1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Informations à connaître sur les fournisseurs d’énergie

Informations à connaître sur les fournisseurs d’énergie

Peut-on changer de fournisseur d'électricité ?

Depuis la libéralisation énergétique, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. De ce fait, les particuliers peuvent contacter la compagnie d’électricité de leur choix. Or, le nombre de fournisseurs opérant dans ce domaine a largement augmenté et les offres diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Encore faut-il trouver la tarification et l’offre les plus avantageuses et qui répondent à votre consommation.

Quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Les offres pour les professionnels et les particuliers sur ce site sont les mêmes. Les détaillants ont des forfaits pouvant répondre à tous les besoins en puissance :

  • les compteurs ayant une capacité jusqu’à 36 kVA ;
  • les compteurs ayant une capacité entre 37 à 250 kVA ;
  • les compteurs à haute domaine A (HTA).

Les particuliers tout comme les professionnels profitent des mêmes avantages. Ils peuvent bénéficier des remises entre -2 % et -10 % sur le prix du kWh. Les garanties sont également similaires : suivi annuel, service client, changement de fournisseur en toute liberté et sans coupure…

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Le marché de l’énergie est désormais ouvert à la concurrence. Tous les particuliers et les professionnels ont le droit de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Il n’existe pas de période minimum d’engagement. Comme la souscription, la résiliation a été simplifiée. La conclusion d’un nouveau contrat annule systématiquement le présent contrat. À la date d’anniversaire du contrat, il n’est pas nécessaire d’envoyer un courrier de résiliation. Vous n’avez pas besoin de faire des démarches particulières, de donner un préavis, de payer quoi que ce soit, ni de fournir de justification. Lorsque vous passez à un autre fournisseur, vous n’avez pas à remplacer votre compteur électrique.

Jusqu’au moment où votre détaillant actuel ne vous fournit plus de courant, il doit continuer à vous en donner. En cas de litige, contactez le service clientèle du fournisseur. Si le problème persiste, faites appel au médiateur national de l’énergie. Ce service est totalement gratuit.

Vous avez la possibilité de changer de détaillant lorsque vous avez des soucis avec votre actuel fournisseur, lors d’un déménagement… Vous pouvez aussi changer de fournisseur pour faire baisser votre facture tout en faisant quelques économies. En effet, l’apparition des fournisseurs alternatifs vise à faire baisser les tarifs de l’électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir vers votre ancien fournisseur.

Comment choisir le bon fournisseur d’électricité ?

Face à l’existence de nombreux fournisseurs d’électricité, il s’avère très difficile de souscrire un contrat d’électricité. Vous devez prendre en compte quelques points avant d’en choisir :

  • les options souscrites (heures creuses, heures pleines…) ;
  • les prix du kWh d’électricité (taxes) ;
  • la puissance du compteur ;
  • le prix de l’abonnement (dépend de la puissance du compteur);
  • la possibilité d’évolution du prix du kWh (tarifs réglementés, fixes ou indexés…) ;
  • la nature de l’électricité (traditionnelle ou verte) ;
  • la qualité du service client.

Comment trouver un fournisseur d’électricité fiable ?

Pour dénicher le meilleur fournisseur d’électricité, la solution la plus simple consiste à utiliser un comparateur. Cet outil vous permet d’accéder aux offres d’électricité de plusieurs fournisseurs et de les comparer. En quelques clics, vous pouvez contacter le fournisseur qui répond à vos besoins.

Grâce à un comparateur, il vous est possible de maximiser vos chances de trouver une offre intéressante à un prix compétitif. Pour que le fournisseur puisse vous proposer le bon abonnement, vous devez compléter un formulaire en ligne en renseignant quelques informations : les spécificités de votre logement et vos habitudes de consommation en électricité. Certaines personnes font aussi appel à un courtier en énergie pour les aider à trouver le bon fournisseur d’électricité et les meilleures offres.

Menu