De plus en plus de français souhaitent réduire leur empreinte carbone. La prise de conscience écologique, plus qu’une tendance, est de plus en plus présente dans notre quotidien.

Cependant, écologie ne rime pas avec privation ! Watteo vous propose 10 astuces pour profiter de la vie tout en faisant du bien à la planète.

1 – Penser aux transports en commun

Répartition des émissions à effet de gaz en FranceMalgré l’apparition de biocarburants et de véhicules électriques, les énergies fossiles continuent de polluer massivement la planète. Ainsi, les véhicules particuliers, poids lourds et utilitaires constituent à eux seul 29,7% des émissions de gaz à effets de serre en France, selon un article du Monde.

Opter pour des modes de transport alternatifs est un moyen simple et efficace de lutter contre le réchauffement climatique !

Privilégiez la marche ou le vélo pour les courts trajets, méthode 100% écolo, bon pour la planète et pour votre corps !

Les transports en commun comme les bus, métro, trains, ou même le covoiturage sont un excellent moyen de voyager sur de longues distances, souvent à prix très raisonnable.

Enfin, évitez de prendre l’avion pour des courts trajets, lorsque vous le pouvez.

2 – Consommer des produits d’occasion

La société de consommation à bien des avantages, cependant la surconsommation et la surproduction à un effet très négatif sur l’environnement.

Plutôt que d’acheter des produits neufs, pensez aux réseaux d’occasion ! Qu’il s’agisse de véhicules, appareils électroniques ou ménager, vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur en seconde main . De nombreuses chaînes de magasin et de sites web proposent ces services. Moins cher que du neuf, vous pourrez faire des économies ainsi en plus de faire un geste vert !

3 – Miser sur les énergies renouvelables

La consommation d’énergies vertes et renouvelable a le vent en poupe ! Devenant de plus en plus accessible, elle vous permettent de profiter de tout le confort moderne sans compromis .

Qu’il s’agisse de panneaux solaires, d’énergie éolienne ou mécanique, de nombreuses solutions existent pour chaque situation et chaque budget. Moins polluantes que les énergies fossiles, mais tout aussi efficaces, ces alternatives peuvent également être produites localement.

Toutes les raisons sont bonnes pour passer au vert !

4 – Trier et recycler ses déchets

La consommation de biens et de produits entraîne un nombre conséquent de déchets. Les français en sont de plus en plus conscients, et de nombreuses alternatives voient le jour.

Nous avons dans les dernières décennies, vu apparaître des emballages recyclables ou même compostables. Il est important de faire le tri de ses déchets et d’en disposer de manière efficace. Beaucoup de matériaux sont très facilement recyclable et auront ainsi un cycle de vie plus long.

Pour d’autres matériaux très polluants, comme les piles et batteries, ils seront ainsi pris en charge par des entreprises spécialistes au lieu d’être enfoui sous terre.

La recherche du zéro déchet est un petit geste écologique simple avec un impact profond et durable. Les sols, océans et nappes phréatiques vous remercient d’avance !

Ensemble, trions et recyclons nos déchets

5 – Pratiquer le tourisme vert

La conscience écolo s’étend également à nos vacances ! Nombreuses sont les entreprises à miser sur le tourisme responsable, un tourisme plus respectueux de l’environnement. À la mer ou à la montagne, en mode sportif ou détente, un large choix d’offre s’offre à vous !

Découvrez également notre article sur le camping sauvage.

6 -Se mettre au bio

Les produits bio ne sont plus destinés à une élite fortunée. Des grandes surfaces aux petits producteurs, tout le monde s’y met !

Excluant les méthodes de production intensives et polluantes, la production biologique permet une plus grande fertilité des sols pour le futur ainsi que des produits sans pesticides nocifs.

Il s’agit d’un geste sain qui rapporte gros, avec un marché représentant près de 10 milliards d’euros !

7 – Investir dans l’économie locale

Qu’il s’agisse de fruits et légumes bio ou de tout autre bien ou service, favoriser l’économie locale est une stratégie efficace sur le long terme. En effet, moins de transports égal moins de pollution ! De plus, vous agissez directement sur le porte monnaie de vos artisans et producteurs locaux.

L’économie locale fait vivre votre ville et votre région !

8 – Soutenir les associations à but écologique

Agir sur son quotidien est tout à fait noble. Si toutefois vous souhaitez agir plus globalement, vous pouvez soutenir de nombreuses associations ayant pour but de favoriser le développement durable.

Qu’il s’agisse d’organisations locales ou mondiale, tous les petits gestes comptent !

9 – Réduire sa consommation en viande

Attention, il ne s’agit pas ici de prôner un mode de vie végan ! La production de viande demande beaucoup de ressources. Un tiers des céréales produites en France ne servent qu’à nourrir le bétail. Aussi, l’empreinte eau est énorme. La consommation d’eau est d’environ 13 500 litres pour la production d’un seul kilo de viande !

Enfin notons que l’élevage de bétail, et surtout le bœuf et l’agneau, est responsable de près de 15% des gaz à effet de serre liés aux activités humaine.

Le besoin en eau en fonction de nos différents aliments

Un bilan donc très lourd, Qu’il est facile d’alléger en consommant moins régulièrement de la viande, et toujours si possible en favorisant les élevages locaux et éco responsables.

10 – Se renseigner pour mieux agir

Prendre conscience de notre empreinte carbone est le premier pas pour agir sur nos modes de consommation. Prenez le temps de vous renseigner, auprès du gouvernement ou de diverses ONG .

Bien que de nombreux efforts soient faits, il reste encore du chemin à parcourir afin d’offrir aux générations futures un monde sain et durable. L’avenir de la planète bleue est entre les mains de chacun !

L’équipe Watteo espère que ce petit guide d’astuces écologiques vous aura été utile. Nous vous invitons à lire nos articles de blog concernant les énergies renouvelables. Vous trouverez également sur notre site des articles et tests de panneaux solaires et accessoires éco responsables.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu