1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. La trottinette électrique : idéale en camping-car

La trottinette électrique : idéale en camping-car

Trottinette en camping-car

Démocratisée ces dernières années, la trottinette électrique n’est plus un jeu d’enfant mais une véritable solution de déplacement facile à prendre en main et pratique à emmener partout avec soi. Conçues à la base pour se déplacer uniquement en ville, ces nouveaux véhicules ne cessent d’évoluer et il devient de plus en plus intéressant d’investir dans une trottinette électrique pour l’utiliser lors d’un voyage en camping-car ou van.

Pourquoi acheter une trottinette électrique lors d’un voyage en camping-car ?

Avec le port du casque non-obligatoire pour rouler avec, la trottinette électrique s’impose comme le compagnon idéal de voyage lorsqu’on part en camping-car. De par leur facilité d’utilisation, ces véhicules concurrencent directement le vélo pour pouvoir se déplacer très rapidement et sans effort à destination.

De plus en plus exclus des villes, les camping-caristes doivent trouver un moyen de locomotion pour rejoindre aisément le cœur des agglomérations. La trottinette électrique s’impose alors comme une évidence pour se déplacer en toute vitesse jusqu’à son point de destination.

Un moyen de déplacement facile à ranger

Pour réaliser ses courses, se balader facilement, ou simplement visiter la ville, la trottinette électrique est alors idéale à emmener avec soi en camping-car. Légère et pliable, celle-ci est facile à ranger en prenant peu de place dans la soute d’un camping-car ou dans un van.

Les modèles de trottinettes électriques légères ont un poids compris entre 10 kg et 17 kg. Avec la potence se pliant d’un simple mouvement, il est possible de ranger plusieurs deux roues dans un endroit exigu.

D’autres modèles plus puissants permettent d’agrandir son rayon d’action en disposant d’une autonomie maximale dépassant les 50 km. Ce qui permet de ne pas avoir à les recharger trop souvent.

Le côté écologique de la trottinette électrique

Rouler sans bruit avec une trottinette électrique permet de profiter vraiment de la nature. Lorsque vous partez en voyage, vous ne rejetez aucun gaz CO2. C’est donc un véhicule électrique parfait pour les amoureux de la nature qui souhaitent se déplacer simplement en communion avec leur environnement.

Une liberté de mouvement en adéquation avec le camping-car

Compacte et facile d’utilisation, la trottinette électrique s’adapte à votre style de vie. Que ce soit un moyen de déplacement pour faire ses courses rapidement, ou juste rejoindre rapidement des transports en commun, ce deux roues moderne change la vie.

Que ce soit à la campagne, à la montagne ou en ville, la trottinette vous accompagnera partout sans la moindre difficulté.

Comment choisir sa trottinette électrique pour voyager en camping-car ?

Lorsqu’on prépare son voyage, il est important de planifier ses besoins sur place. Il est donc important pour acheter une trottinette électrique de réfléchir à votre utilisation. Si le budget est un critère indispensable, il est utile de cibler les points suivants.

Courtes ou longues distances de déplacement prévues ?

De quelle autonomie avez-vous réellement besoin ? Car il faut compter avec des recharges allant de 4h à près d’une dizaine d’heures sur des modèles haut de gamme. Tout dépend donc de votre utilisation au quotidien lors de votre voyage. Si les modèles premier prix peuvent circuler sur une moyenne de 10 à 20 km maximum, des modèles plus lourds de trottinettes électriques peuvent vous emmener sur des distance proche des 100 km. Il est crucial de savoir faire des compromis entre l’autonomie, la recharge rapide (ou non) et le poids de l’engin.

Miser sur le confort à un prix

Si les modèles d’entrée de gamme vont à l’essentiel, il est possible pour quelques euros supplémentaires de bénéficier d’un engin beaucoup plus confortable. Aussi bien en terme de conduite lorsqu’il faut franchir des pentes qu’en termes de confort pour le conducteur.

En effet, avec un moteur électrique (et même deux parfois) plus puissant, il est possible de gravir des pentes à fort pourcentage sans que l’engin ne voit sa vitesse trop diminuer. Si lors d’un voyage en camping-car sur la côte, la route est relativement plate, ce ne sera pas le cas en montagne.

Les trottinettes électriques puissantes sont alors à envisager pour rouler facilement aussi bien sur la route que sur des chemins de terre avec de grosses roues gonflables pour absorber les chocs, tout comme des suspensions (avant et arrière).

Si vous cherchez la stabilité et le confort, il existe une trottinette électrique Weebot à 3 roues, facile à prendre en main, qui dispose en supplément d’une selle pour voyager avec toute décontraction. Une sorte de mini-scooter électrique facile à ranger dans une soute à bagages.

Un point sur la réglementation pour rouler en trottinette électrique

Terminons cet article avec un point sur la législation pour rouler sereinement en trottinette électrique. Il est obligatoire en France d’emprunter les pistes cyclables et voies vertes avec votre véhicule lorsque celle-ci est disponible. Il vous sera donc interdit de rouler sur les trottoirs ainsi qu’à 2 personnes sur le même véhicule pour des raisons de sécurité.

Possédant un moteur, il est aussi interdit pour les enfants de moins de 12 ans de conduire ce deux roues, tout comme le fait de circuler à une vitesse supérieure à 25 km/h sur la voie publique.

Enfin sachez que comme pour les vélos, il est impératif de prévoir un gilet rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou par temps de faible luminosité.

Vous aimerez aussi …

Menu