1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Pourquoi ne faut-il pas recongeler des aliments décongelés ?

Pourquoi ne faut-il pas recongeler des aliments décongelés ?

Pourquoi ne faut-il pas recongeler des aliments décongelés ?

De nombreuses situations nous amènent à vouloir recongeler des aliments décongelés. Les courses ont duré trop longtemps, vous n’aviez pas de glacière et les produits frais ont commencé à décongeler ? La coupure d’électricité a coupé le congélateur et décongelé la plupart des produits à l’intérieur ? Vous avez oublié un aliment congelé en dehors de son environnement et il est partiellement ou totalement décongelé ? Toutes ces situations quotidiennes nous amènent à une seule et même hésitation : peut-on recongeler un aliment décongelé ? Ne faisons pas durer le suspense, recongeler ses aliments est dangereux pour votre santé et cette idée doit à tout prix être abandonnée.

Nos produits congelés

Nos produits congelésNos produits congelés se trouvent dans le congélateur, où il fait une température variant entre -18 degrés et -24 degrés. Ces aliments contiennent des micro-organismes : les bactéries. Une certaine quantité de bactéries est présente sur tous les aliments et c’est un phénomène normal qui n’a pas de quoi vous inquiéter. En revanche, plus un aliment vieillit, plus les bactéries présentes ont le temps de se multiplier. Une fois qu’elles deviennent trop nombreuses sur l’aliment concerné, il devient dangereux pour la santé de consommer ce dernier. C’est pour cette raison que les aliments ne se gardent pas au frigo indéfiniment.

Revenons à nos produits congelés : ils sont conservés à une température très basse, ce qui est totalement inadapté au développement des bactéries qui arrêtent de se multiplier ou du moins se multiplient beaucoup moins vite. Ainsi un aliment conservé dans le congélateur pourra être consommé bien plus longtemps qu’un aliment qui ne s’y trouve pas.

Que se passe-t-il quand je décongèle mes aliments ?

Une fois l’aliment sorti de son environnement froid, la température est bien plus élevée et devient de nouveau parfaite pour la prolifération des bactéries contenues naturellement dans le produit. Plus l’aliment en question est laissé longtemps à une température ambiante élevée, plus les bactéries auront le temps de se développer. Ainsi les aliments sortis de la glacière devront être consommés rapidement, avant que la multiplication des bactéries soit suffisante pour nuire à la santé de son consommateur.

Que se passe-t-il lorsque je recongèle mes aliments ?

Un aliment qui a été sorti de son environnement gelé doit être consommé rapidement. Oui, mais si ce n’est pas possible ? Est-ce que je peux recongeler mon aliment ? Et bien non. Lors de la décongélation d’un produit, les bactéries prolifèrent et deviennent trop nombreuses pour permettre une consommation humaine. On pourrait croire qu’un aliment qui vient tout juste d’être décongelé pourrait retourner au frais en supposant que le temps de décongélation ait été très court. Les bactéries n’auraient alors pas eu le temps de proliférer. Ce raisonnement est faux. Une fois décongelé, même dans le cas où l’aliment serait remis immédiatement dans le froid, sa recongélation totale prendra environ trois heures. Durant ces trois heures, les micro-organismes se multiplieront de façon inévitable et seront susceptibles d’affecter votre santé si vous consommez le produit en question.

Quels risques est-ce que j’encours en recongelant mes aliments décongelés ?

risque est-ce que j’encours en recongelant mes aliments décongelés ?Un aliment décongelé puis recongelé par la suite présentera une quantité de bactéries bien supérieure à la normale. L’ingestion d’une grande quantité des bactéries concernées peut entraîner une intoxication alimentaire chez son consommateur. Une intoxication alimentaire, c’est l’ensemble des symptômes que l’on peut présenter suite à l’ingestion de bactéries parasites. Ces symptômes peuvent être plus ou moins graves en fonction du type de bactérie ingéré ainsi que de sa quantité. Le consommateur peut avoir de la diarrhée accompagnée ou non de sang ou de glaires, de la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales souvent intenses, ou encore une infection du colon. Dans de très rares cas, une intoxication alimentaire peut être mortelle.

Quels sont les produits les plus dangereux à recongeler ?

Si la recongélation est à proscrire pour tous les aliments, celle de certains d’entre eux s’avère être plus dangereuse encore pour la santé. C’est le cas pour les aliments d’origine animale, à savoir le lait, les œufs, le poisson, les fruits de mer et la viande. En effet, ces aliments présentent naturellement des Salmonelles ainsi que la bactérie Eschericha coli. qui sont des bactéries infectieuses pour l’homme lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.

Quels sont les aliments les moins dangereux une fois recongelés ?

Par leur nature, les aliments transformés et les fruits et légumes sont porteurs de moins de bactéries susceptibles d’affecter notre santé que les aliments d’origine animale. Ainsi, même s’il reste déconseillé de recongeler ses aliments, les gâteaux, fruits, légumes, le pain et les aliments transformés en général présentent beaucoup moins de risques que la viande, les œufs, le lait et le poisson en cas de recongélation.

Quelles solutions pour les produits décongelés ?

  • Lorsque vous effectuez vos courses, pensez à choisir vos produits surgelés en dernier afin de diminuer au maximum leur exposition à température ambiante et ainsi empêcher leur décongélation.
  • En cas de panne de congélateur, pour protéger ses aliments, il est possible de les déplacer dans une glacière électrique afin d’éviter de devoir jeter l’intégralité du contenu du congélateur.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de mettre en place cette solution, par exemple dans le cas d’une coupure de courant, il faudra laisser le congélateur fermé tout le long de la coupure pour empêcher les aliments de décongeler.
  • Les aliments d’origine animale qui auront subi une décongélation devront impérativement être consommés rapidement ou alors jetés à la poubelle pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Leur recongélation est à proscrire.

Quelles solutions pour les produits décongelés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu