1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Comment fonctionne une glacière à compression ?

Comment fonctionne une glacière à compression ?

Les glacières à compression
Le monde de la glacière électrique a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L’apparition de glacières à compression a complètement changé la donne, apportant un confort qui jusqu’alors était plutôt restreint. Malgré des avantages incontestables, la technologie n’est pas pour autant sans inconvénients. L’équipe Watteo vous invite à en savoir plus dans cet article.

Les 6 meilleures glacières à compression

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures glacières à compression actuelles. Le choix s’est effectué sur leur marques, leur robustesse, leur fiabilité sans oublier de prendre  en compte les avis des utilisateurs.

Retrouvez la fiche produit de notre modèle coup de cœur : la glacière congélateur Dometic CFX40 WIFI.

Réfrigération à compression : une méthode qui a fait ses preuves

Vous connaissez sans aucun doute le système de réfrigération à compression. Ce même principe est celui qui fait fonctionner nos réfrigérateurs domestiques. Depuis des décennies, ce système a largement fait ses preuves, étant facile à mettre en place, mais également très efficace pour la réfrigération comme pour la congélation. Les glacières à compression sont cependant relativement récentes. Ces appareils bénéficient des avancées technologiques en matière de miniaturisation des mécanismes tout en gardant les mêmes propriétés réfrigérantes.

Les éléments d’une glacière à compression

Les plus grands fabricants de glacière à compression comme le géant Dometic, le célèbre Mobicool ou la jeune start up Alpicool, apposent toujours leur touche personnelle sur ses glacière. Mais il faut savoir que toutes les glacières avec un système de compresseur se composent des mêmes éléments principaux :

  • Une coque isothermique
  • Un gaz réfrigérant
  • Un compresseur
  • Un condensateur
  • Un détendeur
  • Un évaporateur
  • Un système d’alimentation

Principe de fonctionnement des glacières à compression

La réfrigération par compression consiste à compresser un liquide réfrigérant, le condenser puis le vaporiser. Ce changement d’état du liquide réfrigérant permet de créer du froid, d’absorber la chaleur et de la relâcher hors du circuit. Ce système ressemble quelque peu au système de réfrigération par absorption, mais nécessite l’action mécanique de ses différents éléments.

Les nombreux avantages des glacières à compression

Les glacières à compression ne manquent pas d’avantages que les amateurs de sorties en camping-car ou les aventuriers nomades connaissent bien. Voyons ensemble les principaux atouts de ces appareils.

Glacières à compression : le meilleur du froid

Les glacières à compression règnent en maître dans le domaine de la réfrigération. Cette technologie est en effet la plus rapide pour le procédé de réfrigération comme pour la congélation. De plus, la réfrigération à compression est la moins sensible à la température extérieure. Vous pouvez donc utiliser votre glacière en tout climat sans problème.

Une grande variété de tailles

La réfrigération à compression s’adapte parfaitement à une grande variété de tailles. Des modèles les plus petits pour emporter dans votre véhicule particulier aux modèles les plus conséquents pour votre camping-car, les glacières à compression couvrent tous les besoins. Quelle que soit la taille choisie, votre glacière vous procurera des performances de haut niveau.

La glacière à compression en remplacement d’un réfrigérateur

Fonctionnant sur le même principe que les réfrigérateurs domestiques, les glacières à compression en sont ainsi un bon remplacement. Pour vos cabanons, votre emplacement de camping, ou pour faire office de frigo pour véhicule aménagé, ces appareils se prêtent à toutes les utilisations. Les glacières à compression sont pensées pour occuper un minimum d’espace et pourront donc se glisser facilement dans les espaces les plus exigus.

Glacières à compression : les désavantages

Malheureusement, les glacières à compression n’ont pas que des avantages. Prendre en compte leurs points faibles vous permettra de bien faire votre choix pour votre prochain achat.

Des glacières bruyantes

Tout comme leurs homologues domestiques, les systèmes de réfrigération à compression des glacières sont assez bruyants. Le bourdonnement typique n’est certes pas insurmontable mais pourrait être un désagrément si la glacière est située dans la pièce à coucher. Il vaudra donc mieux isoler la glacière à l’écart.

Des glacières énergivores

Les glacières à compression sont assez performantes en matière de consommation électrique. Cependant, il vous faudra vous assurer de leur fonctionnement en continu. Si vous souhaitez vous en servir comme garde-manger principal dans un véhicule aménagé, des batteries à décharge lente suffisamment puissantes seront indispensables. Attention à ne pas mettre vos batteries à plat !

L’arrivée des glacières à absorption

Dernier point à prendre en considération, l’arrivée massive sur le marché des glacières à absorption. Celles-ci ont l’avantage de disposer d’une alimentation trimixte, c’est-à-dire en courant continu, courant alternatif, ou gaz. De plus, elles sont plus silencieuses et leur prix est très concurrentiel. Si leur pouvoir réfrigérant est moins important que celui des glacières à compression, nous nous trouvons ici devant une concurrence forte.

Glacières à compression : l’avis Watteo

Les glacières à compression sont des appareils très performants qui seront à la hauteur des attentes les plus exigeantes. En remplacement d’un réfrigérateur, ces glacières tiennent toutes leurs promesses et leurs tailles leur permettent une intégration parfaite dans des camping-cars ou des vans aménagés. Au niveau de la réfrigération mobile, les glacières à compression sont parmi ce qui se fait de mieux. Nous ne pouvons cependant que vous conseiller de vous référer à notre article sur les glacières à absorption pour avoir une meilleure vision d’ensemble des possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu