Accueil > Les meilleurs déplaces-caravane

Les meilleurs déplaces-caravane

Déplace caravane haut de gamme
Déplace caravane abordable

Déjeuner à la plage, dîner en face de la montagne, profitez de la nature… Les vacances en caravane ont ces avantages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En effet, une caravane, c’est une réelle pépite pour tous les aventuriers, pour ceux qui rêve de liberté, les amateurs de randonnées ou les amoureux de la nature. Outre sa flexibilité de mouvement, les propriétaires de caravanes connaissent le même problème, celui de manœuvrer son véhicule. Lorsque l’on roule, tout va bien ! Mais lorsqu’il s’agit de stationner ou de passer dans un endroit exigu, l’opération est plus délicate…

1

Déplace-Caravane semi-automatique Enduro EM203

Avis et fiche produit du Déplace caravane à un essieu Enduro

Tous ceux qui possèdent une caravane vous le diront : quitter un parking ou se garer se révèlent être une tâche ardue. Encore plus si l’espace est petit. Placer sa caravane au bon endroit n’est pas toujours évident, il faut tirer, pousser, parfois même forcer. Cela demande toute une série d’énergie et d’effort pour la manœuvrer correctement. Conscients de cette difficulté, les fabricants ont eu l’idée de créer les aides de déplacement afin que la manœuvre d’une caravane soit un jeu d’enfant. Placé devant ou derrière l’essieu, l’aide au déplacement (également appelé « mover ») vous garantit des manœuvres simples comme bonjour. C’est exactement ce que vous propose la marque Enduro avec son modèle EM203. Avec ce “mover”, dites adieu à toutes ces étapes fastidieuses et chronophages pour déplacer votre caravane grâce à son dispositif simple d’utilisation.

Caractéristiques Déplace-Caravane semi-automatique Enduro EM203
Caractéristiques Déplace-Caravane semi-automatique Enduro EM203
2

Déplace-Caravane & Remorque 3 roues WilTec

Avis et fiche produit du déplace caravanage noir à 3 roue et boule d'attelage

Du fait de sa configuration, ce déplace caravane manuel Wiltec est assez singulier. À l’avant, on y trouve une roue pivotante de 25,4 cm et à l’arrière, deux roues de 40,6 cm qui lui confèrent plus de résistance en cas de crevaison. Ce mover de 20 kg assure une puissance de charge de 453,6 kg. Cette aide à la manœuvre dispose d’une boule d’attelage réglable qui permet, selon les besoins, de passer de 53,4 cm à 88,9 cm de hauteur. Pour faciliter la prise en charge, Wiltec a pourvu son déplace-caravane d’une poignée afin de réaliser des manœuvres plus aisément. Ce mover de chez Wiltec est conçu pour les caravanes et les remorques à simple ou double essieu avec attelage de 50 mm.

Caractéristiques Déplace-Caravane & Remorque 3 roues WilTec
Caractéristiques Déplace-Caravane & Remorque 3 roues WilTec
3

Roue Jockey électrique à traction moteur 12V / 350W

Avis et Test de Roue de traction de caravane et remorque jockey à moteur

Stationner en toute sécurité, manœuvrer sans difficulté, tous les propriétaires de caravanes ou de remorques connaissent la valeur de ces possibilités. En effet, en caravanes ou en remorques, tout roule… Jusqu’au moment où il faut manœuvrer pour se garer. C’est à ce moment que tout devient beaucoup plus difficile. On s’y reprend plusieurs fois, on force, on tente tant bien que mal de réussir son stationnement. Si les plus chanceux arrivent dès les premiers coups, d’autres pourront mettre énormément de temps. Afin d’éviter que la chance ne tourne ou tout simplement pour gagner du temps lors de vos manœuvres, les fabricants, conscients de ce processus chronophage, ont eu l’idée ingénieuse d’inventer les roues Jockey. Ces dernières sont des dispositifs mobiles permettant une aide au déplacement ou le stationnement des objets auxquels il est connecté, comme des remorques ou des caravanes par exemple. Et si vous vous laissiez tenter par ce modèle de SUCCEBUY pour vous accompagner lors de vos déplacements ?

