Accueil > Les toilettes portables de camping

Les toilettes portables de camping

Top des toilettes chimiques
Tente de toilettes
Top des Toilettes sèches

Faire ses besoins en camping ou en randonnée n’est pas toujours chose aisée ! Toilettes inaccessibles, ou tout simplement inexistantes, sans parler du manque d’intimité, font partie des problèmes récurrents des vacanciers et des nomades. L’équipe Watteo vous propose de découvrir les solutions qui s’offrent à vous en matière de toilettes portables adaptés à la vie nomade

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches sont l’incontournable du camping. On retrouve également très souvent ce type de toilette dans des camping-cars, des vans aménagés, mais aussi des cabanons ou des maisons éco-responsables. Les toilettes sèches sont on ne peut plus simples. Il s’agit tout simplement d’un contenant, muni d’un siège à couvercle. Les toilettes sèches se présentent sous une multitude de formes différentes, du simple seau rudimentaire à la construction plus esthétique en bois. Facile à transporter et à nettoyer, les toilettes sèches sont aussi très abordables. Si vous partez en camping, en festival, ou en voyage dans la nature, pensez-y !

Les toilettes sèches pliables

Cousines des toilettes sèches classiques, les toilettes sèches pliables ont l’avantage de la portabilité. Ces accessoires sont conçus pour être repliés sur eux-même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le gain d’espace n’est pas négligeable comparé à un seau classique !

Les toilettes sèches pliables sont parfaites pour les randonneurs, les campeurs en tente, mais aussi pour tout aménagement de van ne disposant pas d’espace dédié aux toilettes. Toujours aussi abordables, les toilettes sèches pliables sont un véritable atout pour toutes vos longues expéditions !

Les accessoires pour toilettes sèches

Les toilettes sèches ne s’utilisent pas sans quelques accessoires garantissant une bonne hygiène ainsi qu’une réduction des odeurs. Retrouvez ci-dessous tous les accessoires indispensables pour vos toilettes sèches classiques et pliables.

Le papier toilette biodégradable

Le papier toilette est bien entendu un accessoire indispensable pour vos besoins. Si vous pouvez utiliser le même papier toilette que vous utilisez à la maison, il sera tout de même préférable d’utiliser du papier toilette biodégradable. Celui-ci se désagrège plus facilement, sans polluer les sols. Faites un geste simple pour la planète !

Les sacs compostables pour toilettes sèches

Les toilettes sèches s’utilisent en quelque sorte comme des poubelles. Vous faites donc vos besoins dans un sac, afin d’éviter de salir votre seau. Les sacs compostables pour toilettes sèches sont résistants et biodégradables, ce qui vous permet de composter vos besoins, ou de les enterrer le cas échéant sans polluer. Ayez-en toujours un rouleau sur vous !

La sciure de bois

Afin d’éviter la propagation des mauvaises odeurs, il est recommandé d’utiliser de la sciure de bois après avoir utilisé ses WC. Très abordable et écoresponsable, la sciure de bois vous évite d’avoir à jeter votre sac compostable de toilette sèche après chaque utilisation. Cet accessoire est indispensable pour les camping-cars et les vans aménagés !

Le gel hydroalcoolique

Se laver les mains après avoir fait ses besoins est très important d’un point de vue hygiénique. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver un point de lavage des mains à proximité, encore moins en randonnée. Watteo vous recommande donc de toujours avoir sur vous une bouteille de gel hydroalcoolique pour ce genre de situation !

Les toilettes chimiques de camping

Pour votre camping-car ou votre van aménagé, bénéficier de toilettes chimiques est une solution plus confortable sur le long terme. Ces accessoires sont en deux parties, l’une faisant office de siège, l’autre récupérant les déchets organiques. Ces toilettes sont équipées de chasses d’eau, et de clapet empêchant les mauvaises odeurs de remonter. Leur utilisation et leur confort sont très proches des toilettes classiques. Plus coûteuses que les toilettes sèches, elles sont cependant un véritable atout pour des voyages prolongés, et garantissent une hygiène irréprochable. Il vous faudra vider vos toilettes chimiques dans des aires de camping-car une fois pleines, comme vous le feriez pour votre réservoir d’eau usée.

Choisir les meilleures toilettes chimiques portables

Il existe différents modèles de toilettes chimiques, avec des caractéristiques et des fonctionnalités variées. Pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte vos besoins en termes de confort, de facilité d’utilisation et d’entretien. Parmi les éléments à considérer, on peut citer la capacité du réservoir de matières, la présence d’une jauge de niveau, le type de chasse d’eau, la facilité de transport et de vidange, ainsi que le type de produits chimiques à utiliser. Il est également important de tenir compte de l’espace disponible dans votre véhicule pour choisir un modèle adapté à vos contraintes.

Les toilettes chimiques portables sont une excellente solution pour ceux qui cherchent à voyager en camping-car ou en van aménagé tout en bénéficiant d’un certain confort et d’une hygiène irréprochable. Retrouvez davantage d’informations sur https://www.wc-sanibroyeur.fr/types-wc/toilettes-chimiques-portables/, notamment sur le fonctionnement mais aussi sur les normes à respecter pour la gestion des déchets.

Les accessoires pour toilettes chimiques

Les toilettes chimiques disposent de leur propre lot de produits et accessoires indispensables à leur utilisation, qu’il vous faudra vous assurer de stocker avant tout départ en expédition. 

Les désinfectants sanitaires 

Ces produits sont totalement indispensables. Souvent de couleur bleue, ces liquides ou pastilles dissolvent les matières organiques, et se portent garants de l’hygiène de vos WC chimiques. Ils permettent en outre de pouvoir déverser le contenu de vos toilettes dans les aires de camping-car en toute aisance.

Les aides au rinçage WC

Ces produits, souvent de couleur rose, s’utilise en complément de l’eau de la chasse. Vous pouvez les trouver sous forme liquide ou en pastille. Ces produits assurent la bonne hygiène de la partie supérieure de vos toilettes chimiques, comme le font les blocs WC de nos toilettes classiques.

S’ils ne sont pas indispensables, ces produits sont un véritable atout pour lutter contre les mauvaises odeurs et garder vos toilettes propres en toute circonstance.

Le papier toilette spécial toilettes chimiques

Ce type de papier toilette se dégrade très rapidement une fois mouillé, ce qui vous assure une cuve sans bouchon. Évitez autant que possible d’utiliser du papier toilette classique, qui met beaucoup plus de temps à se décomposer et qui pourrait vous causer des soucis !

Les tentes de toilette

Après avoir évoqué les toilettes portables, comment ne pas évoquer le manque d’intimité que l’on peut rencontrer en camping ou en randonnée pour ces moments au petit coin ? Les tentes de toilette sont prévues à cet effet ! Sur le même principe que des tentes classiques, celles-ci sont cependant étroites et hautes. Vous pouvez ainsi y disposer vos toilettes sèches ou vos toilettes chimiques et disposer de toute l’intimité nécessaire pour vos besoins. Ces tentes peuvent aussi servir pour y installer des douches solaires. Faciles à monter et très pratiques à emporter, les tentes de toilette sont un accessoire idéal pour les campeurs et les randonneurs ne disposant pas d’espace privé suffisant pour garantir leur intimité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu