1. Accueil
  2. Astuces nomades
  3. Vaisselle biodégradable : stop au plastique !

Vaisselle biodégradable : stop au plastique !

Vaisselle biodégradable camping

Les sorties à la plage, en randonnée ou encore au camping, s’accompagnent très souvent d’un bon pique-nique. Pendant des décennies, le plastique a régné en maître sur l’industrie de la vaisselle d’appoint jetable, ainsi que dans le domaine de l’emballage. Le vent est cependant en train de tourner. De nouvelles alternatives de vaisselle biodégradable voient le jour, prenant de plus en plus de parts de marché. L’équipe Watteo vous propose d’en découvrir davantage sur ce secteur prometteur.

Le plastique : un fléau pour l’environnement

La pollution due au plastique est bien connue. Ce matériau très ingénieux met malheureusement entre 100 ans et 1000 ans à se décompose. De nombreuses espèces marines subissent les conséquences de ces déchets. Le gouvernement français prend en compte les enjeux environnementaux liés aux déchets plastiques très au sérieux. De nombreux ustensiles à usage unique tels que les pailles et les gobelets en plastique sont désormais interdits à la vente. Les alternatives écologiques se mettent peu à peu en place afin de subvenir aux besoins des touristes, vacanciers, et citadins prenant des plats à emporter.

Vaisselle biodégradable : l’avenir écologique

La vaisselle biodegradable fait une entrée remarquée sur le marché de l’ustensile jetable. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux divers, et offrent des performances similaires, voire supérieures à la vaisselle en plastique. Le grand avantage du biodégradable est de ne pas avoir d’impact négatif sur le long terme pour l’environnement. Certains ustensiles sont également compostables, ce qui permet d’enrichir les sols. Utiliser de la vaisselle biodégradable permet donc de limiter son empreinte carbone de façon significative.

Les différents matériaux biodégradables utilisés

Les chercheurs s’échinent à trouver des matériaux biodégradables alliant performance et respect de l’environnement. Voici une liste des principaux types de matériaux utilisés par l’industrie de la vaisselle biodégradable :

L’amidon de maïs

L’amidon de maïs est une ressource très accessible. Il s’agit tout simplement de la même matière qui compose les liants tels que la Maïzena. L’amidon de maïs permet la réalisation de vaisselle biodégradable au toucher très agréable. Cette matière organique est biodégradable et aussi compostable.

La fibre de canne à sucre

L’industrie du sucre produit une grande quantité de fibres de canne à sucre. Cette matière abondante peut servir à la création d’une vaste variété d’ustensiles et de vaisselle. La fibre de canne à sucre est très robuste, ce qui permet son utilisation sur des barquettes et plats de grande contenance.

Le bambou

Le bambou est un végétal à la croissance extrêmement rapide. Très robuste, le bambou est utilisé en Asie pour la construction de maisons, de meubles, et même d’échafaudage. Coupé finement, le bambou se prête parfaitement à la fabrication de couverts biodégradables et compostables. Ce matériau est suffisamment résistant pour être réutilisable.

Vers une fin de l’emballage plastique ?

Avec des modèles d’emballage toujours plus performants et design, le monde de l’emballage biodégradable risque fort de prendre le pas sur l’industrie du plastique jetable. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, pensez à la vaisselle jetable pour votre prochaine excursion !

Menu