1. Accueil
  2. Camping-car
  3. Protéger son camping-car des vols et intrusions

Protéger son camping-car des vols et intrusions

Sécuriser son camping-car

Les camping-cars deviennent de plus en plus populaires comme alternative aux hôtels lors de voyages. Ils vous offrent un confort optimal tout en vous permettant d’explorer de nouveaux endroits passionnants. Comparés à un séjour à l’hôtel, ils se révèlent économiques. En revanche, le camping-car est aussi des cibles faciles pour les voleurs. Comment protéger votre véhicule récréatif contre le vol et l’intrusion ?

Installer un traceur GPS

Un traceur GPS est un dispositif qui vous permet de suivre votre camping-car à tout moment. Il vous offre la possibilité de savoir exactement où se trouve votre véhicule en temps réel. Cette option est importante en cas de vol. Certains traceurs modernes sont même dotés de fonctions de communication bidirectionnelle. Vous pouvez vous en servir pour ouvrir les portes de votre camping-car à distance. L’utilisation d’un tracker révèle une importance particulière. Limitant les risques d’intrusion, cet outil permet de localiser le camping-car et de prévenir les autorités rapidement.

Il existe différents types de traceurs GPS pour camping-cars. Certains modèles s’installent directement dans l’ordinateur de bord du véhicule (OBD). Vous pouvez aussi en trouver d’autres qui peuvent être installés directement sur le véhicule lui-même. Il est conseillé de protéger votre camping-car des des infractions avec un traceur GPS afin d’assurer un séjour serein.

Utilisez une chaîne métallique pour verrouiller le volant

Si vous séjournez dans une aire de camping-car qui n’est pas sécurisée 24 heures sur 24, vous pouvez utiliser un verrou de volant. Il s’agit d’une chaîne qui passe par le volant et se fixe au châssis du véhicule. Elle se montre plus efficace pour empêcher quelqu’un de voler votre camping-car pendant que vous dormez.

Conçus pour prévenir le vol, les antivols de volant sont importants si vous voulez prendre des mesures de précaution supplémentaires. Si vous envisagez de les utiliser, assurez-vous que la chaîne est installée correctement. Vous pouvez les compléter avec d’autres accessoires antivol comme les bloques-pédales ou les bloques-volants.

Verrouillez les portes et les fenêtres

Pour commencer, assurez-vous de toujours verrouiller les portes et les fenêtres de votre camping-car. Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace de s’assurer que les voleurs ne s’introduisent pas dans votre véhicule. Si vous disposez d’un système de verrouillage automatique des portes, veillez à ce qu’il soit également activé. Par ailleurs, vous devez faire attention à votre environnement. Choisissez bien l’endroit où vous garez votre camping-car. Il est recommandé d’opter pour un endroit bien éclairé. Le cas échéant, il y a des chances que quelqu’un s’introduise dans votre véhicule la nuit.

Pour prévenir le vol, il convient d’éviter la convoitise. Ainsi, il est important de poser des vitres teintées ou fumées à la place de vos vitres classiques. Une autre solution consiste à utiliser un autocollant dans l’objectif d’assombrir les vitres arrière.

Installez une alarme

Une alarme vous permet de savoir si quelqu’un essaie de pénétrer dans votre camping-car. Facile à installer, ce dispositif de sécurité est considéré comme un must have pour tous les amateurs d’aventure et des campeurs. Pour garantir une efficacité optimale, préférez le modèle qui possède des alarmes sonores et visuelles. Rendant l’intrusion dans votre camping-car difficile, l’alarme peut faire fuir les malfaiteurs.

Mettre en place une caméra de surveillance

Une caméra de surveillance est aussi un dispositif indispensable si vous songez à voyager avec un camping-car. Couplée avec les autres systèmes tels que l’alarme, le tracker, les accessoires anti-vol, elle peut révéler les images. Elle permet d’identifier les auteurs. Il faut savoir que les images ou les vidéos sont importantes. Ils servent de preuve et permettent de condamner le délinquant.

Installer une jupe grillagée

Une jupe grillagée est un excellent moyen de protéger votre camping-car des dommages causés par les vandales. C’est également un outil utile pour empêcher le vol d’objets sur le toit de votre véhicule. Une jupe grillagée est une barrière métallique qui se fixe à la partie inférieure de votre véhicule récréatif. Elle s’étend tout le long des côtés, de l’avant et de l’arrière de ce dernier, offrant ainsi une protection contre le vandalisme et le vol.

Installer des lampes à détecteur de mouvement

Les lampes à détecteur de mouvement existent sous différentes formes et peuvent être installées presque partout dans votre camping-car. Elles sont conçues pour s’allumer automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone entourant votre camping-car.

Ces lumières sont un excellent moyen de dissuader les voleurs qui cherchent à s’introduire dans votre camping-car la nuit. Elles offrent également une protection supplémentaire contre les vandales. Ces derniers sont plus enclins à briser les fenêtres s’ils pensent qu’il n’y a personne dans les parages.

Les lampes à détecteurs de mouvement sont généralement disponibles en version LED ou halogène. Elles peuvent être installées à l’avant et à l’arrière de votre camping-car. Il est aussi possible de les poser sur le toit, les côtés et dans la zone de l’auvent.

Menu