FAQ Générateur solaire : Les questions/réponses autour du générateur d'énergie solaire

Les générateurs d’énergie solaire ont fait une entrée fracassante sur le marché de l’énergie nomade. Pratique et relativement peu coûteux, ces appareils sont aussi plus respectueux de l’environnement qu’un système de batterie à décharge lente. Étant encore assez récente, la technologie est encore peu connue du grand public.

Les générateurs solaires sont-ils aussi efficaces qu’ils n’y paraissent ?
Combien de temps faut-il pour les recharger?
Par quels moyens ?

L’équipe Watteo a rassemblé toutes vos questions concernant les générateurs solaires et vous propose d’en faire le tour de façon simple et concise.

Qu’est-ce qu’un générateur d’énergie solaire ?

Commençons par le commencement. Nous avons déjà largement évoqué le sujet dans notre comparatif de générateurs solaires, mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal : cet appareil permet de stocker de l’énergie par une prise secteur ou par un panneau solaire, afin de la redistribuer par différentes prises. Si chaque modèle est différent, tous se composent des mêmes éléments principaux :

  • Des entrées : pour recevoir de l’énergie électrique
  • Un régulateur et convertisseur de charge : permettant une bonne assimilation du courant reçu et éviter les surcharges
  • Une batterie lithium : Li-ion ou LiFePO4, ces batteries servent à stocker l’énergie
  • Des sorties : pour redistribuer l’énergie stockée, sous forme de prise AC, DC ou port USB

Chacun de ses éléments varie en nombre et en puissance d’un modèle de générateur solaire à un autre. Des options sont souvent présentes, comme des lampes LED ou des surfaces de contrôle.

Les générateurs d’énergie solaire sont-ils éco-responsables ?

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes pour les consommateurs. Le marché des générateurs d’énergie solaire en profite, et s’inscrit dans une démarche plus verte que les classiques générateurs fonctionnant aux énergies fossiles.

Ces appareils ne sont cependant pas parfaits. Leurs batteries au lithium ne sont quasiment pas recyclables, et les coques sont souvent fabriquées en partie de plastique. Les générateurs d’énergie solaire sont intéressants sur le long terme. En quelques années d’utilisation, ils peuvent rembourser leur empreinte carbone. En alimentation par panneau solaire, ils permettent de générer de l’électricité propre et renouvelable.

Avec le temps, les technologies s’amélioreront sûrement et ces générateurs solaires seront encore plus respectueux de l’environnement. À l’heure actuelle, et malgré leurs quelques défauts, ils sont ce qui se fait de mieux en matière de source d’alimentation nomade verte.

Un générateur solaire est éco responsable comparé à une batterie à décharge lente

Par quel moyen recharger un générateur d’énergie solaire ?

Les générateurs d’énergie solaire sont très astucieux car ils permettent de recevoir de l’énergie d’un grand nombre de sources :

  • Par courant alternatif : le courant domestique de nos prises secteur
  • Par courant continu : généré par la dynamo de votre voiture par exemple
  • Par panneau solaire : capté directement du rayonnement solaire

Ces sources d’énergies permettent de toujours avoir un moyen de recharge, et ainsi éviter les pannes d’électricité.

Quel panneau photovoltaïque pour mon générateur d’énergie solaire ?

Les panneaux solaires sont bien évidemment l’argument principal pour l’achat d’un générateur d’énergie solaire. Cependant, tous les panneaux ne sont pas compatibles avec tous ces appareils. Inutile de se lancer dans des calculs longs et compliqués. Les fabricants délivrent eux-mêmes leurs recommandations en termes de puissance dans les spécificités techniques de leurs produits.

Que faire si mon panneau solaire est trop puissant ?

Vous disposez déjà d’un panneau solaire mais celui-ci est plus puissant que le nombre de watts recommandé ? Pas de panique. Votre générateur d’énergie solaire s’adapte grâce à son régulateur de charge et ne prend que ce qu’il est capable d’emmagasiner. Vous produisez donc de l’énergie en trop et qui est perdue, mais cela vous évite de devoir racheter un autre panneau photovoltaïque.

Panneau solaire adapté au générateur d'énergie

En combien de temps se recharge un générateur d’énergie solaire ?

Cette question revient très fréquemment, et la réponse n’est pas si simple. Cela dépend en effet de plusieurs facteurs :

  • La capacité de la batterie du générateur solaire
  • L’utilisation ou non de l’appareil pendant la charge
  • Le mode d’alimentation

Plus la batterie au lithium d’un générateur d’énergie solaire est puissant, plus son temps de recharge est long, quel que soit le mode d’alimentation. Si vous utilisez votre appareil en même temps que vous le rechargez, il faut également prendre en compte l’énergie consommée qui peut étendre considérablement la durée de charge. Le mode d’alimentation est un facteur déterminant, car chaque méthode offre des performances très différentes :

  • Courant alternatif : le plus rapide de tous les types de recharge
  • Courant continu : très rapide, mais la nécessité de conversion du courant ralenti le processus
  • Panneau solaire : très dépendant de la puissance du panneau et des conditions météorologiques

Si un chargement complet de votre générateur d’énergie solaire peut se faire en quelques heures par prise secteur, le même appareil peut prendre plus d’une journée entière à se recharger par panneau solaire.

Comment maximiser la charge de mon générateur d’énergie solaire ?

Manquer d’électricité lorsqu’on en a le plus besoin peut s’avérer très désagréable, voire dangereux. La flexibilité des générateurs solaire rend cependant cette perspective peu probable. Afin d’utiliser au mieux les capacités de votre générateur d’énergie solaire, nous vous recommandons ces quelques astuces :

  • Toujours partir la batterie pleine : pour une journée à la plage ou pour une expédition sur plusieurs jours, veillez à charger votre générateur solaire à l’avance sur prise secteur. Vous éviterez ainsi le besoin de recharge pour un certain temps
  • Chargez votre générateur en roulant : profitez de l’alimentation 12V par prise allume-cigare pour maintenir votre générateur solaire à niveau pendant que vous roulez, sans que cela n’impacte votre batterie de démarrage
  • Enfin, veillez à ne pas laisser branché d’appareils pouvant drainer inutilement la batterie de votre générateur d’énergie solaire, comme un chargeur de téléphone. C’est un oubli facile qui peut avoir des conséquences importantes !
  • Profitez des rayons du soleil : dans la nature, rechargez dès que possible votre générateur. Chaque rayon de soleil compte lorsqu’il n’y a pas d’accès à l’électricité !

Générateur solaire en camping sauvage : l'accessoire incontournable

Générateur d’énergie solaire ou batterie à décharge lente ?

Si vous possédez un camping-car ou un van aménagé, vous avez sûrement déjà envisagé une installation de batteries à décharge lente pour vos besoins électriques. Les générateurs d’énergie solaire en sont une bonne alternative pour plusieurs raisons :

  • Ils prennent peu de place
  • Ils peuvent se brancher directement à vos panneaux solaires ou votre batterie de démarrage
  • Ils ont une longue durée de vie
  • Ils peuvent être vidés entièrement sans amoindrir la durée de vie de la batterie
  • Ils restent mobiles
  • Ils sont moins nocifs pour l’environnement

Le coût d’achat de ce type de groupe électrogène solaire peut sembler important, surtout pour un appareil puissant, mais cet investissement sera très vite rentabilisé dans le temps.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu