1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Food Truck : Comment garantir le respect de la chaine du froid ?

Food Truck : Comment garantir le respect de la chaine du froid ?

Garantir la chaine du froid en Food-Truck

Le secteur de la restauration mobile est en pleine expansion. Si les camions à pizza et les snacks font depuis longtemps partie du paysage urbain, c’est au tour des restaurateurs plus classiques de s’y mettre. Cette pratique tendance, au plus proche de la clientèle, apporte cependant des problèmes inhérents à l’espace réduit et à la mobilité de ses véhicules. De la chambre froide professionnelle à la glacière souple, l’équipe Watteo vous propose de découvrir les différentes solutions de réfrigération qui s’offrent aux professionnels pour conserver au frais leurs aliments en Food Truck.

Norme d'hygiène HACCP

HACCP : la norme alimentaire mondiale

La norme HACCP est un  système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Elle a été créée en 1959 à l’initiative de la NASA pour garantir la sécurité alimentaire de la nourriture des astronautes, qui ne peuvent se permettre de tomber malade dans l’espace. CE système n’est cependant qu’un guide, sur lequel les différents gouvernements se basent pour renforcer les mesures d’hygiène alimentaire du secteur de la restauration.

En France, les restaurateurs ont une obligation de résultat concernant la salubrité de leurs préparations. Cela signifie qu’ils ont à disposition un grand ensemble de méthodes qu’ils peuvent appliquer comme bon leur semble, tant que leur établissement assure la sécurité de leur clientèle.

Réfrigération en Food Truck : les solutions

La réfrigération est bien entendu un élément clé de la sécurité alimentaire. Beaucoup d’aliments et de plats doivent être conservés à une température inférieure à 5 °C, au risque de voir se multiplier des bactéries et champignons pathogènes et donc dangereux pour la santé. Les restaurateurs mobiles disposent heureusement de tout un arsenal d’équipements prévu à cet effet.

Chambre froide professionnelleLes chambres froides

Les chambres froides sont des sortes de grands frigos de la taille d’une pièce, ou ile st souvent possible de rentrer à l’intérieur. Elles agissent comme un garde-manger efficace pour de grandes quantités d’aliments. Les chambres froides professionnelles peuvent être fabriquées sur mesure dans une cuisine, ou montées en kit pour une plus grande flexibilité. Les Food Trucks disposent souvent d’un tel espace où ils peuvent stocker leurs aliments et matières premières, car l’intérieur de leur camion ne permet pas d’y entreposer de grandes quantités de nourriture.

Les mini-frigos

Ces frigos compacts se placent sous les plans de travail, et permettent donc d’optimiser l’espace du Food Truck. Il s’agit bien souvent de réfrigérateurs à compression, classiques mais on peut aussi trouver des réfrigérateurs à absorption qui offrent la possibilité d’être alimenté par gaz.

Les glacières électriques

Qu’elles soient à compression, à absorption, ou thermoélectriques, les glacières électriques sont très utiles pour les Food Trucks. Elles permettent un stockage d’appoint important, et on les retrouve donc souvent lors d’événements. Les glacières électriques sont aussi très utiles pour la livraison de plats en véhicule, où elles peuvent être branchées sur la prise allume-cigare.

Les glacières rigides

Moins communes, les glacières rigides sont pourtant souvent utilisées remplies de glace pour y stocker des boissons, ou des fruits. Elles apportent une solution de réfrigération simple, bon marché, et facilement modulable selon les besoins.

Les glacières souples

Ces glacières sont très communes pour la livraison de plats à moto ou à vélo. Les services tel que Deliveroo et Uber Eats les utilisent également. Légères et flexibles, elles permettent un transport aisé d’aliments entre le Food Truck et le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu