Qu’est ce qu’un lanterneau de camping-car ?
Un lanterneau est une petite fenêtre de toit ayant pour fonction de laisser entrer la lumière mais aussi d’apporter une aération permanente et même une ventilation pour les modèles électriques.
Pourquoi parle-t-on d’aération permanente ?
Le lanterneau a, par définition, une fonction d’aération qui contribue à la sécurité des camping caristes. En effet, le camping-car ou fourgon aménagé étant par défaut un espace clos et hermétique, il est important d’avoir une aération permanente afin de ne prendre aucun risque quant à la combustion de l’air des appareils électroménagers utilisés et les moisissures qui pourraient s’accumuler.
Quelles dimensions dois-je choisir ?
Parce que les constructeurs font les choses bien, ils proposent de nombreuses dimensions de fenêtres de toit afin de s’adapter à chacun et chaque besoin. Certaines dimensions dites standards sont proposées par de nombreuses marques.
Dimension 40×40
On la retrouve chez de nombreux constructeurs puisqu’elle est dite standard aux mesures d’encastrement. Il est bien évidemment possible de choisir une dimension plus petite ou plus grande mais les fenêtres de toit en 40 X 40 ont l’avantage d’être plus faciles à remplacer puisque trouvables quasiment chez toutes les marques.
Les différents types de lanterneaux de camping-car
En dehors de la dimension qui est tout de même essentielle dans le choix de votre hublot de toit, rentre aussi en compte l’esthétique, les accessoires intégrés (ou non) ainsi que le système d’ouverture.
Ouverture à manivelle
Ces fenêtres de toit possèdent une manivelle sans crans, dite en continu, pour procéder à son ouverture et sa fermeture. Ces lanterneaux peuvent être pratiques pour choisir le degré d’ouverture dont vous avez besoin. Sachez cependant que ces modèles sont fragiles et peu pratiques.
Barre de levage / compas à crans
Une ouverture simple et solide dans le temps qui permet une ouverture ou soulevant simplement votre fenêtre à l’aide d’une barre ou levier à pousser.
Ouverture à manettes ou poignées
La fermeture et l’ouverture se font grâce à 2 poignées situées sur le côté du lanterneau. Cette fonction est très pratique mais n’assure pas, pour tous les modèles, une fermeture complètement sécurisée puisqu’il est très facile de le rouvrir de l’extérieur.
Le lanterneau électrique
Voila une fenêtre à la pointe de la technologie et qui permettra une ouverture et une fermeture sans effort. Certains modèles peuvent même se vanter de se fermer automatiquement en cas de pluie. De quoi avoir l’esprit tranquille lorsque vous laissez votre véhicule de loisir.
Les autres accessoires et fonctionnalités des lanterneaux pour camping-cars, vans ou fourgons aménagés
Les lanterneaux de camping-car, quels que soient leur mode d’ouverture, peuvent aussi être fournis avec différents accessoires intégrés. Il y en a pour tous les goûts, libre à chacun de choisir ce qui convient le mieux à ses exigences.
Moustiquaire et / ou rideau occultant
De nombreux modèles disposent d’une moustiquaire intégrée ou d’un rideau occultant voire même les deux. Pratiques, ces deux accessoires permettent de vous protéger des insectes lorsque que vous aérez votre véhicule de loisir ou encore de vous protéger des rayons du soleil au lever du jour lorsque vous dormez.
Avec ou sans ventilation
Encore un élément à prendre en considération lorsque vous achetez un lanterneau de camping-car. La ventilation ( contrairement à l’aération) n’est pas indispensable mais peut s’avérer très utile. Certes le prix sera plus élevé mais il vous apportera un confort sans précédent.
Transparent ou translucide
Prendre un dôme de lanterneau translucide permet de dévier la lumière et de la rendre moins agressive. Ce matériau ne permet de voir nettement au travers tandis que celui en dôme transparent apportera une lumière sans compromis et vous permettra de voir distinctement l’extérieur.
Les différentes couleurs
Les fabricants sur le marché proposent différents modèles dont les couleurs de dôme peuvent varier. Du blanc opaque en passant par le blanc transparent, fumé ou translucide, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Comment changer / poser un lanterneau de camping car ?
Une installation de lanterneau, quel que soit le modèle ou les dimensions choisies est relativement facile à poser grâce à la notice d’utilisation fournie par les fabricants mais aussi, le cas échéant, grâce aux tutos que vous pouvez trouver sur le web. Sachez cependant que pour une pose de lanterneau sur un van ou fourgon aménagé, si le toit est légèrement bombé, il vous faudra dans ce cas y fixer solidement la fenêtre dans le milieu en ne cherchant pas à en épouser parfaitement la forme. Un mastic devra venir combler cette différence.
Quel mastic pour lanterneau camping car ?
Le choix du mastic a son importance pour combler les espaces entre votre toit et le lanterneau. C’est d’ailleurs celui-ci qui définira l’étanchéité de votre installation. Nous vous conseillons, pour ce faire de bien regarder l’usage de chaque produits afin de ne pas utiliser un mastic plutôt adapté à d’autres travaux.
Comment refaire joint lanterneau camping car ?
Avant de se lancer dans le changement de votre joint, il vous faut tout d’abord démonter le lanterneau et enlever complètement l’ancien joint. Dégraisser impérativement la surface sur laquelle vous aller poser le nouveau joint, ce qui en permettra une meilleure adhérence par la suite. Pour cela vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine qui fera parfaitement le job. Appliquez ensuite le mastic dans la gorge située autour du lanterneau, et le remettre en place. Une fois fait, enlever immédiatement le surplus et lisser le mastic afin d’apporter de la propreté à vos finitions.