1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Pièces détachées auto: ce qu’il faut savoir

Pièces détachées auto: ce qu’il faut savoir

Pieces détachées auto

Etre propriétaire d’un véhicule, c’est aussi être conscient des frais que cela peut engendrer. En dehors des révisions habituelles, certaines pièces peuvent être à changer due à une usure normale ou anormale. Que vous choisissiez une pièce d’occasion, reconditionnée ou neuve, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Watteo fait le point avec vous sur ce sujet.

Comment trouver la bonne référence d’une pièce automobile ?

Avant toute chose, il est important d’être sûr de ne pas se tromper sur la pièce auto à acheter. En effet, selon la marque et le modèle de votre véhicule, les références varieront. Vous avez la possibilité de vous rendre chez votre garagiste pour obtenir cette information. Mais attention, il se peut que ce dernier ne soit pas disposé à vous répondre afin de s’assurer que vous n’alliez pas acheter votre pièce détachée ailleurs. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur un site comme Autoparts24 qui, grâce à votre plaque d’immatriculation et le modèle de votre voiture, sera en capacité de vous indiquer la référence exacte de la pièce que vous recherchez.

Reconnaître la qualité d’une pièce détachée

Si il y a bien un point où nous tombons tous d’accord, c’est l’importance d’acheter une pièce de qualité qui durera dans le temps.

Pour les reconnaître, il existe la qualification OEM ( Original equipment manufacturer). Cette désignation qui signifie « fabricant d’équipement d’origine » vous assure que ces pièces détachées sont parfaitement approuvées par le constructeur mais aussi qu’elles seront identiques aux pièces que vous pourrez retrouver dans les voitures neuves de cette marque. Pour certains éléments, il vous sera éventuellement possible de faire l’impasse sur une certitude de qualité. En revanche, pour des pièces auto comme les moteurs ou encore les boîtes de vitesse, nous vous conseillons fortement de vous fournir avec des pièces détachées d’occasion OEM.

Pièces détachées neuves ou d’occasion ?

Vous pouvez parfaitement décider de les acheter neuves mais attention aux tarifs pratiqués.

En revanche, des pièces d’occasion feront nettement baisser votre facture.

Pourquoi préférer l’occasion ?

C’est avant tout un gage d’économie. Les pièces neuves peuvent parfois être très onéreuses et entamer sérieusement votre porte monnaie. On estime d’ailleurs que leur prix de revient est entre 30% à 40% plus cher . Les pièces d’occasions, elles, ont un rapport qualité prix intéressant. De plus, si vous êtes un acteur convaincu de l’environnement, le fait d’utiliser des pièces recyclées agira en ce sens. En effet, l’utilisation de pièces reconditionnées contribuera à lutter contre le gaspillage et sera un geste supplémentaire pour la préservation de la planète.

Peut-on réellement tout acheter d’occasion ?

Concernant les pièces de rechanges, pour la carrosserie, les optiques, les éléments mécaniques tels que les turbos, injecteurs, moteurs, boîtes de vitesse … , il est tout à fait légal et possible de les acheter d’occasions. En revanche, tous les éléments liés à la sécurité ainsi que les pièces d’usure ne peuvent pas être remplacés par de l’occasion.

A qui m’adresser pour acheter mes pièces de réemploi ?

Voilà une très bonne question. Plusieurs solutions s’offrent à vous:

Par un site internet

Il existe de nombreux sites aujourd’hui qui proposent l’achat en ligne de pièces de réemploi. Ces sites ont l’avantage de proposer tout un tas d’éléments pour votre véhicule peu importe la marque ou le modèle de celui-ci. Afin de trouver la pièce adaptée, il vous suffit d’entrer les informations correspondant à votre automobile ou bien de renseigner sa plaque minéralogique. Vous saurez ainsi si la pièce recherchée est disponible.

Par une casse auto

Les casses automobiles ou VHU sont un compromis intéressant. Lorsque des pièces sont récupérées sur des épaves de voitures, elles font l’objet de nombreux tests avant d’être revendues. Vous bénéficiez également d’un accueil physique et personnalisé et de la possibilité d’obtenir de nombreux conseils. De plus, les casses autos vous proposeront une garantie d’environ 3 mois pour la pièce achetée.

Attention, la garantie proposée s’applique aux pièces détachées et non à la main d’œuvre effectuée pour la pose, à moins bien sûr, que la pose ait été réalisée par la casse elle-même.

Menu