Essor du camping-car de luxe

Quiconque a récemment tenté d’acheter un van d’occasion sait qu’il est devenu difficile d’en trouver à un prix raisonnable. Les vans jouissent non seulement d’une popularité croissante auprès de ceux qui veulent les mettre au travail, mais ils sont aussi populaires en tant que véhicules de loisirs polyvalents afin d’être convertis en camping-car permettant aux couples et aux petites familles de tirer le meilleur parti des « vacances à la maison » imposées ou de parcourir de longues distances sur des routes moins fréquentées sans les contraintes, les dépenses et les limitations causées par le recours à un hébergement plus conventionnel.

Il est juste de dire que posséder un van de taille décente offre vraiment un tout nouveau monde d’aventure.

En effet, le voyage en camping-car n’est plus considéré comme une activité réservée à ceux qui ne peuvent pas se permettre de séjourner à l’hôtel. Au contraire, c’est devenu le choix préféré de nombreux amateurs d’aventure disposant d’une ouverture d’esprit leur permettant d’apprécier non seulement la liberté qu’un van peut offrir, mais aussi les niveaux de confort potentiels offerts par les nombreux modèles haut de gamme.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, jetez un œil aux maisons sur roues de luxe. Peut-être que vous ne voudrez plus jamais réserver en hôtel…

Ford Transit Custom NuggetFord Transit Custom Nugget

Cette conversion officielle du Ford Transit par la firme allemande Westfalia transforme le célèbre cheval de trait en un pur-sang de chez nous. Récemment mis sur le marché britannique sous la forme d’un véhicule avec conduite à droite, le Nugget peut accueillir quatre personnes et dispose d’une kitchenette bien équipée avec une cuisinière dotée de deux brûleurs, un évier en acier et un réfrigérateur de 40 litres.

Un toit basculant dissimule un lit double rabattable, les sièges du salon en dessous se transforment en un second lit double. Un plancher pratique « effet bois » rend l’intérieur facile à nettoyer, et l’espace salon/salle à manger dispose d’une table de cinq places. Deux réservoirs de 42 litres assurent l’approvisionnement en eau, et une douche extérieure est même installée à l’arrière du van.

Mercedes-Benz Marco Polo

Mercedes-Benz Marco Polo

Pour renforcer le message comme quoi la version camping-car de sa V-Class est conçue spécifiquement pour l’aventure, Mercedes-Benz lui a donné le nom du célèbre explorateur vénitien qui a parcouru la Route de la Soie au XIIIème siècle.

S’il avait fait le voyage dans son van homonyme, son voyage aurait sans doute été plus confortable. Le V-Class offre des sièges pour quatre personnes, la paire avant pivote pour créer un salon et à l’arrière ils coulissent et se rabattent électriquement pour créer un lit double. Un autre lit se trouve dans le toit électrique « pop top », avec un sommier à ressorts. Enfin, l’impressionnante cuisine (qui possède même des tiroirs coulissants à fermeture souple) est d’une qualité exceptionnelle et devrait inspirer quelques créations gastronomiques.

Comme la plupart des camping-cars, le Marco Polo peut être raccordé à une prise électrique et, comme c’est généralement le cas pour une Mercedes-Benz, il parcourt sans effort des kilomètres.

Volkswagen Caddy Mini-CamperVolkswagen Caddy Mini-Camper

Les camping-cars sont synonymes de polyvalence et d’utilisation intelligente de l’espace – ils ne sont pas beaucoup plus intelligents que le mini-campeur de VW, qui vient de lancer son modèle Caddy. L’entreprise fabrique ces « micro-campeurs » depuis 2005, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle fait connaître leur existence, maintenant que les voyages d’aventure en véhicule deviennent de plus en plus populaires.

Le « PVU » du mini-campeur réside dans le fait que tous ses accessoires sont amovibles, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme un van conventionnel si nécessaire. En plus de son lit double, il contient une table et des chaises de camping soigneusement rangées dans des sacs de transport qui servent également de pare-vue pour couvrir les fenêtres, bien qu’un toit panoramique en verre permette aux occupants de profiter pleinement de l’expérience de dormir à la belle étoile.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu