Quelle glacière est adaptée à votre besoin ? Article Watteo

Le marché de la glacière, et de la réfrigération en général, s’est énormément développé au cours de la dernière décennie. De nombreux modèles sont apparus, si bien qu’il peut être compliqué d’y voir clair ! Nous avons décidé de vous proposer ici un guide qui vous permettra de connaître le modèle de glacière qui vous convient le mieux selon l’utilisation que vous souhaitez en faire

Quelle glacière pour une pause déjeuner ?

La vie active n’offre pas toujours la possibilité de manger équilibré. Entre les snacks et les livraisons, il est dur de contrôler son alimentation et le budget repas s’envole. Reprenez le contrôle grâce aux sacs isothermes repas.

Ces tout petits sacs sont parfaits pour être emportés au travail. Les modèles sont très divers d’aspects, pouvant satisfaire les enfants comme les personnes travaillant en bureau ou sur chantier.

La marque IGLOO propose un modèle assez unique de sac isotherme repas rigide, la mini Playmate, qui convient particulièrement aux personnes travaillant dans des conditions difficiles, en extérieur, sur les chantiers ou sur les routes.

Quelle glacière pour un pique-nique ?

Les pique-niques sont des moments privilégiés pour se retrouver en amoureux, en famille ou entre amis. L’accessoire incontournable de vos repas en extérieur est sans aucun doute la glacière rigide traditionnelle. Robuste et efficace, ce type d’appareil se décline en une multitude de tailles pouvant accommoder tous types de besoins.

Certains préféreront peut-être les glacières souples, plus faciles à transporter une fois vides, et suffisamment grandes pour des groupes jusqu’à 4 personnes.

Les couples et les personnes seules qui ne souhaitent pas s’encombrer outre mesure peuvent se replier vers un sac à dos isotherme de pique-nique. Pratique à transporter et offrant une bonne capacité de stockage, ce type de sac est fourni avec la vaisselle et tout ce qu’il faut pour un pique-nique réussi.

Sac à dos pique-nique avec poche glacière isotherme

Quelle glacière pour un événement sportif ou culturel ?

Lors de grands événements, le besoin d’un grand espace de réfrigération peut se faire sentir, pour le transport de nourriture ou de boissons. Pour votre équipe sportive ou votre association culturelle, rien ne vaut une grande glacière rigide. Les modèles à partir de 50 litres ont tout l’espace nécessaire pour entreposer vos denrées, sans oublier des blocs réfrigérants pour une fraîcheur tout au long de la journée.

Ces appareils sont très abordables, offrant le meilleur rapport contenance/prix. Si toutefois vous avez accès à une source d’électricité, une glacière électrique pourrait être un bon investissement. Celles-ci vous assurent un rafraîchissement performant et en continu toute la journée. Si vous optez pour une glacière à compression ou à absorption, vous pouvez même transporter des glaçons !

Découvrez nos articles qui expliquent le fonctionnement de ces deux types de glacières électriques :

Quelle glacière pour une randonnée ?

La pratique de la randonnée sur plusieurs jours ou de longues distances implique souvent un manque d’électricité. Les glacières souples peuvent être une bonne idée, car celles-ci sont légères à transporter. Mais le type de glacière le plus adapté aux randonnées est le sac à dos isotherme.

Beaucoup de modèles sont spécialement conçus pour cette occasion. Fabriqués en tissus imperméables, et disposant de coutures étanches, ces sacs à dos malins ne manquent pas de rangement. Vous serez ainsi bien plus à l’aise pendant vos excursions. Certains modèles sont suffisamment grands pour transporter des denrées pour deux ou trois personnes. Ces mêmes sacs peuvent donc suffire à un randonneur pour une expédition de plusieurs jours sans problème, en y insérant des pains de glace pour une fraîcheur prolongée.

Quelle glacière pour véhicule ou camping-car ?

Lorsqu’il s’agit d’une glacière dans un véhicule aménagé, mieux vaut ne pas hésiter à investir dans du matériel costaud et performant. Les glacières électriques sont les appareils de choix pour votre camping-car ou votre van aménagé :

  • Une glacière thermoélectriques a un très bon rapport qualité/prix et peut aussi être utilisée pour le maintien au chaud
  • Une glacière à compression est la plus puissante, mais est assez bruyante
  • Une glacière à absorption est très efficace et peut être alimentée au gaz naturel, en 12V ou 220V. Ce type de glacière de camping-car est souvent le plus cher

Selon votre budget et vos besoins, vous trouverez facilement un modèle qui vous conviendra parfaitement.

Glacière Dometic CFX, la gamme de glacière congélateur portable du leader du froid

Quelle glacière pour un petit budget ?

Nous n’avons pas tous la possibilité d’investir une grosse somme d’argent dans du matériel de loisir. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’investir dans une glacière rigide.

Toutes tailles confondues, ces appareils ont le meilleur rapport qualité prix. Certes, les glacières rigides peuvent être encombrantes, mais leurs capacités isothermes sont très satisfaisantes. De simples accumulateurs de froid ou même de la glace sont suffisants pour toute une journée de fraîcheur.

Quelle glacière est la plus polyvalente ?

Au niveau de la polyvalence, rien ne bat la glacière à absorption Trimixte Pouvant être alimentées en courant continu, courant alternatif, et gaz naturel, ces glacières se prêtent à toutes situations. De plus, même sans alimentation, celles-ci se comportent comme une glacière rigide et sont donc efficaces tout au long de la journée.

Quelle glacière est la plus écologique ?

La protection de l’environnement est un enjeu majeur pour beaucoup de Français. Choisir du matériel de réfrigération nomade éco-responsable est un atout afin de réduire votre empreinte carbone. La plupart des glacières et sac isothermes sont fabriqués à partir de plastiques polymères. Les sacs à dos isothermes et les glacières souples peuvent cependant en contenir en moindre quantité, uniquement pour l’isolation thermique.

Mais si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, nous vous conseillons de vous intéresser à la première glacière biodégradable au monde, la IGLOO Recool. Cette glacière fabriquée en papier recyclé peut être utilisée pendant 5 jours, et ne laissera aucun déchet. Elle se décomposera naturellement au bout de 24 mois. Vous pouvez même vous en servir de compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu