La mise sur le marché de la première voiture hybride de série en 1997 a marqué une étape importante pour le développement de la mobilité propre. Actuellement, la technologie hybride séduit de plus en plus de constructeurs automobiles et s’intègre désormais dans tous les segments, y compris les véhicules utilitaires. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux atouts d’un véhicule utilitaire léger hybride rechargeable (Plug-in Hybrid).
Une consommation de carburant réduite
Avec l’augmentation des prix de carburants fossiles, opter pour la technologie hybride s’avère une solution de mobilité avantageuse. En effet, un véhicule hybride rechargeable consommerait jusqu’à 75 % de moins qu’un modèle thermique équivalent. Par ailleurs, le fonctionnement du moteur thermique et du moteur électrique est géré électroniquement de manière à garantir les conditions les plus optimales pour réduire les émissions de gaz nocifs. Ainsi, l’utilisation d’un utilitaire Plug-in Hybrid permet de réduire significativement votre empreinte carbone.
Si on prend l’exemple de la gamme des véhicules hybrides rechargeables Toyota par exemple, on peut voir que les émissions de CO2 (WLTP) se situent entre 12 et 20 g/km.
Une utilisation polyvalente
L’association d’une motorisation électrique et d’un moteur à combustion rend l’utilisation d’un utilitaire hybride rechargeable plus flexible qu’un véhicule hybride non rechargeable. En effet, les utilitaires rechargeables disposent d’une batterie plus grande et offrent donc une meilleure autonomie. D’ailleurs, ils s’avèrent très pratiques pour une conduite urbaine et permettent de parcourir des dizaines de kilomètres en mode tout-électrique avec une seule recharge.
Pour de longs trajets, la motorisation hybride représente une solution de mobilité polyvalente qui permet de se déplacer sans souci en mode thermique ou électrique, notamment en l’absence de stations de recharge sur la route.
Un utilitaire qui combine les avantages de l’électrique et du thermique
À mi-chemin entre le véhicule à moteur à combustion et le véhicule tout-électrique, l’utilitaire rechargeable combine les avantages des deux technologies. En ville, il permet de circuler en grande partie en mode électrique et de profiter de tous les avantages de la motorisation électrique : fonctionnement silencieux, conduite souple, plus de confort pour le conducteur, etc.
Étant donné que le coût de l’électricité est moins cher que le carburant, le déplacement en mode électrique permet de faire des économies. De plus, le moteur thermique étant arrêté, le véhicule n’émet pas de gaz polluants et contribue donc à améliorer la qualité de l’air en ville.
Notons aussi que le moteur à combustion, étant plus puissant, permet de rouler en toute sécurité dans des conditions difficiles, telles que des températures basses, des charges lourdes à transporter, une pente forte, etc. Par ailleurs, offrant une électrification partielle, un utilitaire léger rechargeable représente une technologie de transition et convient particulièrement à des conducteurs qui ne souhaitent pas se passer d’un moteur thermique tout en profitant des avantages de la mobilité électrique.
Un entretien réduit de votre VUL
Un moteur électrique ne requiert aucun entretien périodique et affiche une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Lors d’une conduite en mode électrique, le moteur à combustion est éteint, ce qui contribue à prolonger les échéances d’entretien : vidange d’huile moteur, changement de filtres et de bougies, remplacement de la chaîne de distribution, etc.
Par ailleurs, un véhicule utilitaire hybride rechargeable utilise un système de freinage régénératif qui permet de transformer l’énergie cinétique générée lors des décélérations et des freinages en énergie électrique stockable dans la batterie. Grâce à ce système, les disques et les plaquettes de frein sont moins sollicités, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie.
Des avantages fiscaux pour les entreprises
Malgré la suppression du bonus écologique et de la prime à la conversion, les utilitaires hybrides rechargeables continuent de profiter d’une fiscalité avantageuse :
- Des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge ;
- Exonération de la taxe régionale sur le certificat d’immatriculation dans de nombreuses régions en France ;
- Une base d’amortissement avantageuse ;
- Exonération de la composante sur les émissions de CO2 de la taxe sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (sous certaines conditions) ;
- TVA sur l’énergie récupérable à 100%.
Choisir un utilitaire léger hybride rechargeable : ce qu’il faut retenir
L’hybride rechargeable est une technologie de transition entre la propulsion thermique et la propulsion électrique. Elle combine les avantages des deux solutions de mobilité. Un véhicule utilitaire léger hybride rechargeable peut fonctionner en mode thermique ou tout-électrique, selon les besoins de conduite. Il est plus économique sur le long terme, car il consomme moins de carburant et nécessite un entretien réduit. Par ailleurs, l’achat d’un véhicule utilitaire léger rechargeable peut vous donner droit à certains avantages fiscaux.