

Les glaçons sont un bon substitut aux pains de glace pour les situations de dernière minute. Ils gardent vos boissons fraîches plus longtemps, et peuvent très facilement se fabriquer ou même s’acheter. Cependant, en fondant, ils créeront inévitablement un fond d’eau dans votre glacière.

Évitez donc cette astuce si votre glacière n’est pas entièrement prémunie contre les fuites, ou si vous avez entreposé de la nourriture sensible à l’humidité.

7. Vérifier l’intégrité de sa glacière

Les glacières ont beau être performantes et robustes, leur utilisation peut les fragiliser. Si la coque interne ou externe de votre appareil présente des signes d’usure, il est possible que l’isolation thermique soit moins performante. Nous vous conseillons vivement d’y prêter attention, et d’opter pour une nouvelle glacière si la vôtre vous fait défaut.

Nous vous invitons à visiter nos comparatifs produits liés aux glacières et sacs isothermes dans notre catégorie « Froid ». Vous y trouverez un guide d’achat complet par type d’appareils comme les glacières électriques, rigides et souples, ainsi que les sacs à dos isothermes et petites glacières pour la pause repas.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu