1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Glacière Waeco ou Dometic ? Plus d’infos

Glacière Waeco ou Dometic ? Plus d’infos

Glacière Waeco ou Dometic ? On vous explique tout

WAECO et DOMETIC : la fusion de deux géants

Nous parlons souvent de la marque Dometic, ce géant suédois de la réfrigération nomade. Saviez-vous que ceux-ci opéraient auparavant sous le nom de Waeco ? Qu’était Waeco ? Qu’est devenue la marque ? Existe-t-elle toujours ? Quel est l’impact sur les glacières Dometic ? L’équipe Watteo vous propose de revenir sur le destin de ces marques et réponds à toutes vos questions.

 

Waeco fusionne avec le groupe Dometic

 

D’où vient la marque Waeco ?

Waeco a commencé comme une entreprise familiale. Basée à Emsdetten, en Allemagne, la marque débute en 1974 par fabriquer des systèmes de climatisation pour véhicules. Très vite, Waeco agrandit sa gamme en proposant des systèmes de réfrigération nomade, dont des glacières électriques, qui devinrent leur produit phare.

En 2007, Waeco est rachetée par Dometic, une entreprise suédoise, qui compte ainsi agrandir sa gamme de produits. Le succès est fulgurant, et Waeco voit sa popularité grandir d’année en année grâce à ses modèles de glacières électriques très performantes. La gamme de glacière Waeco CoolFreeze (voir l’image ci-dessous) devient connue à travers tout le globe.

La gamme de glacière Waeco CoolFreeze

En 2016, Dometic et Waeco fusionnent. Les glacières Waeco portent désormais le seul nom de Dometic, tout comme de nombreux produits Waeco hormis les outils de climatisation.

Pourquoi Waeco et Dometic ont fusionné ?

Les glacières électriques Waeco ont été très réputées pour leurs performances de haut niveau. Cependant, le groupe Dometic a amorcé en 2016 un changement d’image. L’entreprise, qui a acquis de très nombreuses sociétés plus petites, a ainsi décidé d’uniformiser sa production sous son nom. Dometic produisait déjà des glacières électriques et autres produits nomades sous son propre nom, et la confusion devenait grande. Pour clarifier la situation, la plupart des produits destinés au camping et à la vie nomade ont été renommés, ceux n’interférant pas avec les activités de Dometic ont gardé leur nom d’origine.

Sachez que Mobicool fait également partie du groupe Dometic. Cependant, cette marque continue de développer et fabriquer au nom de sa propre enseigne. Les glacières Mobicool sont donc en concurrence direct avec les glacières Dometic et Waeco, tout en appartenant au même groupe.

Les glacières Waeco sont donc devenues du jour au lendemain Dometic. Il n’y a toutefois aucune différence entre une glacière Waeco et Dometic. Les performances isothermes restent les mêmes, seul le logo change.

Pourquoi trouver Waeco sur une glacière Dometic ?

Certains vendeurs en ligne continuent de proposer des glacières Waeco. Il s’agit en général d’anciens stocks de glacières thermoélectriques ou à compression, fabriqués avant la fusion Waeco/Dometic. Comme dit précédemment, ces glacières sont en tous points identiques. Il n’y a donc aucun risque à acheter une glacière Waeco, même de nos jours.

Certains vendeurs citent également les deux noms, car des consommateurs pourraient avoir gardé en tête la marque Waeco et son prestige. Il s’agit dans ce cas de glacières siglées Dometic, mais dont les modèles existaient déjà lorsque la marque s’appelait encore Waeco.

Glacière de la marque Waeco et Dometic à la fois

Est-il toujours possible de trouver une glacière Waeco ?

Pour ce qui est des glacières, il est encore possible de trouver certains stocks portant le sigle Waeco. Mais Dometic n’a apposé sa marque que sur les produits qui rentraient en conflit avec leur propre production, et donc principalement les glacières thermoélectriques et à compression.

Pour ce qui est des appareils de climatisation, ceux-ci sont encore vendus sous le nom de Waeco. Ils sont cependant réservés aux professionnels tels que les garagistes, et servent à l’entretien et la réparation de systèmes de climatisation de véhicule.

Il est toutefois à noter que malgré un changement de nom, les glacières électriques Dometic sont toujours fabriquées par les équipes anciennement Waeco, et bénéficient donc du même soin et savoir-faire qui a fait la réputation de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu