1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Comment économiser de l’énergie en entretenant votre spa ?

Comment économiser de l’énergie en entretenant votre spa ?

Économiser de l'énergie sur l'entretien de son spa

L’entretien d’un spa, bien que bénéfique à la longévité de celui-ci, peut être très coûteux en termes de consommation électrique. Il existe toutefois quelques astuces pour réguler cette consommation.

Les bonnes pratiques d’entretien

Les avantages d’un entretien régulier de votre spa sont indéniables. Cela dit, au-delà du simple passage de l’aspirateur spa, un entretien en profondeur peut contribuer à économiser de l’énergie. Pour parvenir à un tel résultat, vous pouvez nettoyer les filtres du spa, remplacer ses joints et ajuster ses valves pour une circulation optimale.

Une autre bonne pratique est de surveiller ses installations et branchements électriques afin de vous assurer qu’ils sont en bon état et ne consomment donc pas plus d’énergie que nécessaire.

Par ailleurs, il est également recommandé de vérifier régulièrement le niveau de l’eau. Ce faisant, vous vous assurerez qu’il est suffisamment élevé pour garantir une circulation optimale et une utilisation efficace de l’énergie électrique.

Vous pouvez aussi économiser de l’énergie en optant pour des appareils économes en énergie et en utilisant des produits chimiques adaptés à votre spa.

Les appareils économes en énergie sont conçus pour consommer moins d’énergie et de conserver la chaleur de l’eau plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent sur la durée.

Parallèlement à cela, vous devriez toujours utiliser des produits chimiques adaptés à votre spa pour maintenir le pH, le taux d’alcalinité et le taux de calcium de l’eau à des niveaux appropriés. Ces produits chimiques peuvent aider à améliorer la qualité de l’eau et à réduire la consommation d’énergie du spa.

Les bonnes pratiques d’utilisation

Employer de bonnes pratiques d’utilisation de votre spa constitue un des meilleurs moyens de réduire sa consommation en énergie électrique.

Lorsque vous utilisez votre spa, vous devez toujours vous assurer de régler la température à un niveau aussi bas, mais confortable, que possible. Une telle température doit par ailleurs être maintenue de façon constante.

Le plus indiqué ici est de définir et de maintenir le thermostat sur une valeur comprise entre 38 et 39 °C. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau à la bonne température tout en réduisant votre utilisation de l’électricité. Cela est dû au fait que les variations de températures sollicitent davantage votre système de chauffage et par conséquent votre consommation énergétique.

Il vous est également possible de réduire le coût de votre facture en mettant simplement les équipements de votre spa en mode économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas.

Par ailleurs, le recours à un abri pour spa peut fortement contribuer à économiser de l’énergie. Bien que sous-estimé, l’abri pour spa est aussi important pour réduire sa consommation en électricité que l’est l’aspirateur spa pour l’entretien du spa.

Cela s’explique par le fait que le recours à l’abri pour spa peut vous éviter la nécessité de réchauffer davantage l’eau. Vous pouvez toutefois préférer à l’abri pour spa un couvercle suffisamment hermétique. Ce dernier, en plus de protéger des saletés, est en mesure de conserver l’eau à bonne température.

Le conseil le plus pertinent en termes de bonnes pratiques d’utilisation demeure de ne recourir au spa que lorsque cela s’avère nécessaire. En réduisant de la sorte le temps d’utilisation du spa, vous réduisez également sa consommation énergétique.

La filtration aux heures creuses

Selon que vous ayez un abonnement d’électricité heures pleines/heures creuses, vous avez la possibilité de programmer les horaires de filtration de votre spa en tenant compte des heures creuses.

L’électricité étant moins coûteuse pendant les heures creuses, il vous sera donc possible de réaliser des économies sur votre consommation en énergie.

En somme, de nombreuses astuces vous permettent de réduire la consommation en énergie électrique de votre spa. Que ce soit en réalisant des entretiens en profondeur, en recourant à de meilleures pratiques d’utilisation du spa ou en ciblant vos heures de filtrations, vous pourrez désormais éviter une consommation d’énergie excessive de votre spa.

Menu