1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur pour son logement?

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur pour son logement?

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Polyvalente, écologique et économique, la pompe à chaleur (PAC) connaît un véritable succès depuis quelques années. Très plébiscité dans le cadre de la rénovation de circuit de chauffage, ce dispositif séduit par ses multiples avantages. Si vous avez à cœur la préservation de l’environnement et que vous souhaitez y participer, voici tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur et les critères de choix.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui se sert de l’énergie naturelle et renouvelable pour chauffer une habitation. Elle utilise pour cela l’eau, l’air ou la terre de sorte à prélever les calories et les transformer en chaleur. Il s’agit sans aucun doute d’une alternative efficace pour des équipements performants et soucieux de l’environnement. Faites un tour sur 60 millions d’écolos pour en savoir plus. Vous verrez qu’il existe différents modèles de PAC répondant à des besoins spécifiques. Il y a la pompe à chaleur air/air qui est l’offre la plus accessible financièrement et adaptée à un climat doux.

Vous pouvez aussi choisir une pompe à chaleur air/eau pour non seulement chauffer l’eau de vos circuits sanitaire, mais aussi réchauffer l’air ambiant. Pour les foyers disposant d’un gros budget, il est possible d’installer une pompe à chaleur eau/eau. Celle-ci utilise un système de captation souterrain pour canaliser la chaleur de l’eau contenue dans les nappes phréatiques. Enfin, vous pouvez choisir une pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur présente dans le sol pour vous offrir un excellent rendement.

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur

Plusieurs raisons poussent les foyers à recourir à l’installation d’une pompe à chaleur. La plus évidente est sans nul doute son côté écologique. En effet, peu importe son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur puise les calories naturelles du sol, de l’eau ou de l’air. Elle utilise donc de l’énergie renouvelable qui se veut propre sans déchets ni polluants. De même, elle permet de faire des économies considérables sur votre facture d’énergie. Comme vous pouvez le voir sur 60 millions d’écolos, le fait qu’elle soit écologique et durable vous donne droit à des subventions et aides de l’état entrant dans le cadre d’une rénovation énergétique. Vous avez donc tout à gagner avec ce type d’équipement à condition de faire le bon choix.

Comment choisir son dispositif de pompe à chaleur ?

Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Pour ne pas courir le risque de vous tromper, vous devez prendre en compte différents critères à commencer par votre situation géographique. En effet, le rendement de la PAC dépend grandement de la région dans laquelle vous habitez. Dans une zone montagneuse par exemple, il est recommandé d’utiliser une pompe à chaleur eau/eau ou géothermique. Par contre, dans une zone avec des températures clémentes, l’utilisation de pompe à chaleur air/air ou air/eau sera avantageuse.

Vous devez aussi prendre en compte vos besoins en chauffage pour faire le meilleur choix. Il faudra ainsi considérer la surface habitable ainsi que le nombre d’occupants dans la maison. Cela permettra de trouver la pompe à chaleur qui répond le mieux à votre mode de consommation.

Menu