1. Accueil
  2. Camping-car
  3. Quels lieux visiter pendant vos vacances dans les Landes ?

Quels lieux visiter pendant vos vacances dans les Landes ?

Les endroits à visiter dans le département des Landes

Et si pour vos prochaines vacances, vous profitiez de votre camping-car pour sillonner les routes des Landes ? Les Landes s’étendent sur 9 243 km², c’est le deuxième plus grand département de France métropolitaine après la Gironde, vous aurez de quoi faire !

Panoramas uniques, lieux touristiques, sites incontournables à découvrir, activités de plein air à essayer… Avec un camping-car, vous aurez l’occasion de tout découvrir, confortablement et à votre rythme. Océan, immenses plages de sable fin, dunes, lacs, villes balnéaires, villages de charme, vignes, forêts de pins… Visiter les Landes, c’est explorer des paysages d’exceptions, découvrir une culture, un patrimoine et un terroir excellent.

Le camping-car : la solution idéale pour visiter les Landes

En France, le camping sauvage est interdit. Néanmoins, il est autorisé de dormir dans son véhicule, si l’on ne s’installe pas durablement sur l’espace public. Pour vos étapes en van aménagé ou camping-car, vous avez donc deux possibilités : sélectionner un camping dans les Landes ou vous installer sur une des aires de services pour camping-car disponibles dans la région (référence 117 dans les Landes). Puisque tout votre nécessaire est directement dans votre véhicule, vous pourrez en changer régulièrement sans grande contrainte et ainsi découvrir différents endroits des Landes durant vos vacances.

Vacances dans les Landes : quelles villes visiter en camping-car ?

Voici 5 villes qui méritent d’être visitées et facilement accessibles en camping-car.

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan est la capitale historique des Landes. C’est un bijou de culture et de patrimoine au sud du parc naturel régional des Landes de Gascogne, lové entre deux rivières.

Mont-de-Marsan est connue pour ses férias, mais c’est aussi une ville qui regorge de petits trésors. Musées, architecture et sculpture font le charme de Mont-de-Marsan. Ne ratez pas le Parc Jean Rameau, “La Confluence” ou encore le site des 9 fontaines !

Labenne

À la limite sud des Landes, Labenne est une station balnéaire appréciée par les surfeurs. C’est aussi un lieu qui attire les familles, puisqu’il y a le Zoo de Labenne, le parc Aquatic Landes et le Parc Robinson.

Profitez-en pour flâner dans la Réserve Naturelle du Marais d’Orx, un espace naturel protégé époustouflant et un site ornithologique majeur qui permet d’observer de multiples espèces d’oiseaux.

Plusieurs campings se trouvent dans la ville, sinon, vous pourrez dormir sur l’aire de camping-car d’Hossegor.

Léon

Léon est une ville moins réputée et plus calme que les deux précédentes. Pourtant, c’est un arrêt à faire durant ses vacances dans les Landes. En effet, une réserve naturelle protégée s’y trouve. Autour d’un lac de 340 hectares, vous pourrez faire de belles balades à vélo ou à pied.

Activités nautiques, pêche, randonnées… Vous pourrez aussi profiter du marché qui se trouve en ville. L’occasion de découvrir les nombreuses spécialités locales !

Mimizan

Mimizan est une station balnéaire particulièrement appréciée des familles, elle détient d’ailleurs le label “qualité familiale”. Sur place, vous trouverez 2 aires de camping-car, dont une très agréable près de la plage.

Mimizan regorge d’activités de plein air et de lieux à visiter. Entre kayak, catamaran ou encore planche à voile, c’est le moment de découvrir en famille les joies des sports nautiques. Entre deux activités sportives, passez visiter le clocher-porche de l’église de Mimizan, inscrit au .

Biscarrosse

Plus au nord du département, passez par Biscarrosse durant vos vacances dans les Landes. Biscarrosse est aussi une station balnéaire familiale qui propose de nombreuses activités pour tous les âges et tous les goûts. Pour dormir dans votre camping-car, vous avez le choix entre de nombreux campings et plusieurs aires de camping-car.

Avec 4 plages et 2 lacs, vous avez la possibilité de vous baigner, de vous détendre, de profiter du soleil, mais aussi de pratiquer des activités nautiques comme le surf. Au bord de la plage, d’un lac ou en ville, vous pourrez vous balader à pied ou à vélo. Des balades à cheval sont également proposées en nature. En ville, ne ratez pas le château de Montbron et la place Georges Dufau.

Poursuivre vos vacances dans un camping en Espagne ?

Si vous avez plusieurs semaines de vacances, après avoir posé votre camping-car dans les Landes, vous pouvez poursuivre votre route plus au sud, pour profiter encore plus du soleil. Pour cela, l’Espagne est la destination idéale. En plus, avec votre camping-car, vous pouvez vous permettre de faire des haltes pour profiter du paysage, notamment dans le pays basque, côté français. Ainsi, après Bayonne et St jean de Luz, ce sera au tour du pays basque espagnol.  

En Espagne, vous pourrez profiter de la chaleur, mais aussi des spécialités culinaires (comme la paella, la tortilla, les tapas et les churros). Attention, les repas se prennent très tard dans ce pays, si jamais vous voulez vous faire un restaurant. Maintenant, il n’y a pas que votre estomac à contenter. Les visites en font aussi partie, sans quoi il serait dommage de traverser la frontière juste pour manger.

Au niveau des endroits à visiter, nous vous conseillons 

  • Bilbao (si vous désirez visiter son musée d’art contemporain)
  • Getaria ou Pasaia (un petit port où vous pourrez déguster du poisson frais)
  • la Navarre
  • Onati (ville dans la montagne réputée pour son architecture)
  • Pampelune

À cela, vous pouvez aussi vous laisser tenter par les grottes et les falaises du secteur. Il y a notamment les Gorges de Kakuetta qui vous permettront de vous rafraichir si vous avez trop chaud. En consultant des guides touristiques, vous devriez trouver des pépites à visiter pour vous en mettre plein la vue.

Pensez aussi à prévoir où vous allez dormir le soir, même si vous vous déplacez en camping-car. Pour pouvoir recharger votre réserve d’eau potable et vidanger vos eaux usées, l’idéal est de réserver une place dans un camping pas cher en Espagne, même pour une nuit. Savoir où dormir en avance est un avantage, car cela vous permet de profiter pleinement de vos visites. Vous n’aurez pas besoin de les écourter pour trouver un point de chute.

Il ne vous reste plus qu’à programmer ce que vous avez envie de faire durant vos vacances et à remplir votre camping-car en conséquence. Attention, si vous comptez partir durant les mois de juillet et d’aout, même si vous dormez dans votre véhicule, pensez à réserver très tôt. Même pour quelques nuits, les emplacements en camping sont vite pris d’assaut. Alors, soyez prévoyant et comparez les prix.

Menu