1. Accueil
  2. Froid camping
  3. Combien de temps garder des surgelés dans un sac isotherme ?

Combien de temps garder des surgelés dans un sac isotherme ?

Les surgelés dans votre sac isotherme : combien de temps les maintenir surgelés ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé jusqu’à quel point votre sac isotherme était efficace. Cette question, qui semble anodine, est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît.

Afin de vous éclairer, l’équipe Watteo vous a préparé un dossier compilant la durée de garde de vos surgelés selon le type de sac isotherme, comment garder vos surgelés plus longtemps mais aussi les enjeux sanitaires liés à la surgélation.

Avant de commencer

Revenons ensemble sur deux points de précision afin de faciliter la compréhension de chaque situation.

Qu’entend-on par sac isotherme ?

Pour cet article, nous ferons la différence entre deux types de sacs isothermes :

  • Les sacs isothermes vendus en grande surface
  • Les sacs isothermes repas, aussi appelés LunchBags

Les éléments de réponse associés aux LunchBags seront également valables pour les glacières souples.

Qu’est-ce que la surgélation ?

La surgélation est une méthode de conservation par le froid. L’abaissement de température se fait très rapidement, contrairement à la congélation qui sera un processus lent. Les températures de surgélation des aliments est de l’ordre de -18 °C jusqu’à -3 °C. Au-dessus, l’aliment est considéré décongelé. Certains professionnels surgèlent leurs produits jusqu’à -40 °C, mais ce n’est que rarement le cas.

Qu'est-ce que la surgélation ?

Combien de temps avant que mes surgelés ne décongèlent ?

Nous pouvons désormais nous attaquer au cœur du sujet. La réponse dépendra cependant de trois facteurs.

1. Le matériau du sac isotherme

Les sacs isothermes trouvent leurs propriétés isolantes dans le matériau de leur parois. Plus la paroi est épaisse et isolée, mieux sera conservée la température. Les sacs isothermes de grande surface sont souvent fins et peu isolés. Ils sont conçus pour permettre le transport de marchandises surgelées du magasin à votre domicile, mais pas plus. On compte en général 1 heure d’efficacité pour ces sacs. Les Lunch bags ont des parois épaisses et mieux isolées. Ces petits sacs isothermes repas vous permettent de garder vos aliments plus longtemps en état de surgélation.

2. La quantité de surgelés

Dans un sac bien fermé, une grande quantité de produits surgelés à plus de chance de se conserver longtemps qu’un simple produit. Dans votre sac, chaque produit surgelé va perdre de sa fraîcheur en l’irradiant. Ce froid va faire baisser la température à l’intérieur du sac jusqu’à atteindre un équilibre avec la température extérieure.

Plus il y aura de produits, plus de froid sera créé, et plus longtemps la température restera suffisamment froide pour garder vos aliments surgelés.

3. La température extérieure

Nous venons de le voir, la température extérieure est un facteur important. Si votre sac est isolé, cette isolation thermique n’est pas parfaite. Plus il fera chaud, moins vous aurez de temps de conservation de vos aliments. Inversement, en hiver, vos aliments seront conservés bien plus longtemps.

Prendre en compte la température extérieure

Les risques liés à la décongélation

Vous avez sûrement remarqué ces petits panneaux vous recommandant de ne pas recongeler un produit décongelé. Ces avertissements ne sont pas à prendre à la légère. Contrairement aux idées reçues, la surgélation ne tue pas les microbes. Seuls certains parasites y succombent, notamment ceux présents dans le gibier sauvage.

Jusqu’à -3 °C, les micro-organismes sont en hibernation. Ils ne se multiplient pas, mais sont toujours là. Passé la barre des -3 °C, ceux-ci se réveillent, et recommencent à se multiplier. Leur population double en moyenne toutes les 30 minutes.

Si votre produit s’est décongelé et a développé une colonie microbienne importante, le recongeler ne fera que les mettre en attente. Puis, lorsque vous voudrez utiliser ce produit, ils se multiplieront encore une fois.

Quels risques pour la santé ?

Beaucoup de micro-organismes pathogènes existent. Lorsque l’on en ingère une trop grande quantité, on parle d’empoisonnement alimentaire. Ceux-ci peuvent se manifester par des fièvres, des douleurs abdominales, ou une journée passée aux toilettes. Ces symptômes sont assez handicapants, mais sont beaucoup plus dangereux pour les personnes faibles. Les personnes en mauvaise santé, les personnes âgées et les enfants sont plus susceptibles de tomber gravement malade, parfois jusqu’à la mort.

Que faire si mes produits sont décongelés ?

Si vous n’avez pas eu le temps de mettre au congélateur vos produits surgelés avant qu’ils ne décongèlent, pas de panique. Trois solutions s’offrent à vous :

  1. Manger la nourriture tout de suite : Si cela est possible
  2. Réfrigérer les aliments : vous pouvez conserver vos produits décongelés jusqu’à deux jours après leur décongélation sans risque
  3. Cuire la nourriture et la recongeler : la cuisson à haute température tue les microbes. Une fois cuits, ils pourront être recongelés, mais devront être cuits une seconde fois pour plus de sûreté avant d’être mangés.

Comment augmenter le temps de surgélation des aliments en sacs isothermes ?

Si vous habitez loin de votre magasin de surgelés ou que vous souhaitez emporter des denrées pour une durée de plus d’une heure, vous avez deux solutions :

1. Utiliser des pains de glace

Les pains de glace ou blocs réfrigérants sont des petits blocs, le plus souvent de couleur bleus, que l’on retrouve dans les glacières. Vous pouvez les utiliser dans votre sac isotherme pour en augmenter l’efficacité. Pour cela, pensez simplement à congeler vos blocs réfrigérants et à les placer dans le sac isotherme le temps de vos courses pour qu’ils gardent un maximum de fraîcheur.

2. Investir dans une glacière électrique

Les glacières électriques 12V sont un grand atout pour vos produits surgelés. Les modèles qui fonctionnent en courant DC 12V disposent d’une alimentation par prise allume-cigare. Lorsque vous finissez vos courses, placez vos surgelés dans votre glacière et allumez-la pour plusieurs heures de surgélation assurées. Pas besoin d’avoir de glacière-congélateur pour cette technique, mais cette dernière vous permettra une surgélation pour une durée infinie.

Vous aimerez aussi …

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu