Toiture solaire et tuiles photovoltaïques

Depuis quelques années, la prise de conscience sur le réchauffement climatique ainsi que l’augmentation du prix des énergies fossiles poussent de plus en plus les populations à envisager une autre manière de créer de l’énergie de façon plus propre et responsable.

Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour permettre à votre toiture de créer et générer de l’énergie solaire et l’équipe Watteo tenait à vous proposer un petit résumé des dispositifs en matière de toits solaires.

La tuile solaire photovoltaïque

Tuile solaireCe sont des tuiles composées de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement dont la durée de vie se fait sur la longueur. Ce procédé est resté rare en France pendant longtemps, du fait que nous avons encore peu de recul pour en déduire leur efficacité et que leur prix reste à ce jour bien plus élevé que le prix de panneaux solaires classiques, mais commence doucement à séduire les particuliers. En effet, directement intégrées à la toiture, elles offrent un aspect design et discret à la fois et permettent également, par leur facilité de pose, d’être directement placées comme des tuiles simples par un couvreur classique et reliées directement à votre installation électrique par l’électricien de votre choix. Pas besoin donc de faire appel à des spécialistes pour ce choix de pose.

Gardez à l’esprit que la tuile photovoltaïque à un coût d’acquisition élevé qui ne permet pas un retour sur investissement rapide malgré la production d’énergie qu’elles feront. Une économie sur vos factures d’électricité sera cependant visible.

Panneaux solaires en surimposition

Panneaux solaires en surimpositionAménageables sur différentes surfaces comme les toitures plates, pergolas, ombrières ou autres, ces panneaux en surimposition sont fixés sur des rails eux même fixés au toit par des crochets. Ils permettent une installation en parallèle au plan de la toiture et peuvent être mis en place facilement par tous les professionnels en installation de panneaux solaires. Fixées sur le toit, elles ne nécessitent pas de toucher à la couverture déjà existante et évite donc tous problèmes d’étanchéité. De plus, l’air circulant librement entre les panneaux permet de les maintenir à température optimale et ainsi d’assurer leur rendement.

Ce système bénéficie d’une aide de l’état, sous la forme de prime à l’autoconsommation, répartie sur les 5 premières années d’exploitation de vos panneaux et se fait en fonction de la puissance de votre installation solaire moyennant le respect de certaines conditions définies par un arrêté. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité habituel.

Panneaux solaires intégrés au bâti (IAB)

Spécificité française et Suisse, l’intégration au bâti (IAB) consiste à remplacer tout ou parti de votre toit par des panneaux solaires. En d’autres termes, ceux-ci feront office de nouvelle couverture pour votre logement. Il nécessite un parfait système d’étanchéité autour de votre toiture solaire puisque sans cela, le risque devient majeur en matière d’infiltration ainsi que d’incendie.

Dans certains cas et notamment dans certaines zones protégées ayant dans leur périmètre des monuments historiques, l’intégration au bâti sera imposée afin de conserver l’esthétique du lieu suite à l’accord d’un architecte des bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu