1. Accueil
  2. Astuces nomades
  3. Bonus VAE et prime à la conversion pour l’achat d’un vélo électrique

Bonus VAE et prime à la conversion pour l’achat d’un vélo électrique

Végétalisation de toiture

Alors que le réchauffement climatique inquiète de plus en plus, le gouvernement redouble d’effort pour démocratiser les vélos à assistance électrique (VAE). Il multiplie les aides à l’achat et à la conversion pour nous inciter à opter pour ce mode de déplacement non polluant. A tel point que cet été, les plafonds de ces bonus ont quasiment été doublés, à la suite du décret n° 2022-1151 du 12 août 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants. Aujourd’hui, tout le monde peut donc bénéficier de ces aides pour respecter l’environnement tout en ménageant son portefeuille.

L’augmentation des plafonds du bonus vélo

Le bonus vélo constitue une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Elle est versée sous certaines conditions.

  • Vous devez être majeur.
  • Vous devez être domicilié en France.
  • Vous devez déclarer un revenu fiscal de référence par part de 13 489 euros maximum ou bien justifier d’une aide pour invalidité ou handicap.

Nouveauté du décret du 12 août 2022 : l’obtention au préalable d’une aide d’une collectivité territoriale pour bénéficier du bonus vélo n’est plus obligatoire. Pour effectuer votre demande de bonus, rendez-vous sur le site de l’Agence de service et de paiement (ASP).

Le montant maximal du bonus versé pour l’achat d’un vélo à assistance électrique est aussi mis à jour. Depuis le 15 août 2022, l’État rembourse 40 % du coût d’acquisition. Le plafond de remboursement est fixé à 400 euros pour les ménages les plus modestes, qui déclarent un revenu fiscal de référence par part inférieur à 6300 euros, ainsi que pour les personnes handicapées. Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est situé entre 6300 et 13489 euros, la limite est de 300 euros.

Désormais, les personnes en situation de handicap peuvent toutes sans exception bénéficier de ce bonus vélo. Auparavant, il était conditionné au montant des ressources du ménage.

La prime de conversion aussi étendue

Le nouveau décret augmente également le plafond de la prime à conversion pour la location ou l’achat d’un vélo à assistance électrique, sous certaines conditions. La prime à la conversion est une aide de l’État versée à la condition que vous mettiez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence polluant. Bonne nouvelle : cette prime peut se cumuler avec le bonus vélo.

Le montant de cette prime de conversion s’élève à 40 % du coût d’acquisition, mais il est limité à 3000 euros pour les ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part reste inférieur à 6300 euros), tandis que le plafond pour les autres ménages (au-dessus de 6300 euros) est égal à 1500 euros. Grâce à la réforme, les familles les moins aisées bénéficient de conditions moins contraignantes pour acheter un vélo à assistance électrique. D’autant que la mise au rebut d’un véhicule donne droit à l’attribution d’une prime de conversion par personne dans le foyer.

Une aide supplémentaire pouvant atteindre les 1000 euros est aussi accordée si vous vivez dans une zone à faible émission mobilité (ZFE), à condition que vous ayez perçu une aide locale pour le même vélo. Dans ces espaces, la circulation des véhicules les plus polluants est limitée dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées. Pour bénéficier de la prime à la conversion, effectuez votre demande sur le site du ministère de la Transition énergétique : https://www.primealaconversion.gouv.fr.

Récapitulatif des aides à l’achat d’un vélo

Prime à la conversion selon vélo

La location de vélo électrique, un service qui a de l’avenir

L’État souhaite donc renforcer la part des transports électriques en France. Ses réformes récentes rendent l’achat et la location de VAE accessibles pour les foyers les plus modestes. Désormais, plus d’excuse : vous avez la possibilité de protéger l’environnement sans vous ruiner.

De nombreuses entreprises s’intéressent donc à ces nouvelles formes de mobilité. Jusqu’alors spécialisée dans l’entretien et l’équipement automobile, Norauto fait partie de celles-là. Le géant français a noué un partenariat avec Azfalte, un service de location de vélo de fonction pour collaborateurs d’entreprise. Cette offre pionnière répond à une véritable attente des professionnels dans un contexte de décarbonation et de flambée des prix du carburant.

Les deux partenaires ont choisi neuf gammes de vélos : sport performance, vélos de ville, smartbike, commuter, familial, pliants, lifestyle, loisir et sport et premium. Ils fournissent également des services et des équipements haut de gamme (assistance 24/7, maintenance sur site, formation, etc.). Bref, la mobilité verte a de beaux jours devant elle !

Menu