Top 4 métiers d'avenir

Finir ses études et trouver un emploi est le désidérata de tout étudiant. Mais pour maximiser ses chances d’être employé(e), il faut avoir choisi un domaine prometteur. Et dans ce monde plus que jamais tourné vers le « Green », certains métiers se trouvent être aujourd’hui des métiers d’avenir. Lesquels ? Découvrez-le dans ce top 4 des métiers d’avenir.

Responsable développement durable

Le responsable développement durable est chargé de concevoir et de piloter la stratégie de développement durable au sein d’une entreprise. Cette profession requiert des compétences particulières qui peuvent s’acquérir dans des instituts comme l’école de développement durable ESI.

Comme vous le savez, la sauvegarde de l’environnement est devenue depuis quelques années l’un des plus grands enjeux de la société moderne. Cette nécessité a d’ailleurs poussé bon nombre d’entreprises à mettre l’environnement au cœur de leurs différentes stratégies globales. Ce qui a favorisé l’apparition de nouveaux métiers dont celui de responsable développement durable.

Devenir responsable développement durable vous permettra de nos jours, de vous assurer une place sur le marché de l’emploi tout en contribuant à la protection de la nature. Ce métier, pour l’embrasser, il vous faudra suivre des formations dans le développement durable dans un excellent établissement spécialisé.

Urbaniste

Metier urbanisteLe métier d’urbaniste, en raison de son importance, fait aussi partie des secteurs prometteurs aujourd’hui. En effet, les villes dans lesquelles nous vivons se développent à une vitesse V. Et pour qu’elles soient des cités écologiques et durables, il faut trouver le parfait équilibre entre les espaces construits et les espaces naturels, réfléchir à de nouveaux modes de transport, etc.

Et c’est justement là qu’intervient l’urbaniste. Il a en effet pour mission de réfléchir et de trouver cet équilibre qui a jadis manqué à nos villes. Le métier d’urbaniste, touchant à l’environnement et au développement durable, figure actuellement parmi les plus importants.

Architecte

Le métier d’architecte est une très ancienne profession. En effet, elle existe depuis les débuts de notre civilisation. Mais, quelle que soit l’époque, l’architecte – pour concevoir un immeuble, un logement ou n’importe quel autre édifice – suit un cheminement bien précis : choix des matériaux et des techniques, respect des normes et budget, suivi des travaux, etc.

Et dans un monde où la sauvegarde de l’environnement est plus que jamais d’actualité, ce métier prend toute son importance. Car, au-delà de l’édifice qu’il doit concevoir, l’architecte contemporain doit tenir compte de nouveaux paramètres notamment le respect des normes environnementales et de construction durable. Ce qui montre à quel point le métier d’architecte est vital pour les sociétés actuelles et à venir.

Domoticien

Construction ville intelligenteLa construction de la ville intelligente passe nécessairement par celle des bâtiments intelligents, c’est-à-dire des constructions dans lesquelles l’arrosage des plantes, la fermeture des volets, le changement de la température à l’intérieur… sont automatisés.

Rendre les bâtiments « smart », c’est en effet la mission du domoticien. Ce dernier sait comment concevoir et installer des solutions adaptées à chaque logement, immeuble, et ce dans le plus grand respect de l’environnement. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, ce profil est très recherché par les particuliers et les entreprises spécialisées dans la construction et la rénovation de bâtiments.

Pour bien cerner l’importance de ce métier aujourd’hui, il faut connaître les enjeux de la maison connectée et pourquoi pas de la ville intelligente.

Menu