1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Chantiers de nuit sur la route : Attention danger !

Chantiers de nuit sur la route : Attention danger !

Les projecteurs pour chantiers de nuit

Sur un chantier routier, la proximité entre les entreprises de travaux publics ou de gros œuvre, les automobilistes et les piétons représente un véritable risque d’accidents mortels. Des erreurs d’inattention aux défaillances techniques, en passant par les déchargements de matériaux, toutes les personnes présentes sur le chantier sont exposées à des accidents. Il est donc nécessaire et obligatoire de prendre des dispositions spécifiques pour les avertir et pour les guider afin de limiter les heurts.

Comment organiser des travaux routiers pendant la nuit ?

Les chantiers de nuit sont pensés pour limiter les perturbations sur la route et les risques de collisions entre les engins, les travailleurs et les usagers de la route. Mais les travaux peuvent être perturbés par une baisse de vigilance ou la somnolence des travailleurs. Il faut aussi une bonne visibilité pour bien réaliser les travaux et pour assurer la sécurité du personnel et des passants, ce qui suppose l’utilisation d’un système d’éclairage adapté à la circonstance. Les chantiers doivent nécessairement être bien éclairés la nuit, notamment avec un projecteur Peli de chantier pour éclairer une zone d’accès difficile et pour faciliter les conditions de travail. C’est une solution d’éclairage puissante, utilisée sur les chantiers temporaires et nocturnes pour optimiser la visibilité, afin de permettre aux travailleurs d’intervenir en toute sérénité et en toute sécurité. On n’a pas besoin de source d’électricité supplémentaire dans la zone de travail, car il fonctionne sur batterie rechargeable.

Autres solutions pour améliorer efficacement la sécurité sur un chantier

Au-delà de la visibilité, les professionnels des travaux publics et de gros œuvre doivent prendre d’autres dispositions pour limiter les risques de collisions sur le chantier. Ils doivent organiser les déplacements, adopter des techniques spécifiques et sensibiliser les personnels sur les risques d’accident pendant les travaux de nuit.

  • Préparer le chantier

La préparation du chantier est une étape cruciale pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Vous devez définir un plan de circulation pour faciliter les déplacements et pour réduire les risques de collisions et de heurts entre les engins de manutention, les poids lourds, les automobiles, les travailleurs et les piétons. Il faut des zones dédiées exclusivement aux camions et aux engins, des déviations pour les véhicules et des hommes pour réguler la circulation.

Avant de commencer les travaux, vous devez faire une demande d’arrêté de circulation auprès du préfet du département, du conseil général ou de la mairie en fonction de la localisation de la route concernée.

  • Adopter des solutions techniques

Vous pouvez installer des caméras de recul à l’arrière des véhicules (camions et engins) et nettoyer les rétroviseurs pour améliorer la visibilité des chauffeurs. Utilisez de préférence les caméras qui reconnaissent la forme humaine. Tous les acteurs du chantier doivent porter des gilets réfléchissants, des casques et autres équipements de sécurité.

  • Sensibiliser les travailleurs

Tous les personnels doivent être sensibilisés sur les facteurs responsables des collisions, notamment les angles morts, la perte de vigilance, le non-respect de la vitesse de déplacement, l’inattention des usagers de la route…

Menu