Comment utiliser les panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau ?

L’utilisation des panneaux solaires est un acte qui prouve qu’un citoyen pense à la préservation de l’environnement. En effet, La fourniture d’eau chaude ou d’électricité avec des panneaux solaires ne produit pas de CO2, elle diminue même l’impact de pollution.

De nos jours, l’énergie capturée par les panneaux solaires peut servir les besoins d’eau chaude à un pourcentage de 60 %. L’énergie produite par cette technique vous aide à économiser sur vos factures d’énergie. Si vous voulez produire de l’eau chaude avec des panneaux solaires, il faudra opter pour des panneaux thermiques appelés également les chauffe-eaux solaires.

les panneaux solaires thermiquesLes panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques capturent les rayons du soleil pour chauffer l’eau de votre habitation, qui peut ensuite être utilisée pour la douche, la cuisine, le lavage du linge et d’autres tâches quotidiennes. Ce système renouvelable permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie et d’alléger vos factures.

Le plus courant, c’est que les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en électricité. Cependant, il existe une autre utilisation de l’énergie solaire. En effet, la lumière solaire sert à la production de chaleur via les technologies solaires thermiques.

Tout comme les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques vous permettent de réduire l’utilisation de carbone et d’économiser vos factures avec couverture de vos besoins en chauffage, et ce, à l’aide d’une source d’énergie renouvelable et totalement gratuite. Si les panneaux photovoltaïques sont populaires, vous devez savoir que les panneaux thermiques présentent, eux aussi, plusieurs avantages :

  • Ils sont moins chers ;
  • Ils présentent une meilleure efficacité : fonctionnent en basses températures grâce un système de stockage de l’énergie ;
  • Ils sont durables et faciles à entretenir ;
  • Ils aident à la diminution de l’émission du carbone par an.

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau ou systèmes solaires thermiques utilisent l’énergie solaire gratuitement pour chauffer l’eau. Une chaudière classique peut être utilisée pour rendre l’eau plus chaude ou pour fournir de l’eau chaude lorsque l’énergie solaire n’est pas disponible. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant d’installer un système renouvelable tel qu’un panneau thermique pour chauffer l’eau, mais cela vous aidera sûrement à réduire vos factures d’énergie.

Comment obtenir l’eau chaude avec des panneaux solaires ?

comment obtenir eau chaude avec panneaux solaires

Un système de chauffage solaire utilise des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux ressemblent beaucoup aux panneaux solaires photovoltaïques et fonctionnent de manière similaire, c’est-à-dire qu’ils captent l’énergie solaire et de convertir la chaleur en électricité, les panneaux solaires thermiques utilisent cette énergie pour produire de l’eau chaude.

Les panneaux solaires thermiques sont des panneaux qui sont installés sur votre toit. Ces panneaux contiennent de minuscules tubes d’eau chauffés par le soleil. Cette eau chauffée peut atteindre jusqu’à 80 degrés. Elle irrigue les tuyaux dans votre maison où la chaleur est transférée à l’eau à partir d’un réservoir, les tuyaux transportent ensuite cette eau chaude pour l’utiliser dans votre maison. En général, le processus consiste à capturer la chaleur par les panneaux solaires pour réchauffer l’eau qui est stockée dans un ballon d’eau chaude.

Investir dans les panneaux thermiques pour chauffer l’eau

Les panneaux solaires thermiques ne sont pas adaptés à toutes les habitations. Avant d’investir dans des panneaux, il faut prendre en considération :

  • La solidité de la toiture : le poids des panneaux solaires thermiques doit être pris en considération selon la solidité de votre toit ;
  • La chaudière : Toutes les chaudières ne sont pas compatibles avec le système solaire. Si votre chaudière n’est pas équipée d’un réservoir d’eau, elle ne fonctionnera pas avec les panneaux solaires thermiques. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour en savoir plus sur les équipements nécessaires et compatibles avec le système ;
  • L’orientation du toit : Pour une efficacité maximale, vous devez placer vos panneaux solaires thermiques sur un toit bien orienté vers le soleil, avec l’inclinaison appropriée. Vous devez également éloigner les panneaux de toute zone d’ombre, par exemple celle causée par les arbres.

Investir dans les panneaux thermiques pour chauffer l’eauLes énergies renouvelables sont en évolution et leur popularité augmente considérablement au fil des années. Parmi toutes les énergies renouvelables disponibles sur le marché, les panneaux solaires restent le choix le plus populaire pour un usage domestique. Si vous cherchez à chauffer l’eau de votre maison avec une énergie renouvelable, les panneaux solaires thermiques sont le meilleur choix. Ils peuvent réduire vos factures énergétiques et produire l’eau chaude en respectant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu