1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Roadtrip en hiver, quels sont les bons réflexes ?

Roadtrip en hiver, quels sont les bons réflexes ?

Roadtrip en hiver

Plusieurs raisons poussent de plus en plus de personnes à partir en roadtrip durant la période hivernale. Non seulement les logements sont plus abordables au cours de cette saison, mais la location des véhicules est moins chère. De plus, les routes sont moins fréquentées sans oublier le fait que vous avez un large choix d’endroits où passer des moments inoubliables. Toutefois, pour circuler en toute sécurité durant les périodes de fraicheur, quelques réflexes sont à adopter.

Bien équiper sa voiture

Pour éviter les mauvaises surprises durant la période hivernale, voici les accessoires à garder dans votre voiture : vêtements chauds, des barres de céréales, une paire de gants chauds, un Tapis Renault et un briquet. À cela s’ajoute une raclette, un chiffon, une lampe torche, un chargeur pour téléphone, une couverture épaisse et un crampon amovible notamment pour les adeptes de randonnée. Les semelles chauffantes et un liquide de refroidissement d’hiver sont également à garder dans les bagages. Ce dernier maintient le système de refroidissement dans la bonne température.

En gros, il assure le bon fonctionnement du moteur durant la période d’hiver. Par ailleurs, le kit de sécurité fait également partie des indispensables à garder dans sa voiture. Celui-ci sera d’une grande aide en cas d’accident. Enfin, prévoyez pour vous et les passagers de quoi se rassasier durant le trajet. Quelques bidons d’eau sont à prévoir pour s’hydrater en cas de besoin.

Changer ses pneus

Outre le fait de bien s’équiper, vous devez également remplacer vos pneus par les pneus d’hiver. Ceux-ci sont plus sécurisés et conviennent mieux à la circulation en zone enneigée ou glissante. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que les feux fonctionnent, que le réservoir est plein, que les surfaces vitrées sont propres et que vos tapis sont neufs avant de prendre la route. Pour ces derniers, tapisvoiture.fr peut vous aider !
Vérifiez également le niveau de l’huile de moteur, de liquide de refroidissement et du liquide lave-glace. N’oubliez pas la batterie, celle-ci doit être en bon état avant que vous mettiez en route.

Vérifier l’état du trafic avant le départ

Que ce soit pour un court ou long trajet, il est conseillé de se renseigner sur l’état de la route avant le départ. Cela évite les mauvaises surprises. Durant le trajet, allumez les phares pour mieux voir les véhicules qui sont en avant. Adoptez une conduite responsable, maintenez une distance de sécurité suffisante entre vous et la voiture qui est devant. De plus, ne manquez pas de faire une pause toutes les 120 minutes puisque conduire durant la période hivernale fatigue plus vite. Vous risquez de somnoler si vous conduisez durant 4 heures sans pause.

En résumé, avant de partir en roadtrip durant la période d’hiver, il faut s’assurer que le véhicule est équipé des pneus adaptés à la situation. De plus, gardez-le nécessaire, ne charger pas la voiture des accessoires qui ne seront d’aucune utilité. Essayez de voyager le plus léger possible. Autrement, le véhicule sera difficile à contrôler.
L’état de la batterie et du trafic sont également des éléments à vérifier avant de prendre la route.
En hiver, rouler en toute sécurité !

Menu