Caractéristiques Roue Jockey électrique à traction moteur 12V / 350W
Caractéristiques Roue Jockey électrique à traction moteur 12V / 350W
4

Roue Jockey motorisée VidaXLen Aluminium 350W

Avis et fiche produit de la roue jockey motorisée 350w VidaXL

Se garer, accéder à des espaces exigus, quitter une place de stationnement, autant de raisons qui peuvent pousser les plus patients d’entre-nous à vouloir s’emporter. Effectivement, manœuvrer une remorque ou une caravane n’est pas chose aisée. C’est une véritable corvée qui nécessite du temps. Une opération minutieuse pour réussir son coup. Toutefois, sachez que la technologie a énormément évolué et aujourd’hui, il existe des solutions vous permettant de manœuvrer votre remorque ou votre caravane aisément. En achetant une roue Jockey, finis les pertes de temps. À vous les vacances et le plaisir ! C’est exactement ce que vous propose vidaXL avec sa roue Jockey.

Caractéristiques Roue Jockey motorisée VidaXLen Aluminium 350W
Caractéristiques Roue Jockey motorisée VidaXLen Aluminium 350W

Certains forcent, d’autres multiplient, encore et encore, les essais. On investit de l’énergie et des efforts pour manœuvrer correctement. Des opérations fastidieuses et chronophages qui peuvent facilement gâcher des vacances et vouloir rendre sa caravane immédiatement. Conscients de ces problèmes que peuvent rencontrer les propriétaires de caravanes et de remorques, les fabricants ont eu l’idée ingénieuse de fabriquer des aides de déplacement. Également appelée “Mover”, cette aide à la manœuvre est un dispositif permettant le déplacement sans effort d’une remorque ou d’une caravane.

Les 4 critères à prendre en compte pour choisir son mover

Sur le marché, il existe de nombreux modèles d’aide à la manœuvre différentes et les marques, en essayant de toujours mieux satisfaire les utilisateurs, proposent de plus en plus de variantes ce qui n’aide absolument pas à faire un choix parmi toutes ces possibilités. Étant donné l’investissement que peut représenter un déplace-caravane, d’une centaine à quelques milliers d’euros, il est indispensable de bien choisir son modèle.

Premier critère : automatique ou Manuel ?

Parmi les “Mover”, on retrouve deux grandes familles. Nous avons une première famille où l’engagement des pneus s’effectue à l’aide d’une clé (déplace-caravane manuel). La deuxième, quant à elle, fonctionne de façon totalement automatisée grâce à une télécommande.

Le déplace-caravane manuel

À l’aide d’un levier ou d’une manivelle, l’utilisateur enclenche manuellement les galets. Facile à utiliser pour bon nombre de propriétaires, il est possible, avec ce type de “Mover” manuel, d’engager les deux côtés d’une caravane ou d’une remorque à partir d’un seul côté.

Certains modèles manuels peuvent être utilisés, une fois les rouleaux enclenchés, à l’aide d’une télécommande. Ce type de déplace-caravane est alors semi-automatique.

Pour utiliser ce type de “Mover”, il sera nécessaire pour l’utilisateur de se baisser ou de forcer un peu. Cela peut donc être contraignant pour des personnes présentant déjà des problèmes lombaires.

Le Mover Automatique

Ce déplace-caravane embarque un moteur qui permet à l’utilisateur de réaliser ses manœuvres de manière totalement automatisée. Il suffit d’appuyer sur deux boutons, et ce, sans effort afin que les rouleaux se déplacent et se mettent en appui sur les roues, les entrainant par friction. Le mover automatique sera à privilégier si l’on souhaite déplacer des caravanes assez lourdes. Effectivement, l’utilisateur n’aura pas besoin d’user de force pour déplacer sa caravane, tout sera contrôlé, automatiquement, par une télécommande.Outre sa puissance de charge et son poids léger, ce type de modèle est plus cher que les mover manuels ou semi-automatiques.

Tableau Comparatif

Mover ManuelMover Automatique
MoteurNonOui
Usage ManuelOuiNon
Utilisation facileOuiOui
S’utilise avecclé, manivelle, levier (+ télécommande (semi-automatique))télécommande
Adapté au caravane légèreOuiOui
Adapté au caravane lourdeNonOui
Besoin de forceOuiNon
PrixAbordableAssez élevé

Deuxième critère : Simple, Double ou AWD ?

Si le poids de la caravane que l’on souhaite tracter est inférieur à 1 500 kg et qu’elle ne dispose que d’un seul essieu, un mover simple fera largement l’affaire, et ce, même sur une pente de 25 %.

Pour des caravanes ayant un double essieu ou étant plus lourdes, il est recommandé de privilégier un déplace-caravane double.Ceux préférant un modèle offrant de meilleures capacités de braquages ainsi que des manœuvres aisées sur tout type de terrains, y compris les endroits exigus, peuvent se diriger vers un mover AWD.

Troisième critère : le poids

Pour choisir un Mover adapté à ses besoins, le poids est un des critères indispensables. Outre le poids de la caravane ou de la remorque, il faut également prendre en compte la charge utile maximale, soit le poids maximum que celle-ci peut transporter. Ainsi, il convient d’ajouter le poids de l’aide à la manœuvre au poids des équipements ou des personnes transportés par la remorque ou la caravane. Afin de ne pas surcharger la caravane, il est fortement déconseillé de dépasser la limite autorisée.Parmi les modèles de déplacements de caravanes sur le marché, les plus légers ont un poids d’environ 25 kg, pour les modèles manuels, et 27 kg pour les modèles automatiques. Les modèles les plus lourds peuvent atteindre les 40 kg.

Un peu de pratique

Prenons un couple pouvant emporter l’équivalent de 150 kg d’équipement. Si la charge utile autorisée de la caravane est de 160 kg, il ne sera pas possible de prendre une aide à la manœuvre de plus de 10 kg. En poursuivant cet exemple, un Mover de 27 kg amènerait la charge utile réelle du couple à 177 kg. Si on opte pour les modèles les plus lourds, à savoir 40 kg, cela porte la charge utile du couple à 190 kg.

Si la charge utile est aux alentours des 200 kg, il n’ y a plus aucun problème, et ce, même avec le Mover le plus lourd. Pour autant, il est nécessaire de faire attention de ne pas dépasser la limite autorisée. Tout kit supplémentaire pouvant surcharger la remorque ou la caravane doit faire l’objet d’une inspection pour vérifier que la limite n’est pas atteinte.

Quatrième critère :la facilité d’utilisation

Une utilisation facile est l’un des critères indispensables si l’on souhaite choisir un mover. L’intérêt est de disposer d’un outil pour nous aider durant les manœuvres. Mieux vaut donc opter pour une utilisation facile.La façon d’utiliser une aide à la manœuvre dépend des marques et des modèles. Mais on retrouve :

  • Les movers dotés d’un dispositif à cames de sur-verrouillage : ils permettent de vérifier facilement si les rouleaux sont engagés ou désengagés. Outre sa rapidité d’utilisation, il requiert plus de force de la part de l’utilisateur.
  • Les aides à la manœuvre équipées d’un système d’enroulement à vis : ces modèles nécessitent moins d’effort, mais sont plus lents. De plus, la vérification de l’engagement des rouleaux dépend de l’opérateur.
  • Les déplaces-caravane automatique : avec ce modèle, l’utilisation est simple. Tout se fait par la télécommande. Rapide et utile pour toute personne ayant moins de forces dans les mains ou présentant des problèmes lombaires. Outre ces avantages, ce modèle reste assez coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu