Que l’on soit engagé ou pas en matière d’environnement, il est aujourd’hui impossible de ne pas y prêter attention.
Pourquoi faut-il respecter l’environnement ?
Notre environnement recèle de nombreux trésors puisque c’est grâce à celui-ci que nous respirons, que nous pouvons boire ou encore manger. Sa biodiversité tant en matière d’espèces végétales que animales permet un équilibre qui, lié aux activités humaines intenses, est aujourd’hui plus que fragilisé. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et mettent par conséquent, à ce jour, en péril tant la survie de notre espèce que celle de nombreux animaux et végétaux.
Quels sont les problèmes liés à l’environnement ?
Liés notamment à la surexploitation et la surconsommation afin de satisfaire les « besoins » des êtres humains, la terre est en souffrance permanente. En ressortent de nombreux problèmes environnementaux notamment :
- Les changements climatiques
- La surproduction de déchets
- La pollution atmosphérique
- L’absence de recyclage
- L’augmentation de l’empreinte écologique
Mais ce ne sont pas les seuls puisqu’on en relate environ plus d’une vingtaine à ce jour.
Qui peut lutter contre les problèmes environnementaux
S’il apparaît que nous pouvons tous participer de manière individuelle au respect de l’environnement par des gestes simples au quotidien, il est encore plus vrai que les entreprises ont aussi une part essentielle à jouer dans la protection de l’environnement, la prévention des problèmes environnementaux mais aussi le bien-être de ses salariés.
Le rôle des entreprises
Les entreprises, pour la plupart, ont un impact fort sur l’environnement et c’est d’ailleurs ce que relate l’INSEE ( institut national de la statistique et des études économiques) dans une étude de 2016 qui démontre que « un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leurs activités ont un impact fort voire très fort sur l’environnement, notamment en matière de production de déchets, changement climatique, pollution de l’air et nuisances sonores ». Afin d’être une entreprise plus engagée et ainsi répondre aux attentes des consommateurs, la commission européenne permet une intégration volontaire à la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui s’inscrit dans une stratégie de préoccupations sociales et environnementales qui s’établit autour de 3 piliers principaux. Le site Greenly.earth donne d’ailleurs de nombreuses explications à ce sujet et permet d’en apprendre d’avantages sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Le rôle des particuliers
Il est essentiel que chacun contribue à l’équilibre environnemental et notamment par de petits gestes du quotidien comme recycler ses déchets, se nourrir en circuit court en faisant appel aux producteurs locaux, ne pas gaspiller l’eau, les denrées alimentaires ou encore ne pas surconsommer de l’électricité et bien d’autres choses à la portée de tous. Chacun a une responsabilité vis-à-vis de la planète et il est important d’en prendre conscience et d’œuvrer en ce sens.
Une empreinte carbone à réduire
L’empreinte carbone, qui correspond aux émissions de gaz à effet de serre des différents objets de la vie quotidienne, a un impact réel sur notre environnement. C’est pourquoi, de nombreuses personnes travaillent aujourd’hui sur la transition écologique et énergétique, et notamment en s’appuyant sur les énergies renouvelables, afin de réduire drastiquement ces émissions sur les années à venir et ainsi protéger notre planète.