Le secteur de la restauration mobile est en pleine expansion. Si les camions à pizza et les snacks font depuis longtemps partie du paysage urbain, c’est au tour des restaurateurs plus classiques de s’y mettre. Cette pratique tendance, au plus proche de la clientèle, apporte cependant des problèmes inhérents à l’espace réduit et à la mobilité de ses véhicules. De la chambre froide professionnelle à la glacière souple, l’équipe Watteo vous propose de découvrir les différentes solutions de réfrigération qui s’offrent aux professionnels pour conserver au frais leurs aliments en Food Truck.
HACCP : la norme alimentaire mondiale
La norme HACCP est un système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Elle a été créée en 1959 à l’initiative de la NASA pour garantir la sécurité alimentaire de la nourriture des astronautes, qui ne peuvent se permettre de tomber malade dans l’espace. CE système n’est cependant qu’un guide, sur lequel les différents gouvernements se basent pour renforcer les mesures d’hygiène alimentaire du secteur de la restauration.
En France, les restaurateurs ont une obligation de résultat concernant la salubrité de leurs préparations. Cela signifie qu’ils ont à disposition un grand ensemble de méthodes qu’ils peuvent appliquer comme bon leur semble, tant que leur établissement assure la sécurité de leur clientèle.
Réfrigération en Food Truck : les solutions
La réfrigération est bien entendu un élément clé de la sécurité alimentaire. Beaucoup d’aliments et de plats doivent être conservés à une température inférieure à 5 °C, au risque de voir se multiplier des bactéries et champignons pathogènes et donc dangereux pour la santé. Les restaurateurs mobiles disposent heureusement de tout un arsenal d’équipements prévu à cet effet.
Les chambres froides
Les chambres froides sont des sortes de grands frigos de la taille d’une pièce, ou ile st souvent possible de rentrer à l’intérieur. Elles agissent comme un garde-manger efficace pour de grandes quantités d’aliments. Les chambres froides professionnelles peuvent être fabriquées sur mesure dans une cuisine, ou montées en kit pour une plus grande flexibilité. Les Food Trucks disposent souvent d’un tel espace où ils peuvent stocker leurs aliments et matières premières, car l’intérieur de leur camion ne permet pas d’y entreposer de grandes quantités de nourriture.
Les mini-frigos
Ces frigos compacts se placent sous les plans de travail, et permettent donc d’optimiser l’espace du Food Truck. Il s’agit bien souvent de réfrigérateurs à compression, classiques mais on peut aussi trouver des réfrigérateurs à absorption qui offrent la possibilité d’être alimenté par gaz.
Les glacières électriques
Qu’elles soient à compression, à absorption, ou thermoélectriques, les glacières électriques sont très utiles pour les Food Trucks. Elles permettent un stockage d’appoint important, et on les retrouve donc souvent lors d’événements. Les glacières électriques sont aussi très utiles pour la livraison de plats en véhicule, où elles peuvent être branchées sur la prise allume-cigare.
Les glacières rigides
Moins communes, les glacières rigides sont pourtant souvent utilisées remplies de glace pour y stocker des boissons, ou des fruits. Elles apportent une solution de réfrigération simple, bon marché, et facilement modulable selon les besoins.
Les glacières souples
Ces glacières sont très communes pour la livraison de plats à moto ou à vélo. Les services tel que Deliveroo et Uber Eats les utilisent également. Légères et flexibles, elles permettent un transport aisé d’aliments entre le Food Truck et le client.