Le nettoyage et l’entretien des panneaux photovoltaïques sur les fourgons aménagés ou camping-cars présentent peu de risques et peuvent être effectués soi-même sans difficulté. En revanche le nettoyage des installations solaires sur les toits des habitations est moins évident. Il est préférable de confier le nettoyage des panneaux solaires à un professionnel si vous n’êtes pas correctement formé pour travailler en hauteur. Autrement et selon les cas, il est parfois possible d’utiliser un lave vitre avec manche télescopique, il en existe différents modèles allant jusqu’à 9 ou 10 mètres.

Les panneaux solaires sont construits pour résister à une exposition constante aux agressions et aux intempéries, mais ils devront être nettoyés de temps en temps pour conserver une efficacité maximale. Un panneau solaire sale produira beaucoup moins d’énergie, et si vous vivez dans une zone poussiéreuse ou avec beaucoup de feuilles mortes, vous devrez les surveiller pour vous assurer qu’ils sont propres.

Risque électrique, la sécurité d’abord !

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte en matière de sécurité. Le nettoyage d’un panneau solaire consiste à introduire de l’eau dans un système électrique, généralement situé en hauteur sur un toit. La première recommandation que vous devrez prendre en compte est de ne pas l’essayer vous-même, à moins d’être formé pour travailler en hauteur, de porter le bon équipement de sécurité et d’avoir reçu toutes les instructions nécessaires du fabricant et de l’installateur.

Un faux pas sur votre toiture pourrait avoir de graves conséquences. Il y a une très bonne raison pour que les gens du métier suivent la formation nécessaire et portent le bon équipement de sécurité lorsqu’ils montent sur les toits. Les sociétés de nettoyage de panneaux solaires sont disponibles à un prix assez raisonnable. Si vous vous demandez s’il est utile d’engager des frais pour nettoyer votre installation solaire, comparez le coût de l’énergie que vous perdez au coût du service.

Suivez les instructions d’entretien fournies par le fabricant

Les panneaux solaires ont des revêtements et des matériaux différents, et devront donc être entretenus avec les bons agents et produits de nettoyage adaptés. Un produit à récurer, par exemple, peut endommager les panneaux et réduire leur efficacité, et il en va de même pour les différents produits chimiques de nettoyage.

Si vous travaillez avec de l’eau savonneuse, faites très attention à vos pieds. Si vous pouvez accéder à vos panneaux solaires en toute sécurité, vous devrez tout de même être extrêmement prudent car vous travaillez avec des équipements électriques de grande puissance.

Consultez les conseils d’entretien qui accompagnent vos panneaux solaires, ou si vous ne pouvez pas le faire, demandez des instructions écrites à l’entreprise qui vous les a fournis avant de tenter de les nettoyer.

Vous devez toujours éteindre complètement les systèmes électriques avant d’essayer de les nettoyer. Si les panneaux présentent des fissures, le câblage en dessous pourrait être exposé, ce qui pourrait provoquer un choc électrique puissant s’ils sont encore connectés à la batterie lorsque vous les nettoyez. De même, si vous avez un onduleur sans transformateur, il y a un risque de choc électrostatique si le cadre des panneaux n’est pas correctement mis à la terre. Et même s’ils sont éteints, il y a de fortes chances pour que les panneaux solaires soient dangereusement chauds.

Un nettoyeur de panneaux solaires correctement formé sera bien conscient des risques encourus, travaillera méthodiquement avec les précautions de sécurité appropriées et offrira une garantie sur ses services pour une plus grande tranquillité d’esprit.

La fréquence de nettoyage des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires doivent être nettoyés environ tous les six mois dans des conditions normales, car l’accumulation de poussière et d’autres détritus comme les crottes d’oiseaux peuvent réduire l’efficacité d’un panneau même si l’on ne sait pas exactement à quel point il est sale. Rien ne vous empêche de nettoyer vos panneaux plus fréquemment, mais il faut savoir que plus vous êtes en contact avec les panneaux, plus vous risquez de les endommager.

Le matériel pour nettoyer

La plupart des panneaux solaires sont fabriqués en verre trempé, dont le revêtement est susceptible de se rayer : il ne faut donc en aucun cas utiliser des abrasifs. L’outil de nettoyage de choix est normalement une brosse douce. Un tampon à récurer est trop abrasif, tandis qu’une raclette n’atteindra pas les taches les plus tenaces. On utilise normalement une éponge adaptée avec de l’eau claire ou un nettoyant spécial pour panneaux solaires pour éviter l’accumulation de résidus chimiques provenant d’un savon ou de produits chimiques de nettoyage.

La technique du nettoyage

De petits mouvements circulaires suffisent normalement pour détacher la plupart des saletés au point de pouvoir les évacuer au jet ou au lavage. Les panneaux sont normalement séchés le plus rapidement possible après le lavage pour éviter l’accumulation de dépôts de calcium dans l’eau. Un chiffon à polir le verre ou similaire est normalement utilisé à cette fin.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu