1. Accueil
  2. Astuces nomades
  3. Comment nettoyer un réservoir d’eaux usées et d’eaux noires de camping-car ?

Comment nettoyer un réservoir d’eaux usées et d’eaux noires de camping-car ?

Comment-nettoyer-un-réservoir-d’eaux-usées-et-d’eaux-noires-camping-car

L’eau est une denrée rare en camping-car, mais également un enjeu sanitaire majeur. En effet, votre véhicule transporte autant les eaux claires que les eaux usées, mais aussi les eaux noires provenant de vos toilettes. Il est donc important de bien nettoyer et entretenir son réservoir d’eaux usées afin d’éviter toute contamination bactérienne, et les mauvaises odeurs. L’équipe Watteo vous propose un petit guide pratique qui vous aidera à avoir un réservoir d’eaux usées et d’eaux noires saine et propre tout au long de vos escapades nomades.

Quand vider et nettoyer ses réservoirs d’eaux usées et d’eaux noires ?

Il n’y a pas véritablement de règles concernant la vidange et le nettoyage de réservoirs d’eaux usées et d’eaux noires. Cependant, il est bon de noter que ceux-ci doivent être effectués dans des espaces dédiés. Il vaudra donc mieux vider ses réservoirs dès que possible plutôt que d’attendre que ceux-ci soient entièrement pleins. De plus, cela vous permettra de refaire votre plein d’eau claire plus régulièrement. Pour ce qui est de l’entretien, c’est très simple ! Profitez de chaque vidange pour entretenir vos réservoirs d’eaux usées et d’eaux noires. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs et garderez vos cuves propres en toute circonstance.

Vider son réservoir d’eaux usées de camping-car

Afin de vider votre réservoir d’eaux usées de camping-car en toute légalité, il vous faut tout d’abord vous rendre sur une aire de camping-car équipée d’un espace dédié. Vous pouvez trouver des informations sur ces espaces sur Internet, ou sur tout bon GPS de camping-car.

Les espaces à vidange d’eau usées sont indiqués clairement. Il suffit de se garer à l’emplacement prévu, et d’ouvrir la vanne de vidange sur votre camping-car. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre réservoir se vide entièrement. Le processus peut prendre du temps, et vous pouvez donc en profiter pour vider votre réservoir d’eaux noires en attendant, comme nous vous l’expliquons plus bas.

ART : Comment-nettoyer-un-réservoir-d’eaux-usées-et-d’eaux-noires-camping-car

Nettoyer un réservoir d’eaux usées de camping-car

Les réservoirs d’eaux usées sont propices à l’accumulation de saletés et de bactéries. Ils recueillent en effet vos eaux de vaisselle et de douche. Une fois votre réservoir vidangé, il est recommandé de le re-remplir d’eau propre et de le vidanger une seconde fois pour enlever un maximum de saletés. Si vous constatez de mauvaises odeurs, vous pouvez effectuer un rinçage avec une petite dose de javel qui tuera les bactéries.

Entretenir son réservoir d’eaux usées de camping-car

L’entretien d’un réservoir d’eaux usées est simple, et pourtant primordial. Il existe toute une gamme de produits d’entretiens spécifiques, qui permettent d’éviter l’accumulation de graisses et évite les proliférations microbiennes. Vous trouverez également des brosses au corps souple et extensible vous permettant de brosser l’intérieur de votre cuve par le tuyau de vidange, pour encore plus de propreté. Prendre soin de son réservoir d’eaux usées, c’est avant tout profiter d’une hygiène de vie maximale sur les routes. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir !

ART : Comment-nettoyer-un-réservoir-d’eaux-usées-et-d’eaux-noires-camping-carVider son réservoir d’eaux noires

La vidange du réservoir d’eaux noires se fait dans un espace dédié, séparé de celui des eaux grises. Pour cela, il vous faut accéder à la trappe de réservoir, et retirer celui-ci délicatement. Localisez la trappe de vidange des eaux noires et déversez-y le contenu de votre réservoir. À proximité, vous trouverez un robinet dédié au remplissage du réservoir d’eaux noires. Servez-vous-en pour nettoyer l’intérieur de votre réservoir en le remplissant et vidant deux à trois fois, jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit claire.

 Nous vous recommandons de toujours avoir un produit d’entretien pour réservoir d’eaux noires avec vous, car ne pas en utiliser pourrait avoir des conséquences très désagréables au niveau de l’odeur, mais également au moment de la prochaine vidange.

Nettoyer et entretenir son réservoir d’eaux noires

Mis à part un nettoyage à l’eau claire, il est important de bien entretenir au quotidien son réservoir d’eaux noires. En effet, celui-ci est le plus propice au développement bactérien. Il existe un grand nombre de produits qui vous aideront à maintenir votre réservoir d’eaux noires dans un bon état. Sous forme de liquides ou de tablettes, ces produits bactéricides servent aussi à dissoudre les matières, et évitent donc que votre cuve ne se bouche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu