Accueil > Les meilleures glacières électriques

Les meilleures glacières électriques

Lors d’un voyage en camping-car ou même en voiture, il est agréable de pouvoir profiter de boissons fraîches. Pour les expéditions longues en pleine nature, bénéficier de nourriture fraîche et bien conservée peut s’avérer être une nécessité afin d’éviter des allers-retours incessants aux marchés et supermarchés. La glacière électrique est l’accessoire indispensable pour vivre son voyage en toute autonomie sans pour autant devoir se contenter de produits secs et déshydratés.
Nous vous invitons à découvrir cet article complet et détaillé, qui vous aidera à choisir la glacière adaptée à vos besoins. Vous y retrouvez tous les différents types de glacières leur fonctionnement ainsi que l’histoire de ce produit innovant et bien pratique.

La glacière électrique, tout en restant fidèle à ses origines, a su s’adapter aux nouvelles technologies. Le système de réfrigération mobile existe désormais en trois grandes familles distinctes.

On retrouve la glacière électrique ou thermoélectrique classique, celle à compression ou encore à absorption. Chacun de ces types à ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients que nous vous détaillons ci dessous.

La glacière électrique ou thermoélectrique

Le système de glacière électrique, ou thermoélectrique est directement lié à celui des glacières passives, en y rajoutant quelques éléments astucieux. Celles-ci sont équipées d’un moteur électrique et de ventilateurs rafraîchissant l’intérieur du coffre isolé. Ce type d’appareil ne crée cependant pas à proprement parlé de froid mais permet d’optimiser le froid contenu dans votre glacière en le gardant plus longtemps. Il vous faudra donc utiliser des accumulateurs de froid et entreposer des aliments préalablement réfrigérés.

Dans le monde des glacières électriques, découvrez ici le spécialiste MOBICOOL et toutes ses glacières.

L’alimentation peut se faire soit par prise secteur, soit par prise allume-cigare, rendant possible leur utilisation en toute circonstance. En cas d’impossibilité d’accéder à une source d’électricité, la glacière thermoélectrique conservera le froid pendant plusieurs heures.

La puissance de ce type de glacière se définit principalement par la différence de température atteignable entre l’intérieur du coffre isotherme et la température extérieure. Beaucoup de modèles atteignent 20° C en dessous de la température ambiante, ce qui est efficace mais ne sera pas conseillé dans les climats chauds. En effet, la conservation optimale d’un aliment est en dessous de 5° C. Les aliments pré-réfrigérés et les accumulateurs de froids peuvent cependant aider à faire baisser la température de la glacière de manière significative pendant plusieurs heures.

Les glacières équipées de systèmes thermoélectriques ont également un grand avantage sur tous les modèles concurrents : celles-ci sont très efficaces pour maintenir au chaud. Ce type de glacière est donc idéal pour emporter des denrées cuisinées et les servir toujours chaudes des heures plus tard.

Les glacières électriques sont disponibles en plusieurs tailles, pouvant accommoder les personnes seules comme les groupes. Leur moteur intégré les rendent plus lourdes que les glacières traditionnelles passives, et celles-ci sont donc souvent dotées de roues en plus d’une poignée de transport. Il est à noter que le moteur thermoélectrique est réputé bruyant.

La glacière électrique classique permet de maintenir vos aliments au frais ou au chaud à faible coût. Branchez la sur secteur ou dans votre véhicule par allume-cigare et appréciez une boisson fraîche où que vous soyez.

La glacière électrique à compression

La glacière à compression thermique est une avancée majeure dans le monde de la réfrigération mobile. En effet, une glacière à compression s’apparente plus à un frigo portable qu’à une glacière traditionnelle. Le fabricant DOMETIC assure une place de leader sur le marché de ces glacière à hautes performances.

En comprimant des gaz et en les faisant circuler, la glacière élimine la chaleur contenue dans le coffre isolé. Vos aliments sont refroidis rapidement, et resteront frais pour plusieurs heures grâce à l’isolation thermique de l’appareil. Les glacières électriques à compresseur sont très peu sensibles aux températures extérieures, elles peuvent donc fonctionner parfaitement quelque soit le climat. Certains modèles sont équipés d’un compartiment freezer vous permettant de conserver des aliments surgelés ou de créer des glaçons.

Du côté des inconvénients, il faut savoir que ces modèles peuvent êtres bruyants. Disponibles en une multitude de tailles accommodant tous les besoins, les glacières à compression ne sont cependant pas conçues pour un transport manuel. Tout comme les frigos domestiques, celles-ci doivent autant que possible rester stable. Ce modèle sera donc à privilégier pour une installation permanente ou semi-permanente dans un véhicule.

Les modèles à compression fonctionnent par prise courant ou par allume-cigare, rendant également possible leur alimentation en toute circonstance. Ce type de glacière est idéal pour les longs séjours, offrant tout le confort moderne de réfrigération, même en pleine nature.

La glacière électrique à absorption

La glacière électrique à absorption offre une alternative intéressante à la glacière à compression. Celles-ci sont également destinées à une utilisation fixe. Il vous sera bien évidemment possible d’embarquer votre glacière dans votre véhicule, et de la déplacer selon vos besoins, mais ces appareils ne sont pas prévus pour être transportés en randonnée.

La glacière à absorption a cependant plus d’un tour dans son sac. Comme toutes glacières électriques dignes de ce nom, celles-ci arborent un coffre isotherme de capacité diverse qui s’adapteront aux besoins intenses comme aux utilisations ponctuelles. Leur principal atout est d’utiliser un procédé de réfrigération chimique, sans moteur. Les glacières sont donc parfaitement silencieuses et peuvent être utilisées en continu dans des petits espaces sans gêne. Elles fonctionnent sous le principe de l’effet Peltier, la glacière à absorption transforme la chaleur en froid via un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène.

Utilisant la chaleur comme source d’énergie ce système à un autre avantage : il est possible de faire fonctionner votre glacière à l’électricité ou au gaz. Cela peut s’avérer un atout non négligeable pour les aventuriers nomades et en toute circonstance, y compris en cas de coupure d’électricité.

Le système est cependant dépendant de la température extérieure, et la plupart des modèles ne seront véritablement efficaces qu’en dessous de 31° C. Comme pour les glacières passives et thermoélectriques, l’ajouts d’accumulateurs de froid aidera grandement à faire baisser la température intérieure du coffre isolé même si cela sera dispensable dans la majorité des cas.

Les glacières électriques à absorption sont silencieuses et adaptées aux camping-cars ou aux configurations d’espace les plus petites. Elle est également l’allié indispensable pour tout cabanon non relié au réseau électrique.

Les alternatives aux glacières électriques

Si les glacières électriques se sont démocratisées et diversifiées, des alternatives très intéressantes sont également disponibles. Watteo vous propose de découvrir ces différents modèles :

La glacière rigide ou passive

Les glacières passives sont les modèles de notre enfance. Des décennies durant, ce type de glacière a su séduire les vacanciers du monde entier par sa simplicité d’utilisation et sa robustesse. Le principe de fonctionnement est à la fois simple et brillant. Une caisse isolée thermiquement, équipée d’un couvercle et d’une poignée de transport accueille vos denrées alimentaires. Leur fonctionnement ne nécessite aucune alimentation. Le maintient au frais sur une longue durée se fait grâce à l’apport d’accumulateurs de froid, ou de bouteilles d’eau préalablement congelées. La glacière rigide classique ne crée donc pas de froid, mais en évite la déperdition.

Ces glacières sont parfaitement adaptées aux sorties de courtes durées et ont pour avantage d’être généralement très peu chères. En plus de maintenir aux frais vos aliments, les glacières passives peuvent également servir à maintenir au chaud vos plats préparés. C’est d’ailleurs sur ce principe que sont conçus les sacs isothermes de coursiers pour Uber Eats ou encore Deliveroo.

Si vous êtes seuls ou à deux, une glacière passive de petite taille est largement suffisante. Pour votre pique-nique en camping ou garder au frais des bouteilles d’eau lors d’événements sportifs, les glacières passive compactes seront un atout malin.
Pour les familles nombreuses, les repas associatifs ou même les amateurs de pêche, les glacières passives se déclinent en grandes tailles. Les modèles les plus volumineux sont équipés de roulettes permettant de les transporter aisément.

La glacière souple ou sac isotherme

Tout le monde connaît les fameux sacs isothermes. Vendus en supermarchés, ils vous permettent de transporter vos denrées surgelées jusqu’à votre domicile sans les décongeler ni briser la chaîne du froid.

Bien connus sous le nom de LunchBag, les sacs isothermes permettent de transporter votre repas du midi au bureau. Mais il est tout à fait possible de trouver des glacières souples de très grandes capacités, rivalisant avec les plus grandes glacières. Celles-ci ont l’avantage d’être très légères, et pliables.

Pour vos randonnées, adopter une glacière souple peut être un énorme avantage. Découvrez le leader en la matière avec le célèbre fabricant français Campingaz.

Le sac isotherme repas au bureau

Certains types de sacs isothermes sont spécifiquement conçus pour une simple pause repas, tandis que d’autres embarquent un système électrique, les rendant d’autant plus compétitifs. Découvrez ci dessous une sélection de sacs isothermes adaptés à un repas. Du sac design au look plus technique, il y en aura pour tous les goûts.

Réfrigérateur de camping-car

Si les glacières à compression et à absorption sont très efficaces, elles sont également limitées en tailles dans un souci de transportabilité. Pour les grands besoins ou pour disposer d’un bac de congélation plus grand, nous vous recommandons de vous intéresser aux réfrigérateurs de camping-car.

Ceux-ci sont pensés pour une utilisation en véhicule aménagé. Ils sont très performants et fonctionnent à l’électricité et/ou au gaz. S’ils sont volumineux et ne peuvent pas être transportés facilement, les frigos Trimixte pour camping-car sont idéaux pour les personnes qui vivent dans leur véhicule ou pour une utilisation toute l’année. Leur prix est souvent assez élevé, mais l’investissement vaut le confort apporté.

Les avantages des glacières électriques

Nous l’avons vu, les glacières électriques offrent de très nombreux avantages. Nul besoin d’être un aventurier expérimenté pour en profiter. Du club de sport à l’apéritif entre amis, la transportabilité de la glacière permet de profiter d’aliments chauds ou froid où que vous soyez. Si le coût d’achat peut être élevé, des modèles très accessibles sont également disponibles.

L’avantage principal des glacières électriques modernes est leur utilisation adaptées aux camping-cars, camions aménagés, ou cabanons. Dotés de performances qui n’ont rien à envier aux réfrigérateurs domestiques, ces modèles apportent un confort qui était jusqu’alors difficile d’obtenir en déplacement.

Glacière électrique adaptée aux camping-cars

Le stockage et la préservation de denrées fraîches est un enjeu majeur qui est désormais à portée de main. La glacière électrique moderne permet d’améliorer des conditions de vie dans les pays en développement. En effet, elle a impact positive sur la santé avec le transport pharmaceutique, ainsi que sur la gastronomie en permettant un transport de denrées sans camion frigorifique.

Les inconvénients des glacières électriques

Peut-on réellement parler d’inconvénients pour les glacières électriques ? Par rapports aux bénéfices apportés par ces appareils, les quelques éléments négatifs semblent dérisoires. Il vous faudra cependant les prendre en compte lors de l’achat de votre prochain appareil.

L’un des points les plus importants à considérer et la consommation énergétique des glacières. À l’inverse des glacières passives qui ne nécessitent aucune alimentation, les glacières électriques sont généralement très énergivores, autant en électricité qu’en gaz pour le cas des glacières à absorption. Et au vu de leur utilité, il vous faudra garder l’appareil branché en quasi-permanence.

Une glacière électrique peut mettre votre batterie à plat ou vider une petite bouteille de gaz en quelques heures seulement. L’utilisation d’un système de batterie à décharge lente ou de générateurs d’énergie est indispensable pour une utilisation prolongée.

Les bouteilles de gaz peuvent prendre beaucoup de place et ajouter du poids dans votre véhicule, mais peuvent prendre le relais sur votre consommation électrique. En plus des frais énergétiques, il vous faudra également considérer les frais d’investissement dans votre appareil. Ce n’est pas un secret, les appareils performants et de grande capacité sont assez chers, d’où la nécessité de bien choisir sa glacière électrique.

Bien choisir sa glacière nomade

Bien choisir sa glacière est une étape cruciale, surtout au vu du prix que peut coûter un tel appareil. Dans la multitude de produits disponibles sur le marché, il est essentiel d’investir dans celui qui conviendra le mieux à votre utilisation. Watteo vous à préparer une liste d’éléments à prendre en compte qui vous permettront de mieux définir vos besoins.

L’alimentation

Le meilleur type de glacière électrique avec l'alimentation trimixteLe choix de l’alimentation énergétique de votre glacière est surement le point le plus important à prendre en compte. Alimentation par prise murale, par prise allume-cigare ou encore par gaz. Comme nous l’avons vu, ces appareils peuvent être très énergivores et il vous faudra donc prendre en compte la meilleure solution pour vos besoins.

L’alimentation dites triple ou trimixte, qu’offrent les glacières à absorption, permet une grande souplesse d’utilisation tandis qu’un véhicule équipé d’un parc de batterie sera adapté à une utilisation plus intensive.

La taille du coffre

Seul, entre amis, en famille, il existe une glacière électrique qui saura vous combler. Prenez en compte que plus une glacière est grande et plus elle consommera d’énergie. Avant d’acheter votre prochaine glacière, essayez de prévoir son utilisation moyenne qui vous donnera une bonne indication de la taille de coffre qui vous sera nécessaire.

La transportabilité

Toutes les glacières électriques ne se transportent pas de la même manière. Si la taille du coffre est primordial sur le poids final, surtout une fois l’appareil rempli, certains modèles sont pensés pour un transport facilité et d’autres pour une utilisation fixe dans un véhicule. C’est le cas des glacières à compression et à absorption, qu’il sera difficile d’emmener en randonnée. Pour les glacières thermoélectriques, l’ajout de roulettes est un atout majeur pour vous éviter de porter vos denrées à bout de bras.

Le prix

Certains modèles de glacières électriques peuvent être coûteux et il vaudra mieux définir votre budget pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux dans votre tranche de prix. Attention cependant à ne pas sous-investir ! Il vaut mieux s’équiper convenablement que d’acheter du matériel qui ne répondra pas pleinement à vos attentes. Sachez que ce type de glacière pourra vous suivre pendant de nombreuses années si vous en prenez soin.

L’histoire de la glacière

L'histoire de la glacière

 

Une glacière électrique, aussi appelée glacière nomade ou glacière mobile, est un appareil constitué d’un contenant isolé thermique et d’un système électrique. Ce système permet le maintient au froid ou la réfrigération de denrées alimentaires tout en gardant des caractéristiques de transportabilité. Cet appareil que nous connaissons et affectionnons tous est le fruit d’une longue et riche histoire que nous vous détaillons ici.

Aux origines de la glacière

L’idée de glacière n’est pas récente. Dès le 18è siècle, le principe de glacière apparaît en Europe. À l’origine, un simple trou rempli de neige et de glace naturelle dans lequel était entreposée de la nourriture pour en prolonger la conservation. Ne vous y méprenez pas, l’invention paraît anodine mais sera une véritable révolution, permettant pour la première fois de l’Histoire de conserver des aliments frais, et entraînant la création des glaces et sorbet.

Au 19e siècle, les meubles glacières font leur apparition dans les chaumières. Des blocs de glaces sont acheminés dans les villes et les campagnes afin d’être stockés dans des meubles prévus à cet effet. Là encore, cette technique permettra une meilleure conservation des aliments et accessible au plus grand nombre.

Le réfrigérateur sera inventé en 1876 par l’ingénieur Allemand Carl Von Linde, mais son invention ne se démocratisera vraiment qu’à partir des années 1950-1960 pour les foyers les plus modestes.

Glacière nomade et camping

Alors que les foyers s’équipent de réfrigérateurs, une autre révolution s’installe peu à peu dans nos contrés : les congés payés. Les Français disposent alors de plus de temps libre, et le camping se développe.

Le principe du meuble glacière s’adapte à la nouvelle mobilité des vacanciers : c’est le début de la glacière nomade. Pratique et facilement transportable, le design et le fonctionnement de la glacière nomade restera similaire pendant des décennies, jusque dans les années 1990 et 2000 où commencent à apparaître des modèles de plus en plus perfectionnés.

En conclusion

La glacière électrique de camping-car n’a pas fini de faire parler d’elle. Les technologies ne cessent de s’affiner, et les modèles aujourd’hui disponibles sont absolument exceptionnels. Nous espérons vous en avoir appris plus sur les différents types de glacières et leurs fonctionnements, et vous avoir aidé à trouver la glacière parfaite pour vos besoins.

Grâce aux glacières nomades, vous ne tomberez plus jamais à court de boisson fraîche lors de vos voyages !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu