Les groupes électrogènes sont encore largement utilisés en France pour alimenter les foyers, les camping-cars et lors des sorties en pleine nature. Les modèles portatifs sont parfaitement adaptés à ce type d’utilisation, mais il existe différents modèles de groupes électrogènes, les plus grands sont parfois utilisés pour alimenter les foyers en électricité, notamment dans les régions où le réseau public est inexistant.
Pour profiter pleinement de cette source d’énergie électrique sans risques de feu ou d’électrocution, il est vivement recommandé de procéder à un branchement direct au panneau électrique. Inutile de faire appel à un professionnel, car nous allons vous montrer comment procéder en quelques étapes.
Quelles sont les méthodes de branchement d’un groupe électrogène ?
Pour alimenter votre foyer en électricité alors que vous n’êtes pas branché au réseau public, vous pouvez adopter plusieurs méthodes de branchement qui sont plus ou moins efficaces et sécurisées pour vous et votre foyer. Ce problème ne se pose pas lorsqu’il s’agit d’alimenter des appareils dans un camping-car par exemple, car les groupes électrogènes sont dotés de plusieurs prises de branchement adaptées à une utilisation variée.
Le branchement de votre appareil à la prise dédiée suffit pour l’alimenter, mais c’est pour l’alimentation d’une maison que les choses se compliquent.
Vous pouvez ainsi opter pour :
- Un branchement direct au panneau de disjoncteurs : cette solution n’est pas du tout adaptée à une utilisation de longue durée, vous risquez de mettre votre maison en feu au bout de quelques minutes seulement ;
- Utiliser une rallonge de branchement : cette méthode n’est pas très sûre elle aussi, le plus grand risque de ce type de branchements est l’électrocution et les incendies ;
- Utiliser un commutateur de transfert : l’installation de ce type de systèmes de sécurité ou bien un système de verrouillage de sécurité vous permet d’éviter tous les risques d’un mauvais branchement.
De ce fait, cette dernière solution reste la plus adaptée, mais nécessite l’utilisation d’un matériel adéquat pour minimiser le risque lors du branchement de votre groupe électrogène au panneau électrique.
Comment brancher un groupe électrogène au panneau électrique ?
Afin d’éviter tous les risques d’incendies, d’électrocution ou de mauvais branchement de votre groupe électrogène au panneau électrique domestique, nous vous recommandons vivement d’utiliser les outils adéquats pour cette opération. Munissez-vous d’un long câble, d’écrous de fil, d’un coupe-fil, d’un serre-câbles à gaine non métallique et d’une perceuse.
En fonction des recommandations de votre service d’électricité, vous pouvez utiliser un câble 1.5 mm² de 18 A ou un 2.5 mm² de 26 A.
Installer un disjoncteur de générateur
Le disjoncteur de générateur est l’un des éléments les plus importants de votre installation, il permet de sécuriser le branchement de votre groupe électrogène au panneau électrique. Pour ce faire, vous devez impérativement utiliser 2 disjoncteurs adéquats à la puissance de votre générateur, à savoir deux modèles de 32 A. Commencez par isoler votre maison du réseau public en fermant le disjoncteur du panneau électrique.
Ensuite, il vous suffit de vous assurer que le deuxième disjoncteur est lui aussi fermé, avant de passer à son installation.
Monter le câble de branchement et le disjoncteur de retour
La méthode à suivre pour ces deux installations est très simple, vous devez seulement :
- Acheminer le câble de branchement depuis le panneau électrique principal jusqu’à la boite d’entrée ;
- Percer un trou en haut du panneau principal pour le connecteur de serrage de câble ;
- Faire passer le câble de service dans l’installation sans qu’il ne touche de pièces sous tension ;
- Fixer les fils rouge et noir au nouveau disjoncteur pour pouvoir installer le disjoncteur de retour.
Monter le boitier d’entrée pour le branchement du groupe électrogène
Maintenant que vous avez branché tous les câbles sur le panneau électrique de votre maison, il vous suffit désormais de les diriger vers le point d’entrée. Pour ce faire, vous devez percer un trou en position basse qui soit suffisamment large pour ne pas endommager les fils de branchement, mais aussi, pour limiter les entrées d’eau qui peuvent nuire à votre branchement à long terme.
Ensuite, il faut fixer le support du boitier d’entrée au mur pour pouvoir insérer les câbles dans les réceptacles et vous assurer qu’ils sont bien branchés dans leurs emplacements.
Assurez-vous que :
- Les fils rouge et noir sont branchés aux bornes sous tension argentées ;
- Le fil bleu au point neutre ;
- Le fil vert à la borne de terre ;
- Utiliser un câble adéquat et des rallonges de qualité.
Installer l’interrupteur et tester la connexion du groupe au panneau
Pour cette installation, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation du kit de verrouillage de sécurité, car cela vous évite de mettre en péril votre sécurité et celle de votre famille. Le même électricien peut ainsi vérifier la totalité de votre installation avant de pouvoir la mettre en marche, ça vous évite d’avoir des soucis avec votre compagnie d’assurance en cas d’accident.
Si tout se passe bien, vous pouvez mettre en marche le groupe électrogène et commencer à profiter de cette source d’électricité pour alimenter tous les appareils électroniques de votre maison.