Glacière à absorption : Fonctionnement

Les glacières à absorption ont la cote. Les modèles se multiplient notamment chez le célèbre fabricant Dometic et séduisent grâce à leurs nombreux avantages. Et pourtant, la technologie des glacières à absorption est tout sauf récente. L’équipe Watteo vous invite à en découvrir davantage dans cet article.

Glacière à absorption : principe de fonctionnement

Contrairement aux autres types de glacières électriques, la glacière à absorption ne reposent pas sur un système mécanique pour produire du froid. Son principe est d’ailleurs contre-intuitif. Pour simplifier, disons simplement que la réfrigération par absorption permet de créer du froid à partir d’une source de chaleur. Pour nos glacières, c’est de l’ammoniac qui, en se gazéifiant après être chauffé, provoque une baisse de température. Cette réaction chimique s’effectue en cycle, fournissant en continu du froid dans la partie isothermique de la glacière. Cette propriété étonnante est ainsi employée pour maintenir au froid les denrées périssables.

Pour plus d’information sur le fonctionnement de la réfrigération par absorption et comment augmenter son rendement, nous vous invitons à consulter cet article plus approfondi.

Les avantages des glacières de camping à absorption

Les glacières à absorption ne manquent pas d’avantages en tout genre. Nous vous proposons de découvrir les principaux atouts inhérents à ce type d’appareil.

Glacière à absorption et alimentation trimixte

Les glacières à absorption sont souvent connues pour leur système d’alimentation, si bien que les deux termes sont devenus interchangeables dans le langage courant. L’alimentation trimixte qui équipe aussi les frigos de camping-car permet, comme son nom l’indique, de faire fonctionner les glacières à absorption grâce à trois types d’alimentation :

  • Par courant alternatif (AC)
  • Par courant continu (DC)
  • Par gaz

Alimentation Trimixte glacière à absorption

De part son fonctionnement, la glacière à absorption est le seul type de glacière à pouvoir bénéficier d’une alimentation par gaz. Le choix de l’alimentation dépendra de vos besoins et de vos ressources énergétiques disponibles. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser vos batteries à décharge lente lorsque votre moteur est coupé. Même sans électricité, vos denrées seront préservées.

Nous vous proposons de visiter notre fiche produit de la glacière à absorption Dometic ACX 40.
Réfrigération optimale glacière à absorption

Les glacières à absorption et leur réfrigération optimale

L’un des arguments majeurs des glacières à absorption reste cependant leur relative faible consommation énergétique. La réfrigération par absorption est un système très performant, demandant peu d’énergie pour produire du froid. Les glacières à absorption sont donc les plus éco-responsables, et éviteront en plus de vider vos réserves d’énergie trop rapidement.

Les glacières à absorption sont très silencieuses

Entre le bruit des ventilateurs et des compresseurs, les glacières électriques ont pour réputation d’être bruyantes. Dans un espace aussi petit qu’un van aménagé ou même un camping-car, cela peut être un sérieux problème pour trouver le sommeil ou même regarder un film. Ce n’est pas le cas pour les glacières à absorption qui sont extrêmement silencieuses. N’utilisant pas d’éléments mécaniques pour leur méthode de réfrigération, aucun bruit parasite ne viendra vous gêner. C’est grâce à cet atout de taille que la méthode par absorption est en train de devenir un standard de la réfrigération nomade.

Moins d’encombrement ces glacières de camping

Toujours grâce à son astucieux système de réfrigération, les modèles de glacières à absorption sont dépourvues de mécanismes encombrants. Ce type de glacière est ainsi plus fine et de plus grande contenance pour un même volume, comparé aux glacières thermoélectriques ou aux glacières dotées d’un système à compresseur.

Les limites de la glacière à absorption

Malgré ses très nombreux avantages, il existe certains points à prendre en compte avant l’achat d’une glacière à absorption.

Les glacières à absorption sont plus coûteuses

Ce n’est un secret pour personne. Les performances entraînent une hausse des coûts. Les glacières à absorption ne sont malheureusement pas exemptes de la règle, en étant le type de glacière parmi les plus chères en règle générale. Cependant, en devenant le nouveau standard de réfrigération, la technologie pourrait bien voir ses prix baisser drastiquement dans les prochaines années.

La glacière à absorption doit être posée à plat

Abordons le principal problème des glacières à absorption. La réfrigération par absorption, aussi puissante soit-elle, dispose d’un désagrément inhérent à son fonctionnement. En effet, afin de profiter du pouvoir réfrigérant de votre glacière, celle-ci doit être à plat. Cela peut sembler peu important, et dans la majorité des cas, ce ne sera effectivement que peu problématique. Mais il vous faudra faire attention à bien garer votre véhicule sur une surface plate, ou bien positionner votre glacière lors de randonnée, au risque de vous retrouver avec une glacière inefficace.

Des performances limitées par temps chaud

Température ambiante glacière à absorptionSi les glacières à absorption sont capables de congeler des aliments, il vous faudra prendre en compte que ces appareils sont sensibles à la température extérieure.

Par forte chaleur, les glacières à absorption ont tendance à produire moins de froid, mettant potentiellement en danger vos denrées sensibles, ou encore pire : les glaçons de l’apéro !

 

Pour mieux comprendre, les glacières à absorption peuvent atteindre, suivant les modèles, des températures comprises entre -20 et -30 degrés Celsius par rapport à la température ambiante.

Glacière à absorption : l’avis Watteo

Il ne fait aucun doute que le système de refroidissement par absorption est le futur de la réfrigération nomade. Les glacières à absorption sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, et offrent bien plus d’avantages que de désagréments. Nous conseillons ces glacières aux propriétaires de camping-cars, vans aménagés, ou pour les voyageurs réguliers. Leur prix plus élevé que la moyenne en vaut la peine sur le long terme.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu