1. Accueil
  2. Camping-car
  3. Contrôler contrôler l’étanchéité d’un camping-car ?

Contrôler contrôler l’étanchéité d’un camping-car ?

Étanchéité camping-car

Indispensable pour assurer la longévité de votre camping-car, le contrôle d’étanchéité fait partie des étapes importantes pour vérifier la présence d’humidité. En général, l’eau s’infiltre petit à petit dans les parois sans que vous ne le sachiez. Au moment où vous vous décidez à faire des travaux de détection, il est trop tard et les réparations peuvent vous coûter cher. Pour éviter l’apparition de dégâts et assurer la conservation de votre camping-car, vous devez effectuer la vérification de son étanchéité.

Quels sont les bons gestes à prendre en compte pour prévenir l’humidité dans un camping-car ?

Tout comme dans une maison, vous pouvez limiter les problèmes d’humidité dans votre camping-car. Étant donné qu’il existe des gestes utiles pour la prévention de l’humidité, il est conseillé de les adopter pour bien entretenir votre véhicule.

Identifier les symptômes d’une infiltration

L’unique moyen pour anticiper les problèmes d’infiltration d’eau dans votre camping-car, c’est d’utiliser un humidimètre. Même si ce type de véhicule est reconnu pour sa robustesse, il peut subir des problèmes d’humidité lorsque vous le négligez. Avoir un humidimètre est l’un des réflexes de base que vous devez adopter pour prévenir les dégâts causés par l’humidité.

Si vous identifiez des auréoles sur le plafond, la présence de rouille ou de traces noires, ce sont des effets de l’humidité. Au fur et à mesure que vous oubliez ces signes dans votre camping-car, vous pouvez vivre des déformations et des boursouflures au niveau de vos panneaux extérieurs, sans oublier l’odeur de moisissure. En investissant dans un humidimètre, vous bénéficiez d’un avantage important.

Qu’est un humidimètre pour contrôler l’étanchéité d’un camping-car ?

Également connu sous le nom d’hygromètre, l’humidimètre est l’appareil qui vous permet de détecter le pourcentage d’eau dans les matériaux qui composent votre véhicule et l’air circulant à l’intérieur. En ayant un hygromètre à votre disposition, vous pouvez toujours mesurer le taux d’humidité présent dans votre camping-car. Ce geste est à faire régulièrement pour connaître l’évolution de l’humidité à l’intérieur de votre camping-car. Le meilleur moment pour utiliser votre humidimètre, c’est après avoir conduit la voiture sous la pluie ou suite à un lavage.

Quant à l’utilisation de votre humidimètre, il suffit de vous servir de la notice. Le mode d’emploi et la technique pour la lecture ainsi que l’évaluation des résultats sont déjà inscrits dans la fiche d’étalonnage.

Quels sont les meilleurs modèles d’humidimètres ?

Assurance camping-car, comment fonctionne la garantie d’étanchéité ?

L’infiltration d’eau représente l’un des principaux soucis des conducteurs de camping-car. Parfois, ce type de problème n’est détecté que lorsque les dégâts surviennent. Pour éviter de payer d’importants frais de réparation, il est indispensable d’assurer son camping car pour obtenir la garantie d’étanchéité.

La garantie d’étanchéité

En fonction de la marque du camping-car que vous souhaitez acquérir, vous pouvez obtenir une garantie d’étanchéité. Cette dernière est offerte quand vous réalisez l’achat d’un véhicule neuf. En revanche, il existe une condition avant de pouvoir recevoir cette garantie. Si vous êtes le propriétaire d’un camping-car, vous devez effectuer un contrôle chaque année sur votre véhicule et respecter les exigences des constructeurs. Il s’agit plus précisément de contre-visites payantes à faire au sein d’une entité agréée tous les ans.

L’avantage de la garantie d’étanchéité, c’est qu’elle règle la totalité des dépenses dues à l’infiltration d’eau dans votre camping-car. Peu importe l’origine de l’infiltration, vous profitez d’une prise en charge pour les réparations à effectuer. Si vous voulez bénéficier de ce privilège, vous devez vous présenter auprès de l’organisme qui s’occupe du contrôle d’étanchéité à la date prévue.

Concernant les réparations, vous n’êtes pas autorisé à toucher à la carrosserie de votre camping-car sans l’accord de votre constructeur. Si vous avez bricolé sur la carrosserie, la garantie est directement abandonnée. Seul un vendeur agréé a le droit d’intervenir pour les réparations en cas d’infiltration d’eau. Quand le véhicule ne se rend pas à l’endroit prévu pour la contre-visite, la garantie d’étanchéité prend fin. L’important pour le constructeur est de détecter les problèmes d’infiltration d’eau dans le véhicule à travers ses différents composants. Après une analyse visuelle, l’expert use d’humidimètre pour contrôler les parois de chaque cellule du camping-car.

Menu