3 raisons de passer à l'électricité verte

L’électricité verte, vous connaissez ? Une partie des taxes sur votre facture est déjà reversée aux politiques de soutien aux énergies renouvelables. Comment aller plus loin pour agir dans la question fondamentale des enjeux climatiques ? Souscrire à l’électricité verte s’inscrit comme un acte engagé vers une consommation réfléchie et ambitieuse.

1/ Consommer mieux pour préserver notre planète

Pour vous, consommer plus durablement est important. Vous essayez de changer vos habitudes d’achat, de transports, et même d’alimentation. Faire réparer, ne plus jeter systématiquement, acheter de seconde main pour émettre moins de déchets s’installe peu à peu dans nos mœurs. Vous avez conscience que nos pratiques peuvent avoir un impact sur le monde de demain. Choisir un fournisseur d’électricité verte fait partie de ce processus. Ce dernier s’engage à injecter dans le réseau actuel de l’électricité produite à partir de sources solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse. Une certification européenne est nécessaire et oblige le fournisseur à respecter sa promesse. Cette énergie ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. Un petit geste qui ne vous coûtera pas forcément plus cher. Vous contribuez à la préservation de l’environnement sans même vous en apercevoir !

2/ Aider à la création d’emplois dans le domaine de l’énergie renouvelable

La France s’est fixé des objectifs depuis 2015 avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. En 2030, la production brute d’énergie renouvelable devrait atteindre 32 % de la consommation finale. Outre l’enjeu environnemental, cela représente de nombreux emplois en perspective. Notre pays possède de forts atouts géographiques qui permettront de créer des postes répartis un peu partout sur le territoire. Le potentiel d’exploitation d’énergies renouvelables est immense et inépuisable dans l’hexagone. Savez-vous que 75 % de notre énergie provient du nucléaire ? Développer l’électricité verte, c’est sortir de ce schéma. Cela nous assure une indépendance énergétique tout en luttant contre la réduction des déchets nucléaires dangereux.

3/ Choisir l’électricité verte, c’est poser un acte citoyen fort

Plus il y aura de clients optant pour de l’électricité verte, plus les fournisseurs seront obligés d’en assurer la présence sur le réseau. En vous engageant dans cette nouvelle consommation, vous donnez confiance à d’autres futurs utilisateurs. Et ce geste, multiplié par un plus grand nombre, aura un impact sur le gouvernement. Celui-ci doit aider dans cette transformation écologique en soutenant les politiques et initiatives locales. 61 % des Français sont favorables à cette énergie (selon l’agence ADEME), mais ils sont encore trop peu à souscrire à une offre. L’importance et l’urgence de solutions pour réduire notre empreinte carbone sont comprises : l’électricité verte n’émet quasiment pas de CO2, contrairement au charbon ou au gaz, qui sont de plus, comme l’uranium, des ressources en voies d’épuisement. Pour autant, changer de fournisseur peut faire peur. Souscrire pour une énergie renouvelable et peu polluante n’est pas compliqué, de nombreuses propositions existent. Sautez le pas, et votre geste aura un effet boule de neige !

Comment faire pour se mettre à l’électricité verte ? Plusieurs fournisseurs la proposent. Vous trouverez de nombreuses informations en ligne. Prenez le temps de comparer plusieurs offres. Vous êtes libre de résilier votre contrat actuel quand vous le souhaitez. Les avantages ? Vous aidez à la préservation de l’environnement grâce à des ressources renouvelables tout en participant à la création d’emplois durables. Un pas de plus vers la transition écologique, étape nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Et si on s’y mettait tous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu