Entre amis ou en famille, quoi de plus agréable qu’un bon barbecue ? Aux beaux jours ou à l’abri, la cuisine partagée est un moment convivial dont on ne saurait se passer. Si toutes les occasions semblent bonnes pour se réunir autour d’un barbecue, qu’en est-il vis-à-vis de la loi ? L’équipe Watteo vous a préparé un dossier couvrant la grande majorité des situations pour lesquelles il peut être autorisé, ou non, de faire un barbecue.
Le barbecue en extérieur
La législation concernant les barbecues en extérieur, et donc en espaces publics, diffère largement de celle concernant une utilisation dans un espace privé. Examinons ensemble quelques cas.
Barbecue en camping
Chaque camping dispose de son propre règlement intérieur concernant l’utilisation de barbecue. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de l’organisation au préalable. Cependant, la grande majorité des établissements interdira tout feu sur vos parcelles allouées et disposeront d’espaces spécifiques dédiés à cette pratique.
Pour ce qui est des barbecues électriques portables, les campings sont généralement plus permissifs.
Barbecue en parc naturel
Il est de manière générale interdit de faire du feu dans un parc public. La règle est d’autant plus vraie lorsque vous vous situez près d’une zone forestière. Cependant, les parcs disposent souvent d’espace dédiés au barbecue.
Les autorités locales comme les offices du tourisme pourront vous renseigner sur les endroits où vous pourrez savourer vos grillades.
Barbecue sur la plage
Beaucoup de municipalités ferment les yeux sur les feux de joie et les campings sur la plage. Le risque d’incendie est en effet très minime. Cependant, la pratique n’en est pas moins illégale et vous pourriez vous voir contraint d’éteindre votre barbecue par les forces de l’ordre.
Privilégiez donc un repas froid, ou un restaurant local.
Barbecue en ville
Les parcs et espaces publics citadins sont totalement interdits à la pratique du barbecue. Un accord exceptionnel peut cependant être accordé dans le cadre d’une manifestation culturelle, telle qu’un carnaval ou la fête de la musique.
Pensez à demander votre autorisation auprès de votre mairie au risque d’avoir affaire à la police municipale.
Le barbecue dans une résidence privée
Vous êtes chez vous et vous décidez d’organiser un barbecue avec vos convives. Une bien belle idée, qui pourtant pose parfois problème. En effet, il n’est pas toujours possible légalement d’user vos talents de cuisinier.
Barbecue dans un jardin
Faire un barbecue dans un jardin est bien évidemment possible dans la grande majorité des cas. Ce lieu sacré du regroupement amical et familial serait bien amoindri sans une bonne grillade. Seulement, quelques exceptions s’opposent à la règle.
Barbecue et voisinage
La pratique du barbecue dans on jardin peut poser problème pour votre voisinage. Les trois problèmes principaux sont :
- La fumée, qui pourrait être dirigée chez votre voisin
- Les odeurs, qui pourrait incommoder
- Le bruit, car avouons-le, un barbecue se fait rarement dans le silence
Il n’existe pas à proprement parler de législation concernant la pratique du barbecue, cependant vous pourriez, en plus de dégrader vos relations de voisinage, faire l’objet d’une plainte pour nuisance. Ce sera principalement le cas si les nuisances sont répétées, et à des heures tardives. Alors lorsque la nuit tombe, pensez à faire moins de bruit, vos voisins vous en remercieront.
Afin de prévenir tout problème, vérifiez bien que votre barbecue soit au moins à 3 mètres de la limite de votre propriété, et vérifiez le sens du vent.
Barbecue en copropriété
Si votre maison est en copropriété, si vous êtes par exemple en rez-de-jardin, le règlement de copropriété prévaudra sur la loi. Il se pourrait donc que vous ne soyez pas autorisé à sortir votre barbecue.
Dans le cas de maisons mitoyennes, si votre barbecue est contre le mur de séparation, il vous faudra impérativement demander l’autorisation à votre voisin.
Enfin, pour les parties communes, le règlement de copropriété ainsi que l’accord de votre voisinage seront bien entendu à prendre en compte.
Barbecue sur un balcon
Peu de gens le savent, pourtant il est totalement légal de faire un barbecue sur son balcon ! Cependant, les mêmes éléments sont à prendre en compte que pour un barbecue dans un jardin.
Beaucoup de copropriétés n’autoriserons que les barbecues électriques, qui provoquent moins de fumée. Pensez également aux odeurs et au bruit !
Barbecue en zone incendie
Lorsque vient le temps des sécheresses, il est possible que des arrêtés municipaux empêchent tout barbecue à bois ou même gaz. Ces arrêtés prévalent sur tout autre règlement, afin d’éviter les risques d’incendie. Il vous sera cependant potentiellement possible d’utiliser un barbecue électrique.
Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie !