1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Avantages, domaines d’application et caractéristiques du mortier hydraulique

Avantages, domaines d’application et caractéristiques du mortier hydraulique

Mortier hydraulique domaine d'application

L’usage du mortier est courant en maçonnerie. Que ce soit pour des travaux de construction, de réparation ou d’enduisage, il trouve son application. On en distingue plusieurs types, dont le mortier hydraulique qui est assez employé aujourd’hui du fait de ses propriétés et des avantages qu’il offre. Venez à sa découverte.

Le mortier hydraulique, qu’est-ce que c’est ?

Un mortier est obtenu en mélangeant de l’eau, du sable, un adjuvant et un liant. Son type varie en fonction de la nature et de la quantité de ses composants. Lorsque le liant utilisé est de la chaux hydraulique, on obtient le mortier hydraulique.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Matériau de scellement par excellence, il a actuellement le vent en poupe du fait de ses caractéristiques qui le rendent avantageux sur plusieurs points. Entre autres propriétés, il est à noter que le mortier hydraulique est hydrofuge. Il confère de ce fait une bonne étanchéité aux structures sur lesquelles il est appliqué et garantit par ricochet, un bon confort thermique. Il constitue donc une bonne alternative pour se protéger efficacement contre les intempéries.

De même, son temps de durcissement est assez long. Ceci permet de le modeler facilement afin d’obtenir le résultat escompté. Par ailleurs, il est malléable, adhère bien au béton et résiste bien à la compression et à la carbonatation, ce qui le rend particulièrement esthétique.

Comment l’obtient-on ?

Il existe trois possibilités pour l’obtenir. La première consiste à se procurer de sacs de mortier prêts à l’emploi dans le commerce. Pour de petites quantités, il est possible d’acheter séparément les différentes composantes puis de les mélanger en tâchant de bien effectuer les dosages. Enfin, il existe une option pour obtenir du mortier hydraulique directement utilisable qu’on se fait livrer dans un camion-toupie.

Quels sont les domaines d’application du mortier hydraulique ?

Le mortier hydraulique peut être utilisé pour la réalisation de plusieurs types de travaux. Assez souvent, on l’emploie pour l’assemblage d’éléments de maçonnerie tels les briques, les parpaings et le scellement des carrelages. Parfois, il sert d’enduit de façade. Il est de ce fait utilisé pour la finition des murs et la surface des piscines, soubassements, bassins…qu’il protège contre les intempéries.

Aussi, est-il exploité comme mortier de réparation pour colmater des fissures et corriger des épaufrures. Enfin, il est utilisé pour hourder les tuiles, les sceller et monter les cheminées.

Quels sont les avantages du mortier hydraulique ?

Les avantages du mortier hydraulique sont nombreux. D’abord, il est facile d’application. Du fait de son temps de durcissement qui est assez long, il donne la possibilité de le modeler jusqu’à obtenir le résultat que l’on désire. Il s’adapte de même à toutes les surfaces. Ensuite, il est mou, et ne constitue donc pas une charge de plus sur les structures de maçonnerie. Au contraire, il facilite les poses de brique et rend également leur démontage aisé.

De plus, il présente un niveau de solidité élevé une fois sec. Il contribue ainsi à rendre les constructions durables. Il est en outre imperméable à l’eau, ignifuge et résistant à toutes les intempéries. Par ailleurs, c’est un excellent isolant thermique et acoustique perméable à la vapeur d’eau. Il protège donc contre l’action des sels de déverglaçage et le gel. Enfin, il limite la colonisation par des moisissures et offre de nombreuses perspectives de décoration.

Menu