1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Le fonctionnement d’une glacière thermoélectrique

Le fonctionnement d’une glacière thermoélectrique

Glacière thermoélectrique : avantages et inconvénients

Les glacières thermoélectriques sont assez discrètes, et pourtant celles-ci comportent quelques atouts qui lui sont propres. Ces appareils astucieux pourraient très bien vous séduire par leur diversité d’utilisation. Watteo vous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement des glacières thermoélectriques, leurs avantages, ainsi que leurs limites.

Glacière thermoélectrique : le principe de fonctionnement

Les glacières de type thermoélectrique fonctionnent grâce à un phénomène physique appelé effet Peltier, du nom du physicien Jean-Charles Peltier qui en fait la découverte. Lorsque des matériaux conducteurs sont parcourus d’un courant électrique, un phénomène de déplacement de chaleur se produit. Ce phénomène peut ainsi être utilisé pour créer du froid, mais aussi à l’inverse du chaud. Le procédé est ensuite redirigé vers l’intérieur de l’habitacle isothermique de la glacière

Glacières électriques ou thermoélectriques ?

La confusion règne quant à l’utilisation de ses deux termes. Les glacières électriques représentent l’ensemble des glacières fonctionnant à l’électricité. Il arrive fréquemment de trouver les glacières thermoélectriques sous le seul terme “électrique”, sûrement par souci de simplicité. Car le terme englobe également les glacières à compression et à absorption. Nous utiliserons cependant les termes appropriés dans notre article.

Les avantages des glacières thermoélectriques

Les glacières thermoélectriques sont bien plus avantageuses que l’on ne pourrait le penser. Parfois délaissées ou mises en retrait par rapport aux glacières de technologie plus récente, il serait bien mal avisé de ne pas s’y intéresser. C’est le type de glacière le mieux adapté aux trajets en voiture, toujours muni d’une prise 12V allume-cigare.

Thermoélectrique : chaud ou froid, à votre choix

Commençons par l’élément le plus important concernant les glacières thermoélectriques : la possibilité de les utiliser en chaud comme en froid. Ces glacières sont les seules à proposer cette fonctionnalité. Si l’on pense principalement à la préservation du froid lorsque l’on pense à une glacière, le fait de pouvoir garder ses aliments au chaud est un très grand atout. Pour les courts séjours, ou tout simplement lors d’un trajet de votre maison à une destination tierce, vous pouvez garder vos plats au chaud sans avoir besoin de les réchauffer ultérieurement.

Si votre véhicule n’est pas aménagé, vous pourrez tout de même profiter d’un repas chaud ou de boissons fraiches bien mérités après une journée sur la route.

La glacière thermoélectrique est le meilleur type de glacière pour voiture

Des performances de froid très convaincantes

Nous souhaitions insister sur la réfrigération des glacières thermoélectriques. Si elles sont légèrement moins performantes que leurs concurrentes à compression ou à absorption, ces glacières restent très puissantes. Capables de réfrigérer jusqu’à 30°C en dessous de la température ambiante, elles sont parfaitement adaptées aux climats tempérés tels qu’en France.

Glacière thermoélectrique : un prix imbattable

Le plus gros argument en faveur des glacières thermoélectriques est sans aucun doute leur petit prix de vente. Celles-ci sont en effet bien moins chères que leurs concurrentes. Cette différence de prix s’explique principalement par la nature du procédé qui est peu coûteux à mettre en place. Les glacières thermoélectriques sont donc idéales pour les petits budgets.

Les inconvénients des glacières thermoélectriques

Avant de faire votre choix de glacière, il est important de rappeler les quelques petits inconvénients que peuvent avoir les glacières thermoélectriques.

Des glacières énergivores

Les glacières thermoélectriques consomment beaucoup d’énergie, surtout comparé à leurs concurrentes. Il vous faudra prendre cet élément en compte si vous souhaitez l’utiliser grâce à l’énergie d’une batterie de loisir ou même de votre batterie de démarrage, au risque de tomber en panne.

Une puissance inconsistante

Les glacières thermoélectriques sont beaucoup moins puissantes lorsqu’elles sont branchées en courant continu. Si vous souhaitez les utiliser dans le cadre d’une installation en camping-car ou van aménagé, il vous faudra donc préférablement utiliser un convertisseur de tension. Pour les voyages en véhicules de courte durée, cela ne posera cependant aucun problème.

Des tailles de glacières limitées

Le procédé de réfrigération thermoélectrique devient moins performant sur les grands volumes. Il est donc plus courant de retrouver sur le marché des modèles de taille moyenne, ne dépassant que rarement les 40L. Si vous souhaitez une glacière plus grande, il faudra sûrement vous tourner vers une technologie concurrente.

Glacières thermoélectriques : l’avis Watteo

Les glacières thermoélectriques ne manqueront pas de séduire les vacanciers et les familles souhaitant une glacière performante à bon prix. La réfrigération thermoélectrique a encore de beaux jours devant elle sur le marché de la consommation occasionnelle. Les aventuriers réguliers et les nomades préfèreront sans doute se tourner vers d’autres types de glacières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu