Le nouveau concept : la tente solaire et connectée

L’émergence d’enjeux environnementaux importants et d’une conscience éco responsable en France ont atteint toutes les couches de notre société. Les amateurs de camping, qui pourtant ont une empreinte carbone déjà relativement faible, tendent de plus en plus à investir dans du matériel à valeur écologique. Les énergies renouvelables sont d’ailleurs en plein essor, avec une multitude d’accessoires et d’appareils capables de produire, distribuer, et utiliser cette énergie propre. L’équipe Watteo vous propose de découvrir un accessoire plein de potentiel : la tente solaire.

Tente solaire : un concept astucieux

Le concept de la tente solaire est tout simple. Il s’agit d’une tente de camping connectée, capable de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires et des batteries intégrés. Les cloisons abritent le matériel nécessaire à l’alimentation électrique de la tente. Ce type de tente est donc 100% indépendant, facile à transporter, et autonome en électricité.

Orange : l’entreprise précurseur

L'astucieux concept de tente solaire et connectée

L’entreprise française Orange est la première à avoir développé un concept de tente solaire viable. Le projet n’est pas récent puisqu’il date de 2009, en partenariat avec le festival de musique de Glastonbury, en Angleterre.

La tente solaire est prévue pour deux personnes. Trois panneaux solaires souples intégrés à l’armature produisent l’électricité servant à alimenter des lumières LED, un routeur Wi-Fi, des prises USB, et un sol chauffant. La tente solaire permet de rester connecté tout en profitant d’une expérience bien plus confortable que tente ordinaire.

La tente solaire : un enjeu de taille

Le concept derrière la tente solaire est un grand pas en avant pour l’énergie et la vie nomade. Les bénéfices de confort apportés par ces accessoires pourraient avoir un effet bénéfique plus large que la simple randonnée.

Nous l’avons vu, la tente solaire est prévue dès sa conception pour une utilisation en festival de musique, ou l’accessibilité à une alimentation électrique ou à internet peuvent manquer cruellement. Le froid et le manque de lumière peuvent impacter l’expérience des festivaliers, d’ordinaire moins équipés que des professionnels du camping.

L’impact de l’invention va cependant plus loin. Les tentes solaires pourraient aussi être utilisées en abris de secours, pour les sans-abri ou les camps de réfugiés. Bien entendu, les campeurs et les randonneurs y trouveront un gain de confort très appréciable. Cette tente solaire nouvelle génération est modulable en fonction de l’emplacement du soleil. Il ne serait pas étonnant de voir ce nouveau concept de tente remplacer progressivement les tentes classiques à long terme.

La tente solaire est modulable tout au long de la journée

Comment faire sa propre tente solaire ?

Nous l’avons vu, la tente solaire n’est encore qu’un concept. Il n’est malheureusement pas possible d’en acheter pour le moment. Cependant, si vous souhaitez améliorer votre matériel de camping pour un plus grand confort et une production d’énergie propre, nous vous détaillons ici les différents accessoires qui permettent de transformer une tente classique en tente solaire.

Les panneaux solaires souples

La technologie photovoltaïque des panneaux solaires a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Les panneaux solaires souples se font de plus en plus performants et accessibles. Ses panneaux puissants se transportent facilement et peuvent être tendus au-dessus de votre tente, épousant ses formes.

Les panneaux solaires pliables

Plus petits, un peu moins puissants mais encore plus facilement transportables : les panneaux solaires pliables ou chargeurs solaires. Ceux-ci prennent un minimum de place dans vos affaires et sont généralement dotés de crochets de fixation pour les fixer facilement sur votre tente. Certains proposent un chargement en direct et d’autres embarquent des batteries intégrés. Des chargeurs solaires de poche au puissant panneau pliable, il y en a pour tous les goûts !

Accrochez facilement un panneau solaire pliable sur votre tente

Les générateurs d’énergie solaires

Produire de l’énergie propre c’est bien, encore faut-il pouvoir la stocker. Un générateur d’énergie solaire est une puissante batterie nomade pouvant se charger en courant continu, courant alternatif, ou par panneaux solaires. L’appareil délivre ensuite son contenu d’énergie en une multitude de sorties : AC 220 V, DC 12 V, ou encore USB. La plupart des modèles sont compacts et légers, et peuvent facilement se transporter.

Les routeurs WIFI portables

Pas besoin d’être un accro des réseaux sociaux pour vouloir avoir accès à du Wifi. L’accès à internet peut s’avérer primordial lors de longues marches ou randonnées pour garder un contact avec la civilisation. Il existe de nombreux routeurs Wifi portables fonctionnant sur batterie. La plupart peuvent également héberger une carte SIM pour exploiter la 4G et bientôt la 5G. Alternativement vous pouvez trouver des antennes d’amplification qui fonctionnent avec vos smartphones.

Les lampes solaires

Bénéficier de lumière en pleine nature est un confort particulièrement appréciable pendant les nuits noires. Les lampes solaires se rechargent grâce à un panneau solaire pendant la journée, pour ensuite pouvoir vous éclairer la nuit. Si vous disposez d’un générateur d’énergie solaire, celui-ci peut intégrer des lampes LED, ou vous permettre d’y brancher des ampoules basse consommation.

Une lampe solaire dispose d'un panneau solaire pour s'allumer.

Les couvertures chauffantes à batterie

Accessoires assez rares, les couvertures chauffantes sont un gros avantage pour les sorties ou les festivals par temps froid. Elles sont alimentées par batterie et le thermostat peut être facilement ajusté. Quelles que soient les conditions extérieures, vous pouvez donc dormir au chaud dans votre tente.

Les chauffages électriques de camping-car

Les petits chauffages électriques de camping-car sont très pratiques pour les petits espaces comme les tentes de camping. Certains modèles fonctionnent sur batterie, mais la plupart nécessitent une alimentation en 12 ou 220 V. Ils vous permettent de chauffer l’ensemble de votre tente, pour les journées froides ou pluvieuses.

La tente solaire : pour bientôt ?

D’après les informations disponibles, il ne semble pas qu’un modèle de tente solaire soit sur le point d’être commercialisé. Il ne serait cependant pas surprenant d’en voir apparaître d’ici les prochaines années. En attendant, vous pouvez profiter de nos conseils pour rendre votre tente plus autonome, et anticiper le futur du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu