Avec la prise de conscience avérée des enjeux climatiques et l’augmentation constante du coût de l’énergie pour les consommateurs, la solution de l’installation de panneaux solaires sur la toiture du domicile s’est imposée comme une évidence. Toutefois, celle-ci reste soumise à un certain nombre de contraintes techniques et/ou règlementaires, c’est notamment le cas d’une installation sur un toit terrasse. Dès lors, plusieurs questions se posent si l’on décide de sauter ce pas : quel cadre règlementaire s’applique à ce type d’installation ? Dans quelles conditions la pose sur un toit terrasse est-elle appropriée ? Comment procéder à l’installation et quelles en seront les contraintes ? Regardons tout cela d’un peu plus près.
Que prévoit la règlementation en matière d’installation de panneaux solaires ?
La loi ELAN du 23 novembre 2018 qui vise en priorité l’aménagement de l’habitat et la mise en pratique des différentes modalités de la transition énergétique, s’est vue complétée par certains textes légaux directement orientés vers les énergies renouvelables dont le solaire. Il s’agit entre autres de nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020, et la réglementation environnementale 2021 portée par le Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.
Cet appareil législatif a pour but de clarifier les modalités et d’encourager l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La règlementation de 2020 notamment, prolonge les réglementations préexistantes en insistant sur les performances d’isolation des bâtiments ainsi que leur impact sur le climat. L’installation de panneaux solaires sur un toit terrasse s’inscrit donc pleinement dans cette démarche écoresponsable.
A quelles spécificités techniques est soumise une installation sur un toit terrasse ?
Est-elle possible sur tout type de toit plat ?
La question est celle de la résistance à la charge du toit. Si celui-ci est situé sur un bâtiment neuf, aucun problème n’apparaîtra. La moyenne du poids de l’installation se situe autour d’une dizaine de kilos et une structure neuve la supportera aisément. Dans le cas d’un toit plus ancien, il est conseillé de procéder à une vérification de son état au préalable. Ce sera également l’occasion de vérifier son isolation.
La question de l’ombre et de la prise au vent
En règle générale, les toits plats constituent une plateforme particulièrement intéressante dans la mesure où celle-ci bénéficie d’une très bonne exposition aux rayons solaires et, la majorité du temps, n’est en rien gênée par d’éventuels obstacles. En ce qui concerne plus spécifiquement la prise au vent, cette variable dépendra bien sûr de la région et de ses contraintes météorologiques. Elle dépendra néanmoins également de la qualité et de la résistance des fixations. À ce titre, l’expertise d’un installateur professionnel sera des plus profitables.
La question de l’orientation et de la pente pour les panneaux
Si le toit est plat, les panneaux quant à eux doivent être bien orientés et inclinés de manière à capter le plus efficacement possible les rayons du soleil. La meilleure orientation reste celle vers le sud et l’inclinaison idéale doit se situer selon un angle de 30 à 35 degrés. Ce sont là des conditions optimales pour obtenir le meilleur rendement en énergie solaire sur un toit terrasse.
Dans le cas d’une orientation vers l’est ou vers l’ouest, une inclinaison entre 15 et 50 degrés autorisera aussi de bons résultats. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 75% du rendement maximum dans le cas d’une orientation plein ouest avec une inclinaison de 45 degrés.
Supports d’inclinaison de panneaux solaires pour toit plat
En définitive, il est tout à fait possible d’envisager d’installer des panneaux solaires sur un toit terrasse dès lors que le projet est bien pensé en amont. À ce titre, le regard et l’expérience d’un professionnel restent bien sûr conseillés afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Moyennant cette réflexion, les économies d’énergie ainsi générées restent à la portée de tous.