Conseils aménagement vans et fourgons

Vous venez d’acheter un fourgon, un utilitaire ou un camping-car ? Vous souhaitez l’aménager pour votre prochaine sortie en famille ou entre amis. Avant de commencer, prenez le temps de découvrir quelques conseils pour créer un lieu de vie pour nomade.

Procéder par étapes

Le plus important dans l’aménagement d’un camping-car est de procéder par étapes. Cela est nécessaire afin de ne pas oublier l’essentiel : l’isolation, la cuisine, l’évacuation des déchets, l’aération. L’important est de disposer d’un véhicule confortable, équipé et qui réussit parfaitement le contrôle technique. Dans ce sens, les camping-cars de type VASP sont concernés par le contrôle technique, par exemple.

Commencer par prendre les dimensions

Pour aménager un camping-car, il faut commencer par prendre les dimensions. Il s’agit de déterminer l’espace disponible. Les mesures prises permettent de définir le type et le nombre d’équipements qui peuvent être installés dans le van.

Il est également conseillé de prendre les mesures des portes, du plafond et des espaces sous le siège. Plus tard, ces espaces peuvent servir pour le rangement des accessoires.

Réaliser un plan de travail

Une fois les dimensions connues, il est possible de dresser un plan de travail. L’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D est même recommandé à stade. Ce programme permet d’avoir un aperçu visuel du rendu final.

Cette étape consiste à lister les équipements à installer et à les disposer sur un plan. Il s’agit aussi d’imaginer leur emplacement respectif. Pour rappel, un camping-car doit présenter 4 éléments essentiels pour être considéré comme tel :

  • banquette transformable en lit ;
  • cuisine fixe ;
  • espaces de rangement ;
  • table et chaise.

Ces éléments doivent être fixes en principe.

Améliorer le confort intérieur

Une fois le plan de travail dessiné, il est possible d’aménager l’intérieur du véhicule. Cela concerne généralement des travaux en lien avec :

  • l’isolation ;
  • l’aménagement des arrivées d’eau, de gaz ou d’électricité ;
  • le choix et l’installation des meubles.

Pour tous ces travaux, recourir aux services d’un professionnel est recommandé, ne serait-ce que pour obtenir des conseils pour aménager en Camper votre véhicule.

Isoler le van

Une bonne isolation est indispensable dans un camping-car, car il en va du confort des occupants. Elle permet d’être au chaud la nuit et à l’abri des éventuels problèmes de fuite. Ainsi, il convient de choisir parmi les options les plus efficaces pour garantir un confort optimal :

  • laine de verre ;
  • laine de roche ;
  • polystyrène.

Pour le circuit d’eau, il est recommandé d’utiliser un tuyau en PVC qui représente une solution durable. En ce qui concerne le courant, de plus en plus d’amateurs installent un panneau solaire sur le toit.

Choisir et aménager les meubles

Si vous avez réalisé un plan, il faut le suivre pour choisir les meubles adéquats. Dans le cas contraire, il faut opter pour des mobiliers non encombrants. Plus le véhicule est petit, plus la possibilité est restreinte. Un grand fauteuil ne pourrait pas entrer dans un petit fourgon, par exemple.

Par contre, l’imagination est la seule limite dans un grand camping-car comme un Unimog Camper. Il est possible d’installer une cuisine, des placards, une toilette, une douche avec eau chaude. Pour disposer des mobiliers adéquats, il est possible de commander des meubles sur mesure, d’acheter des préfabriqués ou d’en fabriquer soi-même.

Menu