Accueil > Les pains de glace ou accumulateurs de froid

Les pains de glace ou accumulateurs de froid

Petit format Lunch Bag
Pain de glace classique
Gros pain de glace

Nous les mentionnons souvent dans nos articles : les pains de glace pour une glacière sont un véritable atout. Souvent appelé accumulateur de froid, ce petit accessoire très peu coûteux n’en est pas moins très efficace. L’équipe Watteo vous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement des pains de glace et les différentes options d’achat qui s’offrent à vous.

Comment choisir les pains de glace adaptés ?

Les pains de glace s’adaptent à vos besoins. Les fabricants en produisent de différentes formes, tailles et capacités pour qu’ils puissent s’insérer dans tous les types de glacières de façon optimale. Différentes capacités de liquide sont également possible. Plus un accumulateur de froid contient de liquide, plus longtemps son action se fera ressentir. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons établi une sélection des différents types de blocs réfrigérants par volume de contenance.

Les petits pains de glace pour Lunch Bag

Les Lunch Bags ont la cote ! Ces sacs isothermes pour un repas sont le compagnon idéal de votre pause-déjeuner. Les accumulateurs de froid spécialement conçus pour ces sacs sont plus petits que la moyenne. Leur contenance est de 100 ml de liquide réfrigérant ou moins, ce qui sera suffisant pour conserver votre repas au frais. Petits et légers, ils seront parfaits pour se glisser dans un recoin sans trop alourdir votre Lunch Bag.

Les pains de glace d’environ 200 ml

Vous avez sûrement déjà vu ces blocs. D’une contenance moyenne de 200 ml, ces accumulateurs de froid sont les plus classiques et les plus versatiles. Ils sont suffisamment petits pour les petites glacières et même les Lunch Bags. En en utilisant plusieurs, vous pouvez tapisser le fond de votre grande glacière pour une efficacité tout au long de la journée. C’est le format de bloc réfrigérant idéal si vous possédez plusieurs types de glacières.

Les accumulateurs de froid de 400 ml

Ces blocs réfrigérants doublent le volume des pains standard avec 400 ml de liquide. Leur pouvoir rafraîchissant est également doublé. Ces blocs sont parfaits pour les longs week-ends, ou pour les aliments sensibles à la hausse de température. Ils sont tout indiqués pour la conservation de produits surgelés. Tout comme leurs homologues de 200 ml, vous pouvez les utiliser dans une multitude de formats de glacière.

Les gros blocs réfrigérants spécial glacière

Si vous possédez une grande glacière, certains fabricants proposent des accumulateurs de froid qui leur sont dédiés. Ces pains réfrigérants sont plus larges, couvrant à eux seuls le fond de votre glacière. D’une contenance autour de 800 ml, un seul de ces pains sera l’équivalent de 4 blocs réfrigérants classiques.

L’utilisation est privilégiée dans une glacière électrique, où ces gros pains de glace pourront rester en permanence dans le fond du contenant. Les blocs dédiés aux glacières sont assez plats, ce qui permet de ne pas perdre de place en hauteur et donc de toujours pouvoir entreposer des bouteilles droites par exemple.

Pourquoi utiliser un pain de glace ?

1. Pour une glacière rigide ou souple

Les pains de glace sont un véritable atout pour tout type de glacières. Leur utilisation est quasiment impérative pour les glacières rigides en camping ou les glacières souples à la plage. Ce type d’appareil maintient le froid par l’isolation de leurs parois, sans mécanisme ou alimentation supplémentaire. Rajouter des pains réfrigérants permet ainsi de conserver vos aliments plus longtemps.

Bloc réfrigérant indispensable pour une glacière rigide ou souple

2. Pour une glacière électrique

Pour les glacières électriques, à compression ou à absorption, leur utilisation est également très utile. En effet, si vous disposez des pains de glace dans votre glacière, si possible dans la partie freezer, vous pourrez la débrancher en limitant les déperditions de fraîcheur. Cela permet d’emporter votre glacière en pique-nique ou en randonnée sans avoir à disposer de source d’énergie ou de consommer moins d’énergie lorsque celle ci est branchée.

3. Pour un sac à dos isotherme

Les randonnées, trails, ou simple journée à la plage sont de plus en plus accompagnées par les sacs à dos glacière isotherme. Pratique, ce type de sac se porte comme un vrai sac à dos. Mieux, des rangements y sont intégrés pour ranger vos affaires personnelles.

Maintenez vos boissons aux frais et ranger vos affaires dans un sac à dos isotherme lors de vos randonnées !

4. Pour un Lunch Bag

Mini pain de glace adapté aux Lunch Bags. Format 50 à 120mlTous les types de sac isotherme sont concernés par l’utilisation des pains de glace. Pour les courts trajets lorsque vous rentrez des courses par exemple, un simple sac isotherme suffira. Mais en pleine été, même les meilleurs sac iso perdent vite de leur efficacité.

La pause déjeuner avec un sac de type Lunch Bag est chose courante désormais. Dans ce cas là, un repas peut rester 4 heures et plus dans ce petit sac isotherme. Il est donc nécessaire d’y intégrer un petit accumulateur de froid congelé dédié aux sacs isothermes repas afin de garantir la fraicheur de votre déjeuner.

Qu’est-ce qu’un pain de glace ?

Bloc réfrigérant, pain réfrigérants, accumulateur de froid, de nombreux termes sont employés pour désigner le même type d’objet. Les pains de glace sont de petits objets rectangulaires plats, souvent de couleur bleue. Le liquide qui les compose peut varier, de la simple eau à un liquide plus visqueux et coloré. L’idée derrière les blocs réfrigérants est toute simple : en le congelant, celui-ci emmagasine du froid qui pourra être diffusé ultérieurement, lors de sa décongélation. Les accumulateurs de froid étant étanches, il n’y a aucun risque de fuite lors de la décongélation du liquide.

Les blocs de glace existent en plusieurs tailles pour tous les types d'utilisation

Lot de pains de glace : faites le plein !

S’il est possible de trouver des pains de glace vendus à l’unité, beaucoup de ces articles se vendent par lot. Acheter des accumulateurs de froid en lot permet de faire de réelles économies d’argent. De plus, il sera préférable de toujours en avoir quelques-uns dans son congélateur pour être prêt en toute circonstance. Alors n’hésitez pas pour un lot de pains de glace. Plus rentable et mieux vaut en avoir trop que pas assez !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu