1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Pourquoi du givre se forme t-il dans un frigo ?

Pourquoi du givre se forme t-il dans un frigo ?

La formation de givre est un phénomène courant et il est généralement normal d’en voir apparaître sur les parois de son réfrigérateur, de son congélateur ou même certains modèles de glacière électrique.

Un givrage excessif peut cependant entraver le bon fonctionnement des appareils frigorifiques, et il est donc essentiel de respecter certaines consignes d’utilisation et de procéder à un dégivrage régulier.

Comment se forme le givre ?

L’apparition de givre est dû au phénomène de condensation, appelé rosée, qui se forme avec une température inférieure à 0 C. Ce phénomène peut se produire dans tous types d’appareils ayant pour fonction de maintenir le froid, peu importe la technologie utilisée : statique ou brassée.Le formation du givre se fait sur la paroi du fond d’un réfrigérateur, mais également dans le congélateur, lorsque le compresseur de l’appareil est en fonctionnement.

En règle générale, le givre est éliminé automatiquement par le compresseur. C’est la chaleur émise par celui-ci qui, en passant par le bac d’évaporation, va à l’eau de dégivrage contenu dans ce bac de s’évaporer. La glace sera alors éliminée, pour permettre la convection du froid.

Cependant, le givre fonctionnant comme un isolant, plus la couche sera épaisse, plus les températures vont augmenter et seront difficiles à faire redescendre. Le compresseur d’un appareil réfrigérant se met en marche lorsque la température est trop élevée et travaille jusqu’à ce qu’elle soit redescendue au niveau attendu. Un givrage trop important va donc entraîner une surcharge d’activité pour le compresseur en réduisant ainsi son efficacité et sa durée de vie.

Comment prévenir la formation de givre ?

Comment prévenir la formation de givre ?

La formation de glace est donc un phénomène normal pour la plupart des appareils frigorifiques. Cependant, si sa formation est régulière et excessive, elle peut empêcher le bon fonctionnement de vos appareils et réduire la durée de vie de vos équipements.

Les causes de givrage peuvent être liées à votre utilisation des appareils, ou à des dysfonctionnements techniques. Pour prévenir au mieux la formation de glace sur vos appareils, il est donc nécessaire d’optimiser leur utilisation et de contrôler les équipements.

Les causes d’utilisation

Le givre est provoqué par l’humidité de l’air et n’est donc pas forcément lié à une anomalie technique. La manière dont vous utilisez vos appareils peut aussi affecter leur fonctionnement et provoquer ce phénomène :

  • ouvrir les appareils trop fréquemment ;
  • laisser les appareils ouverts trop longtemps (pour les remplir par exemple) ;
  • mal refermer les appareils ;
  • surcharger les appareils (cela empêche l’air de circuler et l’appareil ne peut pas fonctionner correctement) ;
  • remplir avec des aliments non-refroidis ;
  • régler le thermostat sur une température trop élevée ;
  • stocker des aliments en dehors des espaces réservés (fruits et légumes hors du bac) ;
  • ne pas dégivrer assez régulièrement.

Un givrage excessif va se transformer en une couche de glace importante qui peut empêcher la porte de fermer correctement, altérant son fonctionnement et sera d’autant plus difficile à retirer. Dégivrer régulièrement ses appareils permet de s’assurer de leur bon fonctionnement et ainsi éviter que le problème ne se reproduise.

Ces habitudes d’utilisation des appareils, bien qu’elles semblent anodines, peuvent entraîner un givrage inattendu et impacter le système de régulation des températures.

Les causes techniques

Une formation récurrente de gel peut également être causée par un dysfonctionnement ou une mauvaise installation de certaines pièces du circuit de réfrigération.

La sonde de température

Comme son nom l’indique, la sonde de température permet de donner à la carte électronique (qui régit le système de votre appareil), la température intérieure de votre équipement. C’est en fonction de cette information que le système de refroidissement va s’enclencher ou non, en mettant en marche les circuits du compresseur et du ventilateur, soit pour faire baisser la température, soit pour la maintenir.Ainsi, si la sonde est défectueuse, elle va communiquer une mauvaise information, forçant peut-être votre appareil à refroidir une température déjà assez basse et ainsi provoquer un givrage excessif.Vérifiez d’abord le capteur et cherchez des traces de dégradations. Son emplacement peut différer en fonction des modèles, consultez donc la notice d’utilisation de votre équipement.

Contrôle du système de refroidissement d'un frigoLe thermostat

Le thermostat est l’élément qui permet de contrôler l’intégralité du système de refroidissement d’un appareil. Il va permettre de gérer le compresseur, le condenseur et également l’évaporateur.Si le thermostat dysfonctionne, cela aura un impact sur le circuit réfrigérant et donc sur les performances de votre appareil.Pour vérifier que votre thermostat fonctionne correctement, contrôlez tout simplement l’ampoule, si celle-ci s’allume à l’ouverture, il n’y a pas de dysfonctionnement.

Le joint de porte ou d’ouverture

Quel que soit l’équipement, un joint de porte défectueux ou abîmé par l’usure, laisse l’air chaud pénétrer dans l’appareil frigorifique ce qui aura pour effet de le forcer à travailler plus pour réguler la température. Cela peut réellement impacter l’efficacité de l’appareil et il faut donc surveiller régulièrement l’état des joints.Vous pouvez pour cela réaliser un test simple : il vous suffit de refermer la porte de votre appareil sur une feuille de papier, en la laissant dépasser à l’extérieur. Si vous parvenez à tirer la feuille facilement lorsque la porte est fermée, cela signifie que le joint est défectueux et que l’isolation ne se fait donc pas correctement.

La résistance de dégivrageLa résistance de dégivrage

La résistance de dégivrage est un élément chauffant placé sur la paroi interne d’un appareil frigorifique, à l’endroit où le froid se forme. En émettant une chaleur à faible intensité, il évite la formation de glace.La défaillance de la résistance de dégivrage peut expliquer que votre appareil produise trop de glace. La résistance doit se situer entre 200 et 400 ohms, au-delà, elle ne fonctionne plus correctement et doit être remplacée.

Comment dégivrer efficacement ses appareils frigorifiques ?

Si vos appareils frigorifiques ne sont pas équipés d’un système automatique de dégivrage ou si un dysfonctionnement entraîne un dépôt excessif de glace, il est essentiel de réaliser un dégivrage manuel.Dégivrer régulièrement vos appareils, c’est-à-dire tous les 3 mois, permettra de maximiser leur durée de vie, de réduire leur consommation d’électricité et d’optimiser leurs performances.

  • prévoir le dégivrage : notamment si vous stockez beaucoup d’aliments ou si les températures extérieures sont élevées ;
  • éteignez et débranchez votre équipement : la glace va fondre naturellement, n’essayez pas d’accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux ou un autre appareil chauffant ;
  • préparer des serviettes : pour retenir l’eau s’échappant de votre appareil et changez les si besoin ;
  • décoller la glace accumulée : utilisez un grattoir en plastique uniquement, pas d’objets tranchants ou de produits abrasifs ;
  • nettoyer à l’eau chaude : afin de décoller les derniers morceaux de glace.

Même si les réfrigérateurs anti givre, no frost, sont aujourd’hui plutôt communs, de nombreux modèles nécessitent cet entretien manuel régulier. Le givre est normal pour les appareils frigorifiques, mais il ne faut pas le laisser s’accumuler. Pensez à surveiller vos équipements pour vérifier les causes de ce phénomène et à les entretenir régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu